Comptes Rendus MATh.en.JEANS 01-06 

 

La cycloïde

par

Alexandra ALINESCU, Mathieu CLAUSS, Anne-Laure CUVILLIEZ, Julien HEYRIES, Xavier TERRACOL

élèves du Lycée d'Altitude de Briançon (05).

Jumelage MATh.en.JEANS entre les lycées d'altitude de Briançon (05) (Atelier Scientifique et Action "Passion Recherche") et Jean Moulin de Pézenas (34), année scolaire 2000-01.
Enseignants : Hubert PROAL (Briançon), avec la participation de Luc SAVIGNEUX (Pézenas)
Chercheur (correspondant) : Patric VEROVIC


[Article vérifié et commenté : les passages entre crochets sont des éditeurs]

[NDE : les dessins et notations originaux ont été conservés ; de temps en temps, du texte au dessin, le point "A" ne s'appelle plus "A" mais "a" ; le lecteur fera les adaptations nécessaires sans difficulté.]

DEFINITION : La cycloïde est la courbe décrite par un point fixe d'un cercle qui roule sans glisser sur une droite.

 

Comment tracer une cycloïde sans connaître son équation ?

Prenons le point A placé sur le cercle C de rayon R. Lorsque le point A revient en contact avec la droite, le périmètre est déroulé, donc la distance AA' est égale à 2R (périmètre du cercle). On en a déduit que quand le cercle avait parcouru la moitié de la distance le point A faisait un angle de 180° avec la verticale. Quand il en avait parcouru le quart, il faisait un angle de 90° (ainsi de suite par proportionnalité).

La distance parcourue par le cercle est proportionnelle à l'angle a que fait le point A avec la verticale :

360°2R

aD

 

De cette manière, grâce à la distance et à l'angle, nous avons pu tracer la cycloïde point par point.

 

Recherche d'une équation de la cycloïde.

Les calculs sont effectués avec R = 15. [NDE : Il semble que l'on aurait pu remplacer 15 par R, ce qui est fait par ci par là.]

Dans le triangle AOE, rectangle en E, on a :

t - x = 15 sin a

- x = 15 sin a - t

x = t - 15 sin a

15 - y = 15 cos a

- y = 15 cos a -15

y = 15 - 15 cos a

calcul de l'angle a  en fonction de t :

ta

2R360°

donc

et les équation deviennent [NDE : rappelons que R = 15] :

x = t - 15 sin(360t/2R)

y = 15 - 15 cos (360t/2R)

En radian :

360° = 2 rad. Ce qui donne :

x = t - 15 sin(t/R)

y = 15 - 15 cos (t/R)

 

Que se passe-t-il si la roue patine ?

Si la roue patine, elle tourne plus rapidement. Ainsi, la distance AA' est inférieure à 2R. Plus la roue patine, plus elle prend l'apparence d'un cercle (courbe obtenue lorsqu'il n'y a plus de déplacement mais seulement une rotation). [NDE. Ce "cas critique", où il n'y a plus de déplacement mais seulement rotation est très spécial ; tant qu'il y a un déplacement, même très lent, le centre du cercle décrit une droite, même s'il la décrit lentement ; quand il n'y a plus de déplacement, brutalement, il ne décrit plus une droite mais reste sur place : la longueur de son déplacement était toujours infinie, elle devient brutalement nulle.]

 

Que se passe-t-il si la roue glisse ?

Si la roue glisse, elle met plus longtemps à effectuer un tour. Ainsi, la distance AA' est supérieure à 2R. La courbe prend donc une apparence plus " allongée ". Plus la roue glisse, plus elle prend l'apparence d'une droite (courbe obtenue lorsqu'il n'y a plus de rotation mais seulement un déplacement). [NDE. Ici aussi, ce "cas critique" s'obtient de façon brutale : tant qu'il y a rotation, il y a une infinité d'arches successives ; brutalement, quand il n'y a plus de rotation, il n'y a plus d'arche, et plus de point anguleux.]

 

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