Un problème se pose : des instruments accordés à partir de fondamentales différentes, ne joueront jamais exactement les mêmes notes par la suite.

Un autre type de gamme a donc été inventé, pour remédier à ce problème : la gamme tempérée.

Son principe : toutes les notes sont réparties régulièrement dans l'octave, en respectant la "règle de l'octave".

On va diviser l'intervalle [0;1] en douze intervalles réguliers. De plus, la note La à 55 Hz correspond à l'abscisse 0 ; le La à 110 Hz correspond à l'abscisse 1, le La à 220 Hz à l'abscisse 2, le La à 440 Hz à l'abscisse 3 ...

On a relié ces points par une courbe, qui a pour équation y=55.2x (information communiquée par les élèves de l’atelier Pablo Picasso de Fontenay sous Bois ).

A partir de cette courbe, on va prendre, sur l'axe des ordonnées,  l'image de chaque intervalle, pour obtenir la découpe des fréquences.

Ainsi, on obtient les fréquences de 12 notes de la gamme tempérée, à intervalles réguliers, pour la règle de l'octave.

La gamme tempérée "passe" entre les deux gammes naturelles : elle fausse l'oreille humaine.  Voir graphique

 

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Romain HALBARDIER-2000