Aller directement à la navigation

Productions d'élèves

Vous trouverez ici les productions écrites des élèves (articles, diaporamas, posters, etc.)

Ces travaux sont des travaux d'élèves. Ils peuvent comporter des oublis et imperfections qui sont autant que possible signalées par nos relecteurs dans des notes d'édition.

Enseignants MATh.en.JEANS : pour déposer une contribution de vos élèves, connectez-vous et éditez le sujet.

  • Article : Le dobble - Collège la Rose blanche (Paris)
    Le Dobble est un jeu d’observation et de rapidité, composé de 55 cartes, sur chacune desquelles sont imprimés 8 symboles. Au total, le jeu présente 57 symboles différents. La règle est simple : lorsque deux cartes sont retournées, il faut être le premier à trouver le symbole commun. Il est fondé sur la propriété suivante : deux cartes quelconques possèdent exactement un seul symbole en commun. Comment créer le jeu pour respecter cette propriété ?
    Mots clés:
  • Article : La danse des planètes - Lycée Arago (Perpignan)
    Partant de la loi de gravitation universelle d'Isaac Newton, cet article établit et résout les équations du mouvement d'une planète soumise à l'attraction du Soleil. Les conséquences d'un changement de cette loi sur la trajectoire des planètes sont étudiées dans les cas où les équations peuvent être résolues.                                            Avertissement : la lecture de cet article nécessite des connaissances au delà du niveau lycée.
    Mots clés: mécanique, gravité, planète, équation différentielle
  • Article : Light trap - Lycée Żmichowska (Varsovie) Lycée Vicat (Souillac)
    Consider a plane figure f made of two sides AB and BC of a triangle and a ray of sun that slides into f and then emerges after 3 reflections. Find the measure of the angle and the direction of the ray so that we will obtain the maximum of reflections? Is it possible to obtain 4 / 5/ 6 / 11 reflections? Is it possible that the ray never comes out, that is to say, the number of reflections is infinite? If not, can we build another non-closed plane figure for which we can determine a ray of sun that gets trapped?
    Mots clés: géométrie, geogebra, light ray reflection
  • Article : Bras articulés I - Lycée Stéphane Hessel (Vaison la Romaine)
    Il s’agit de déterminer les ponts atteignables par l’une des extrémités d’un bras articulé lorsque l’autre extrémité est fixe. Deux cas sont étudiés : le bras articulé-en deux parties (cas entièrement traité) et le cas où le bras est formé de trois segments (dans ce cas seules des conjectures sont données)
    Mots clés: lieu géométrique, cercle, distance
  • Article : Des couples - Collège Fernand Puech (Laval)
    Trois, quatre ou cinq couples dansent ensemble avec la contrainte que ni deux hommes ni deux femmes ne dansent ensemble, et qu'aucune femme ne danse avec son conjoint. On détermine le nombre de danses possibles si on veut changer de configuration à chaque danse.
    Mots clés: permutation, dérangement
  • Article : Solar system - Colegiul National B.P. Hasdeu (Buzau, Roumanie)
    This topic's purpose is finding what happens of the planets of the Solar System if we remove the Sun. In the article we are trying to answer the question and more to generalise the subject: what happens to the Solar System if any of the planets is removed?
    Mots clés: loi, simulation
  • Article : „Leaky choice” game - Lycée Żmichowska (Varsovie) Lycée Vicat (Souillac)
    Two players alternately pull stones out of a hat which contains 7 stones (our players know that there are 7 of them). At each move, each player has only two possibilities: he removes either 1 or 3 stones (he cannot pull out 2 stones – that is why the choice is “leaky”). The one who pulls out the last stone wins. It is easy to find a winning strategy for one of the players. Then the problem is generalized to any number of stones and to different “leaky choices” for the number of stones the players are allowed to remove.
    Mots clés: jeu, stratégie de jeu
  • Article : Nombranagrammes - Lycée Jean Lurçat (Perpignan)
    Un nombre de k chiffres en base 10 est dit "nombranagramme" si chacun de ses produits avec les nombres,1,2, 3,..., k donne une" anagrammme" de ce nombre, c'est-à-dire un nombre obtenu par permutation du nombre initial par permutation de ses chiffres. Existe-t-il de tels nombres ? Le but de cet article est de montrer qu'excepté les nombres à un chiffre, il n'existe qu'un seul nombranagramme.
