Aller directement à la navigation

Pierre Duchet

Pierre Duchet, fondateur de MATh.en.JEANS et son président pendant de nombreuses années, est décédé chez lui, à Mexico, le 27 octobre 2018. C’est en très grande part grâce à lui que MATh.en.JEANS est aujourd’hui une action de cette ampleur et une référence reconnue.
Directeur de Recherche au CNRS, il était spécialisé en mathématiques discrètes, combinatoire, théorie des graphes…, mais il s’intéressait beaucoup aussi à la didactique.

Après une expérience dans le cadre de l’opération « 1000 classes – 1000 chercheurs » en 1985-1986, lui et Pierre Audin ont déploré que dans ce cadre les élèves n'étaient que spectateurs des mathématiques, et ils ont créé MATh.en.JEANS en 1989, avec l’idée de les rendre acteurs d’une authentique démarche de recherche.

Le premier jumelage, auquel René Veillet participait aussi, réunissait un lycée parisien et un lycée de la banlieue Nord-Ouest, marquant déjà le souci de mixité qui est un autre de nos grands principes. Peu après ils ont créé l’association dont Pierre a été le président jusqu’en 2009.

Dès le début Pierre Duchet a posé des bases solides au projet à travers ses textes et l'a diffusé par de nombreuses actions de diffusion auprès des enseignants et des universitaires, en France et à l’étranger. Nous regroupons ici une vidéo et quelques textes fondateurs, qui n'ont rien perdu de leur pertinence.

 

Pierre avec les élèves de Briançon durant le congrès 2006 à la Cité des Sciences

 



Menu principal 2

Page | by Dr. Radut