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Allumer le feu - Lycée Maurice Genevoix (Ingré)

Titre du sujet: 
Allumer le feu
Établissement:
Année:
Sujet jumelé ?: 
Non
Résumé: 
Un jeu de lampes : pour jouer tout seul ou bien à deux. Gabrielle et Marie jouent à un jeu. Elles ont devant elles n lampes (où n est un nombre entier naturel non nul), chacune pouvant être soit allumée soit éteinte. Initialement, toutes les lampes sont éteintes. Chacune à son tour, en commençant par Gabrielle, une des deux joueuses active une lampe, c’est-à-dire qu’elle change l’état de cette lampe : si la lampe était éteinte, elle l’allume, et inversement. Attention, il est interdit d’obtenir une configuration déjà obtenue précédemment (voir Figure 5). La première qui ne peut plus jouer a perdu. Nos objectifs : tenter d'établir, s'il en existe, une stratégie gagnante ; étudier une version "solo" où le but serait de jouer le plus grand nombre de coups possibles. Ce sujet est tiré d’un des problèmes posés lors du TFJM² en 2018.
Sujet complet: 
Nombre d'élèves : 
3


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Sujet | by Dr. Radut