    Mots clés: nombre entier
  • Article : Algorithme de Kaprekar - Collège Alain Fournier (Orsay)
    Ce sujet étudie l'action de l'algorithme de Kaprekar sur les nombres dont l'écriture décimale est constituée d'au plus quatre chiffres.
    Mots clés: algorithme, Kaprekar, numération
  • Article : Formule d’Euler - Collège Alain Fournier (Orsay)
    On choisit des points (les sommets), on relie certains de ces sommets par des arêtes ; les arêtes dessinent des faces. A-t-on une formule d'Euler, qui relie les nombres de sommets, d'arêtes et de faces ? L'article discute la question dans le cas des graphes planaires ainsi que dans celui des polyèdres en dimension 3.
    Mots clés: graphe planaire, géométrie, polyèdre, formule d'Euler, triangulation
  • Article : Le jeu de Hex - Collège Gaston Fébus (Orthez) Lycée Gaston Fébus (Orthez)
    Les élèves ont étudié le jeu de Hex. Elles ont cherché des stratégies gagnantes sur les plateaux de petite dimension et développé des attaques ou contre-attaques à certaines configurations en grande dimension.
    Mots clés: Jeu de Hex, théorie des jeux, stratégie gagnante, optimisation
  • Article : Jouer avec des allumettes - Lycée Edouard Branly (Chatellerault)
    Il s'agit un jeu d’allumettes pour deux joueurs. On connaît le nombre d’allumettes sur la table. Le premier joueur prend 1 ou 2 allumettes. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend sur la table un nombre d’allumettes compris entre 1 et le double du nombre d’allumettes pris par l’autre joueur au coup précédent. Le gagnant est celui qui prend la dernière allumette sur la table. On cherche une stratégie qui permet de gagner dès que la situation le permet.
    Mots clés: jeu, stratégie de jeu, jeu de Nim, suite de Fibonacci, Fibonacci
  • Article : Les espions au téléphone - Lycée Baudelaire (Cran Gevrier) Collège Ernest Perrier de la Bathie (Ugine)
    Le problème s’intéresse au nombre d’échanges minimum entre des espions pour se communiquer des informations. Un nombre suffisant de relations est démontré mettant bien en évidence la différence entre une condition suffisante et la condition nécessaire et suffisante que doit vérifier un minimum. Il y a de nombreux éléments de logiques et de mathématiques intéressants. Ainsi pour résoudre ce problème de dénombrement, les auteurs ont fait appel à des raisonnements par récurrence, à l’utilisation de graphes ou encore à de la programmation. Le traitement de la situation à l’aide des graphes les a orientés vers une approche plutôt intuitive soulevant des questions sur l’exhaustivité des cas. Pour vérifier la solidité de la conjecture (non démontrée) du...
    Mots clés: graphe, démonstration par récurrence, suite, minimum, dénombrement
  • Article : Jeu des 100 boîtes - Lycée de la Venise Verte (Niort) Lycée Paul Guérin (Niort)
    On considère un jeu auquel cent personnes, numérotées de un à cent participent. On a disposé cent boîtes, et l'on a réparti aléatoirement les nombres de un à cent dans ces boîtes. Les boîtes ont été déposées dans une salle sans fenêtres. Chacun leur tour, les joueurs vont rentrer dans la salle et ouvrir cinquante boîtes. Si chacun des joueurs a réussi à trouver son numéro, tous les joueurs gagnent, sinon ils perdent tous. Dans cet article, les autrices proposent l'analyse de différentes stratégies afin de maximiser les chances de gagner au jeu décrit ci-dessus. Après avoir proposé une analyse des chances de gagner si les joueurs ouvrent les boîtes au hasard, les autrices étudient les chances de réussite des joueurs si il décident...
    Mots clés: analyse de stratégie, étude de probabilités, modélisation informatique.
  • Article : All the stones on the white face - Lycée Vicat (Souillac) Lycée Żmichowska (Varsovie)
    Consider a game with following rules: • It is a one player game • There is a rectangular board m x n • On each square there are stones with two sides - white and black (these are regular game pawns) • At the beginning of the game all of the stones are on their black side (the board is all black) • Every time a stone is chosen, stones around reverse, except for the one that had been chosen • The objective is to obtain a completely white board
    Mots clés: jeu, stratégie
  • Article : Le billard - Collège Max Linder (Saint-Loubès)
    On considère un billard rectangulaire dont les côtés ont des longueurs entières. Une boule de billard, considérée comme un point, est placée dans un coin. Elle est tirée avec un angle de 45°. Elle se déplace en ligne droite et lorsqu'elle touche un côté du billard, elle rebondit de telle sorte que l'angle de la trajectoire avec la perpendiculaire au côté est conservé. Est-ce que la boule finira par arriver dans un coin ? Si oui, lequel ? Au bout de combien de rebonds ?
