Paul et les Isomurs - Collège Lucie Aubrac (Dunkerque) Collège Robespierre (St Pol sur Mer)

Établissement
Collège Lucie Aubrac (Dunkerque)
Année
2016-2017
Résumé
Paul est devant un mur composé de piles de briques identiques. Il prend les briques de la première pile et les distribue sur les piles suivantes en en posant une sur la deuxième pile, deux sur la troisième et ainsi de suite en créant si besoin de nouvelles piles. S'il n'a plus assez de briques pour continuer le processus, il dépose malgré tout ces briques sur la pile suivante. Que devient le mur (1,1,4) (1 brique sur la première pile, 1 sur la deuxième, 4 sur la troisième) ? Trouver d'autres murs qui ont la même propriété. On s'intéresse maintenant aux isomurs, murs qui conservent le même nombre de piles au fil des manipulations.
Y a-t-il des isomurs à 1, 2, plus de piles ? Et que deviennent-ils au cours des manipulations ?
Type de présentation au congrès
Exposé court