    Mots clés: billard
  • Article : Algorithme des jeux vidéo - Colegiul National Emil Racovita (Cluj, Roumanie) Lycée d’Altitude (Briancon)
    A two-dimensional modelisation of the flight of birds in groups.
    Mots clés: modélisation, simulation, algorithme
  • Article : Le loup, la chèvre et le chou - Lycée Edouard Herriot (Lyon) Collège Raoul Dufy (Lyon)
    Les élèves se sont intéressés au problème suivant : un berger, un loup, une chèvre et une salade sont sur une même rive. Comment le berger doit-il faire pour faire traverser tout le monde sans laisser le loup seul avec la chèvre ou la chèvre seule avecla salade. Le berger ne disposant que de deux places dans sa barque. Ils ont cherché à démontrer — à un nombre de chèvres, loups et salades donné — le nombre optimal de traversées nécessaires. Puis ont étudié le cas — à nombre d’animaux et traversée fixés — du nombre de places nécessaires. Enfin, pour complexifier le modèle, ils ont envisagé la possibilité d’introduire de nouveaux types de prédateurs et de traiter le problème à l’aide de graphes.
    Mots clés: dénombrement, optimisation discrète, graphe
  • Article : La route des fourmis - Colegiul National Emil Racovita (Cluj, Roumanie) Lycée d’Altitude (Briancon)
    The problem we were presented with is: The first ant makes 10 random moves, each having a length of one unit and, at each moves, she leaves a mark. After the tenth move, she reaches food and sends a radio signal back to the anthill. A second ant goes along the first half of the first segment, then, from the middle of it to the middle of the second and so on, until she reaches the middle of the last segment, from where it goes to the food. A third ant follows the same strategy, following the second ant’s path. a) Is the second path shorter than the first? b) Will the ants tend to find the shortest itinerary between the two points? What question B asks for is to actually describe howa given polygonal chain behaves, asymptotically, after the above...
    Mots clés: inégalité, triangle de Pascal, limite
  • Article : Les élections - Colegiul National Emil Racovita (Cluj, Roumanie) Lycée d’Altitude (Briancon)
    Lors d’une élection avec trois A, B et C, il est montré que le résultat du scrutin peut être représenté dans un triangle équilatéral de façon que la distance du résultat R au côté du triangle opposé au sommet A soit proportionnelle au pourcentage de voix pour le candidat A, et de même pour B et C. On détermine les zones où un candidat est gagnant soit à la majorité absolue, soit à la majorité relative. Enfin cette représentation est généralisée pour 4 candidats.
    Mots clés: élection, vote, représentation
  • Article : Les maths, ça nous boîtes ! - Lycée Notre Dame (Bordeaux) Lycée de la mer (Gujan Mestras)
    On considère un ensemble fini E d'entiers naturels, et on cherche à classer les entiers dans des boites de telle façon que 2 entiers ne sont pas dans la même boite si la valeur absolue de la différence est dans E. Le but est de trouver le nombre minimum de boites. On répond à la question pour certains ensembles E.
    Mots clés: arithmétique, tri
  • Article : Bien gérer sa taverne - Lycée V. et H. Basch (Rennes)
    Étude des probabilités de résultats d’un modèle où à la fin de chaque mois on obtient aléatoirement soit une perte, soit un gain de montant donnés. Plusieurs variantes sont envisagées.
    Mots clés: probabilités, schéma de Bernoulli
  • Article : La constante de Darchicourt - Lycée Darchicourt (Hénin-Beaumont)
    Considérons la suite récurrente dont le premier terme est le nombre « 1 », chaque terme suivant s’obtenant en lisant le précédent à haute voix et en notant les chiffres ainsi cités. Les premiers termes de la suite sont donc 1, 11 (un « 1 »), 21 (deux « 1 »), 1211 (un « 2 » un « 1 »), 111221, … Cette suite est appelée suite « audioactive » de Conway. En notant L_n la longueur du nième terme de la suite, Conway a obtenu en 1986 la valeur de la limite des rapports L_(n+1)/L_n; la constante ainsi obtenue (unique racine positive d’un polynôme du 71ème degré) est appelée « constante de Conway ». Dans cet article, l’auteur s’intéresse à une variation sur la suite de Conway, obtenue en énumérant non plus les termes en système numérique décimal (c’est-à-dire...
    Mots clés: suite audioactive, suite récurrente, diagonalisation, valeur propre, vecteur propre
  • Article : Le couloir semi-infini - Collège de Staël (Paris)
    Un enfant est perdu dans un couloir qui a une porte d’un côté et qui continue à l’infini de l’autre côté. On suppose que l’enfant n’a pas de moyen visuel ni auditif qui lui indique de quel côté se trouve la sortie. Comment fait l’enfant pour sortir du couloir ?
    Mots clés: algorithme, demi-droite, croissance des suites d’entiers
  • Article : La Tour de Pise - Collège de Staël (Paris)
    On empile des dominos identiques en porte à faux. Comment obtenir la plus grande avancée possible ?
    Mots clés: centre de gravité, suite, série harmonique.
  • Article : Analyse du jeu Tetris - Collège de Staël (Paris)
    L’article présente le problème de dénombrement de pièces de tetris à n carrés. Les auteurs proposent deux modélisations des pièces construites à partir de plus petites qui leurs permettent de majorer le nombre de pièces possibles.
    Mots clés: dénombrement, configuration, combinatoire
  • Article : Fractions with a nice profile - Lycée Arago (Perpignan) Colegiul National B.P. Hasdeu (Buzau, Roumanie)
    A positive fraction is said to have a nice profile if it can be written as a sum of other fractions, all different, each one of the form 1/p with p a positive integer. For instance, the fraction 5/6=1/2+1/3 has a nice profile. There are a lot of questions that can be asked about that topic. For example, which fractions have a nice profile? Is it possible to find general and automatic methods to write any given fraction in this way? If a fraction has a nice profile, how many ways are there to break it down? What if we are interested in sums of two fractions only? etc…
    Mots clés: fraction, fraction égyptienne, calcul algébrique
  • Article : Les prisonniers et les chapeaux - Lycée Bichat (Luneville)
    Cet article présente des problèmes classiques de prisonniers et de chapeaux : un directeur de prison propose à des prisonniers un jeu dans lequel il leur donne un chapeau de couleur chacun et propose de les libérer si ils devinent la couleur de leur chapeau. Dans le premier cadre que les auteurs étudient, les prisonniers sont mis en file indienne sur un escalier, il n’y a que deux couleurs de chapeau et les prisonniers doivent deviner la couleur de leur chapeau chacun leur tour en commençant par la fin. Ils compliquent ensuite la situation en autorisant plus que deux couleurs. Enfin, dans la dernière situation, les prisonniers sont placés en rond mais cette fois, chaque prisonnier indique la couleur de son chapeau sans que les autres ne l’entendent....
    Mots clés: parité, congruence
  • Article : Bleu Blanc Rouge - Lycée Henri Matisse (Cugnaux) Lycée Jean Pierre Vernant (Pins-Justaret)
    Soit un quadrillage rectangulaire de cases blanches. Deux joueurs, un bleu et un rouge, qui à tour de rôle choisissent une case blanche.Cela a pour effet de colorier dans leur couleur toute la ligne et toute la colonne correspondante. Soit l la plus petite dimension et L la plus grande du quadrillage . On prouve que le joueur jouant en premier gagne avec L cases coloriées de plus lorsque l est impair et perd avec l cases en moins lorsque l est pair. Cela est obtenu en calculant les scores algébriques de chaque joueur à chaque coup et en effectuant leur somme.
    Mots clés: analyse de jeu, arithmétique
  • Article : Plan de table - Lycée Blaise Pascal (Orsay)
    Un maître d'hôtel, mathématicien amateur, a disposé 9 verres sur une table de réception de manière à ce qu'ils forment 10 alignements de 3 verres. Dans cet article, on donne cette disposition, puis on montre que c'est la seule possible et qu'il n'est pas possible de faire mieux que 10 alignements.
    Mots clés: géométrie plane, dénombrement, alignement
  • Article : Noix de coco dans la tour Montparnasse - Collège Alain Fournier (Orsay)
    Cet article présente un problème de dénombrement et d’optimisation de stratégie. Les noix de coco ont une certaine résistance et se cassent quand on les lâche depuis une certaine hauteur, toujours la même, qui est inconnue. On se propose de déterminer cette hauteur par essais successifs sachant qu’on ne dispose que d’un nombre limité de noix de coco. L’article présente plusieurs stratégies et évalue le coût de chacune d’entre elles en termes de déplacements.
    Mots clés: stratégie, algorithme, dénombrement, optimisation.
  • Article : Needle thread - Lycée Arago (Perpignan)
    On lance une aiguille au hasard sur un parquet composé de lattes parallèles de même largeur. Quelle est alors la probabilité pour que l'aiguille tombe à cheval sur deux lattes ? Cet article présente une méthode apportant une réponse à cette question en fonction de la longueur de l'aiguille.
    Mots clés: probabilité, intégrale, dérivée, trigonométrie, aiguille de Buffon
  • Article : We get 2017 - Lycée Arago (Perpignan) Colegiul National B.P. Hasdeu (Buzau, Roumanie)
    The question: "At the beginning you only have an empty blackboard. At each step you can either write twice the number 1 on the blackboard or delete two numbers equal to n already written and replace them by n-1 and n+1. How many steps at least will be necessary in order to reach the number 2017?" A "good" strategy leads to the result much more efficiently than what can appear at first approach. Then, the authors give a complete description of the process, and determine the number of steps.
    Mots clés: récurrence, algorithme, complexité algorithmique
  • Article : Duels de gaufres - Collège Chepfer (Villers lès Nancy)
    Le duel consiste à manger alternativement un morceaux d'une gaufre sachant que le carré de gaufre en bas à gauche est empoisonné. Manger un morceau de gaufre, c'est choisir un carré de gaufre, le manger ainsi que tous ceux qui sont à sa droite et au dessus. Celui qui mange le carré empoisonné a perdu le duel. On montre que le premier joueur a une stratégie gagnante et on indique cette stratégie dans le cas de gaufres rectangulaires en allant jusqu’au cas de gaufres à 4 lignes et 5 colonnes. Puis on se pose la même question avec les règles du duel légèrement différentes. Il y a une contrainte supplémentaire, on ne peut choisir un carré de gaufre que s'il est situé sur la même ligne, la même colonne ou la diagonale qui passe par le carré...
    Mots clés: stratégie gagnante, jeu de Chomp
  • Article : Quadrille de Conway - Lycée Henri Matisse (Cugnaux) Lycée Jean Pierre Vernant (Pins-Justaret)
    Quatre danseurs sont munis de deux cordes. Ils effectuent des suites de deux instructions (échange et rotation). L'article donne deux manières de déterminer comment revenir au point de départ,
    Mots clés: algorithme, division euclidienne, nœud, groupe
  • Article : Drawing Fibonacci - Colegiul Național din Iași (Iași - Roumanie) Collège Sainte Véronique (Liège)
    Define the Fibonacci word sequence as follows: f_0 = 0, f_1 = 01, f_n = f_(n-1)f_(n-2) (the concatenation of f_(n-1) and f_(n-2)), for n ≥ 2. For example, f_2 = 010, f_3 = 01001, f_4 = 01001010, f_5 = 0100101001001, ... The infinite Fibonacci word is the "limit" of these sequences. Let w_n be the n-th symbol in the infinite Fibonacci word. The Fibonacci curve is a sequence of segments, drawn as follows: - at step 0, draw a segment of length 1 from left to right; - at step n, - if w_n = 0, then draw segment of length 1 in the same direction as the previous segment - if w_n = 1, then draw segment of length 1, turning 90º right if n is even and 90º left if n is odd. Which are the properties of the given curve (e.g.: Does it intersect...
    Mots clés: suite de Fibonacci, algorithme récursif
  • Article : Les nombres parfaits - Lycée Blaise Pascal (Orsay)
    Dans cet article, on s’intéresse aux nombres parfaits et plus exactement à la façon de les reconnaitre. Après avoir caractérisé les nombres parfaits pairs, on trouve l’étude de quelques formats de nombres impairs et des liens possibles ou non avec les nombres parfaits. Attention : un minimum de connaissances en arithmétique est nécessaire pour lire cet article.
    Mots clés: parfait, arithmétique
  • Article : Illusions d’optique - Collège Gaston Fébus (Orthez)
    Au travers de trois exemple classiques, dont le triangle de Penrose, les élèves montrent qu’on doit se méfier de notre œil quand on regarde des dessins géométriques. Ce qui semble être une ligne droite peut être en effet une ligne brisé, des droites visiblement sécantes peuvent être parallèles et méfions-nous d’objets 3D dessinés sur un papier : l’objet 3D peut ne même pas exister ! Conclusion : les démonstrations en mathématiques sont bien utiles, voire indispensables.
    Mots clés: triangle, théorème de Thalès, homothétie
  • Article : Des nombres un peu particuliers… - Lycée de Carquefou (Carquefou) Lycée la Herdrie (Basse-Goulaine)
    Un entier naturel est un nombre Harshad (« nombre H ») s’il est divisible par la somme de ses chiffres. Par exemple 18 : 1 + 8 = 9 et 18 est divisible par 9. En revanche, 17 n’est pas un nombre H (1 + 7 = 8 et 8 ne divise pas 17). Cet article présente un algorithme pour trouver ces nombres nombres H et étudie quelques unes de leurs propriétés. On recherche en particulier les nombres H consécutifs et plus généralement les pas entre un nombre H et le suivant.
    Mots clés: écriture décimale, divisibilité, Harshad
  • Article : Robot et labyrinthe - Lycée Marguerite de Navarre (Bourges) Lycée Alain Fournier (Bourges)
    L’article s’intéresse à plusieurs stratégies permettant de sortir d’un labyrinthe, avec des notions de théorie des graphes et de probabilités.
    Mots clés: labyrinthe, robot, matrice, graphe, stratégie, algorithme Voir aussi : http://www.m2navarre.net/spip.php
  • Article : Mathématiques et Musique - Collège Gaston Fébus (Orthez) Lycée Gaston Fébus (Orthez)
    L’article s’intéresse à l’utilisation des mathématiques pour comprendre et analyser les gammes musicales. Les auteurs expliquent d’abord comment le cycle des quintes permet de créer différentes gammes (les différents modes) puis comment, en considérant les approximations rationnelles données par l’algorithme des fractions continues, on arrive à créer d’autres gammes dont la gamme classique à 12 degrés.
    Mots clés: gamme musicale, fraction continue, approximation rationnelle, logarithme
  • Article : Suite de nombres - Lycée Rive Gauche (Toulouse)
    On prend un entier naturel. On fait le produit de tous les chiffres qui le composent. On répète cette opération avec le résultat du calcul précédent à chaque fois jusqu’à obtenir un chiffre. La conjecture est qu'il semblerait que la suite se finisse toujours en moins de 11 étapes. L'article établit quelques propriétés de ces suites et présente les programmes réalisés.
    Mots clés: arithmétique, suite de nombres entiers, persistance
  • Article : La cueillette - Collège Théodore Monod (Lesquin) Collège Jacques Monod (Pérenchies)
    Cet article présente une étude statistique du jeu de la « cueillette ». Après une présentation du jeu, de la problématique et des stratégies étudiées, une description des développements informatiques réalisés en Scratch, Python et à l’aide d’un tableur est donnée. Enfin, les résultats de simulation pour chacune des 3 réalisations sont comparés et permettent de valider l’approche utilisée.
    Mots clés: Jeux, simulation, statistique
  • Article : À la poursuite du dernier carré - Lycée de la mer (Gujan Mestras)
    Il s'agit d'un jeu à deux sur un damier rectangulaire quadrillé. À tour de rôle, chaque joueur colorie une zone carrée du damier dont aucune case n'est encore coloriée. Le joueur qui colorie la dernière case gagne la partie. Les élèves établissent des stratégies gagnantes pour le premier joueur dans un grand nombre de cas (longueur et largeur de même parité ou longueur paire). Le cas d'une longueur impaire et d'une largeur paire reste ouvert.
    Mots clés: jeu, stratégie de jeu, stratégie gagnante
  • Article : La boîte de gateaux - Lycée Edouard Branly (Chatellerault)
    L’étude porte sur le remplissage de boites avec un étage de gâteaux circulaires. Les rédacteurs ont commencé par des boites carrées, puis triangulaires, en forme de losange et ont fini par des boites circulaires. Trois types d’outils sont utilisés : un logiciel de géométrie, un tableur et des calculs algébriques (malheureusement les démonstrations ne sont pas présentes)
    Mots clés: géométrie, optimisation, triangle équilatéral, trigonométrie
  • Article : Les embouteillages - Lycée Edouard Branly (Chatellerault)
    Ce travail modélise la circulation de véhicules sur un circuit fermé. Il étudie la formation d’embouteillages en fonction du nombre de véhicules et de leur vitesse. Le circuit est modélisé par des cases, chaque case ne pouvant contenir qu’un seul véhicule. A chaque étape les véhicules tentent de se déplacer d’un certain nombre de cases vers l’avant. Les simulations effectuées montrent qu’en fonction de la densité du trafic les embouteillages vont se résorber ou non. Ces simulations sont en accord avec les propriétés démontrées par la suite.
    Mots clés: modélisation, simulation, embouteillage, trafic, graphe, algorithme, programme, Algobox.
  • Article : L’anneau des nains - Lycée Edouard Branly (Chatellerault)
    Recherche de patrons d'un anneau formé de huit cubes.
    Mots clés: 3D, patron, arbre de possibilités
  • Article : Problème des reines - Lycée Condorcet (Saint Quentin)
    Il s’agit de placer n reines sur un échiquier de dimension n x n, sans qu’elles soient en prise, de voir si c’est toujours possible, de recenser les cas où cela est impossible. En première partie on propose une méthode générale de construction de configuration valide et on s’aperçoit que la méthode proposée ne convient pas quand n=6k+2 En deuxième partie, on propose une méthode pour obtenir une configuration de taille n+1 à partir d’une configuration de taille n sans reines sur la diagonale. En troisième partie, un programme de détermination de toutes les configurations possibles rédigé avec le logiciel Xcas. En quatrième partie, on démontre pourquoi l’algorithme de construction de configuration proposé en première partie marche dans le cas n=6k, n=...
    Mots clés: échecs, combinatoire
  • Article : Stationnement sur le périphérique... - Lycée Charles-Augustin Coulomb (Angoulême) Lycée Marguerite de Valois (Angoulême), Lycée Saint Paul (Angoulême)
    Il s’agit de déterminer le nombre moyen de voitures qu’on peut garer dans un parking à partir des données géométriques (parking circulaire ou linéaire).
    Mots clés: algorithme, récurrence
  • Article : Gare aux tricheurs ! - Collège Alain Fournier (Orsay)
    A l'université d'O., pendant les examens, les tables sont placées régulièrement. N'ayant pas révisé, les étudiants essayent tous de tricher et les surveillants, s'asseyant à certaines places, ne peuvent contrôler que les 4 étudiants qui l'entourent. Nous avons trouvé le minimum de surveillants nécessaires pour surveiller de petites salles « carrées », jusqu'à 5 tables sur un côté, et pour les autres, nous avons formulé un encadrement. Nous avons aussi décrit une technique pour placer les surveillants en nombre réduit même si ce n'est pas toujours le minimum.
    Mots clés: optimisation discrète, pavage
  • Article : Courbes fermées ou infinies ? - Collège Alain Fournier (Orsay)
    Ce travail présente une analyse des courbes obtenues en répétant une séquence de déplacement donnée composées d’une alternance entre déplacement et rotation de 90°. Cette analyse porte sur le caractère fermé des courbes obtenues fonction du nombre et de la longueur des déplacements. L’étude porte sur un cas précis d’une séquence de 3 mouvements qui est ensuite étendue à des longueurs et un nombre de séquences variables. Enfin, une conjecture est donnée pour caractériser le caractère finie ou infinie de la courbe obtenue en fonction des propriétés de la séquence répétée.
    Mots clés: géométrie, Simulation.
  • Article : A sweet problem - Colegiul National C. Negruzzi (Iași - Roumanie)
    A cake as a cuboid has to be served by 100 persons at a birthday party. The person who celebrates his birthday has to cut the cake such that everybody who is there can eat a piece in order to taste the sweet cake. Pieces can be every shape or size; they do not have to be equal, but they cannot be rearranged after any cut. The cake can be cut every direction. We find out which one is the minimum number of cuts the celebrated person should do in order to satisfy all guests (everybody tastes the cake), which one is the minimum number of cuts in order to get equal pieces, the dimensions of the cake that has maximum volume.
    Mots clés: cube, volume maximal, minimum
  • Article : Snowflakes - Colegiul National C. Negruzzi (Iași - Roumanie)
    Les élèves s'intéressent aux objets fractals et notamments au flocon de von Koch. Ils retrouvent le ''paradoxe'' bien connu de cet objet, à savoir qu'ils possèdent une aire finie mais un périmètre de longueur infinie. Ils calculent notamment l'aire exacte du flocon.
    Mots clés: fractale
  • Article : On time - Colegiul National C. Negruzzi (Iași - Roumanie)
    Our team has completed a set of tasks related to a classic clock, such as: how many degrees lie between the hour hand and the minute hand when the clock shows 4:32, which is the first moment between 7 and 8 o’clock when the angle determineted by the hour hand and the minute hand measures 1000, which is the probability that the hour hand lies between 7 and 10 o’clock.
    Mots clés: temps, angle, probabilité
  • Article : Pizza time - Colegiul National C. Negruzzi (Iași - Roumanie)
    Cet article étudie cinq problèmes indépendants qui s’intéressent à des propriétés géométriques de découpages de pizzas.
    Mots clés: géométrie, cercle, combinatoire
  • Article : A not so fair game - Colegiul National C. Negruzzi (Iași - Roumanie)
    Cet article (en anglais) étudie un jeu de hasard avec trois dés préparés où le premier joueur en choisit un et, quelque soit son choix, le second peut en choisir un autre avec plus de chances de gagner. À chaque lancer, le perdant verse une somme fixée au gagnant et le temps moyen mis pour que l'un des joueurs soit ruiné est calculé.
    Mots clés: probabilité, dé, effet Condorcet
  • Article : Lattice - Colegiul National C. Negruzzi (Iași - Roumanie)
    Dans cet article les auteurs cherchent à répondre aux questions suivantes : 1. Combien de lignes traversent exactement deux nœuds d'un réseau ? 2. Combien peut-on construire de carrés dont les sommets sont les nœuds d'un réseau ? 3. Quelle est la probabilité que 4 points d'un réseau soient les sommets d'un carré ? 4. Quelle est la probabilité que 3 points d'un réseau soient les sommets d'un triangle ?
    Mots clés: Géométrie plane. Combinatoire. Probabilités. Réseaux.
  • Article : Dents et engrenage - Lycée Saint Paul (Roanne)
    Quelle forme faut-il choisir pour les dents d'un engrenage ? Question plus difficile qu'il n'y paraît, où apparaissent des développantes de cercle !
    Mots clés: géométrie, trigonométrie
  • Article : Flower Beds and a Little Geometry - Colegiul National C. Negruzzi (Iași - Roumanie)
    Cet article, écrit en anglais, introduit une transformation de triangles et de quadrilatères ainsi que les cercles de Conway d'un triangle. Ainsi, des triangles sont construits à partir de triangles initiaux, des quadrilatères à partir de quadrilatères initiaux, avec des propriétés de conservation du centre de gravité, entre autres. On démontre aussi que les cercles de Conway sont tous centrés sur le centre du cercle inscrit. Ces différentes formes permettent de dessiner des jolies figures que l'on peut imaginer sur le sol d'un jardin public, avec fontaines, statues, arbres, portes d'entrées, et plate-bandes fleuries...
    Mots clés: géométrie, géométrie des triangles, symétrie, quadrilatère, cercles de Conway
  • Article : Fractions Egyptiennes - ISISS M. Casagrande (Pieve di Soligo)
    Cet article, rédigé en anglais, propose au cours des 43 pages d’étudier différentes méthodes pour trouver la décomposition d’une fraction inférieure à 1 (« proper fraction ») en somme de fractions égyptiennes (fractions dont le numérateur est 1). Les auteurs commencent par présenter la méthode de Fibonacci. Elle est simple et les preuves utilisent essentiellement les résultats sur les fractions. Mais elle est peu efficace. L’algorithme de calcul est dit « glouton » : il prend vite du temps. Elle a aussi l’inconvénient de donner des décompositions où les dénominateurs deviennent vite grands. Les auteurs proposent ensuite d’étudier la méthode de Golomb. Plus complexe, elle s’appuie sur les le théorème de Bézout et l’algorithme d’Euclide. Les preuves sont...
    Mots clés: fraction égyptienne, Fibonacci, méthode de Golomb
  • Article : Arbres - Lycée Jean Puy (Roanne)
    Cette étude consiste à déterminer l’aire et le périmètre d’un arbre construit à l’aide d’un procédé itératif à partir d’un carré de base.
    Mots clés: aire, périmètre, théorème de Pythagore, itération, fractal·e


Menu principal 2

by Dr. Radut