Comptes Rendus MATh.en.JEANS 04-05

 

 

Le point le plus loin

(ou : "le plus loin possible des télés")

 

par

Emilien BONNABEL, Thomas GRUBERT et Romain LADAME
Lycée d'Altitude de Briançon

 

Enseignants : Hubert PROAL, avec le concours de M. MULLER (Lycée d'Altitude de Briançon).

Correspondant Chercheur : Patrick VÉROVIC (Université de Savoie, Chambéry).

Atelier MATh.en.JEANS de pratique scientifique, année scolaire 2004-2005.


[Article vérifié et annoté : les passages entre crochets sont des éditeurs]
[ L'icone renvoie au Glossaire MATh.en.JEANS , à un document ]

[Résumé (par les éditeurs). Quel est le point d'un rectangle le plus éloigné de n points donnés dans ce rectangle ? Les cas de 2 et de 3 points sont étudiés, avec comme définition de l'éloignement la somme des distances aux points donnés, par le tracé de courbes de niveau. Il est conjecturé que le point cherché est un toujours un sommet du rectangle. ]


Présentation

Le but de notre recherche était de dans un premier temps de placer [plusieurs points] dans un rectangle puis de rechercher un point S le plus loin possible des points placés [...].

[Nous avons adopté comme définition de l'éloignement la somme des distances aux points donnés.

Nous avons étudié les cas de 2 et de 3 points. Nous avons émis pour ces deux cas, la conjecture que le point cherché est un toujours un des sommets du rectangle.]

1. Cas de deux points

Deux points A et B sont fixés dans un rectangle.

Notre problème est alors de trouver le point (ou les points) M du rectangle tel que MA+MB soit le plus grand possible.

Méthode

Nous avons construit les lignes de niveau, [puis observé quelle est la ligne de plus grand niveau ayant encore un point dans le rectangle].

Par exemple:

Que représente l'ensemble des points M tel que MA + MB = 5 ?
On appellera cela la ligne de niveau 5.

Pour la construire, nous avons tracé le cercle de centre A et de rayon 1 ainsi que le cercle de centre B et de rayon 4.
L'intersection de ces deux cercles [sont les points M] vérifiant MA + MB = 5.
On obtient deux points [notés] P1 et P2.

 

De la même manière en construisant des cercles de centre A et de rayon R (R<5) et de centre B et de rayon 5-R , on obtient une série de points.

Ainsi, en trouvant l'ensemble des points M tel que MA + MB soit égale à 5, nous avons abouti à la formation d'une ellipse.

Lignes de différents niveaux

En construisant cette ellipse sur le logiciel Géoplan et d'autres ellipses pour d'autres niveaux, nous obtenons des ellipses "concentriques" à la première. Nous avons constaté que le point le plus loin appartient à la dernière ellipse qui ne sort pas totalement du rectangle. Ici : point S en haut à droite du rectangle.

Conjecture. On conjecture que le point S se situe toujours sur un des sommets du rectangle.

2. Cas de trois points

Trois points A, B et C sont fixés dans un rectangle.

Notre problème est alors de trouver le point (ou les points) M du rectangle tel que MA+MB+MC soit le plus grand possible.

Méthode

Nous avons repris la construction de lignes de niveau.

Par exemple: nous prenons l'ensemble des points M tel que MA + MB + MC = 7.
On appellera cela la ligne de niveau 7.

Pour la construire, nous avons tracé l'ellipse de rang 5 de A et B par la méthode précédente puis le cercle de centre C et de rayon 2.
Les points d'intersection de l'ellipse et du cercle (quand ils existent) vérifient : MA + MB + MC = 7.

 

Lignes de niveau 7

De la même manière en faisant l'ellipse de A et B de niveau x et un cercle de centre C et de rayon 7-x, on obtient la ligne de niveau 7.
Nous avons d'abord construit la ligne de niveau 7 à partir des lignes de niveaux à 2 points. On obtient ce que nous avons appelé un "Ovaloïde[note 1].

Puis nous avons construit cette ligne sur ordinateur.

Lignes de différents niveaux

Enfin, avec l'aide de M. Muller, nous avons pu tracer les lignes de niveaux à l'ordinateur.
On obtient ainsi une famille de courbes de la forme d' "ovaloïdes".

Conjecture. On conjecture ici aussi que le point S se situe toujours sur un des sommets du rectangle.

3. Questions ouvertes

  • Existe t-il des figures où le point le plus loin n'est pas un sommet du rectangle ?

 

 

 

 

  • Que se passe-t-il si on change la définition de l'éloignement ?


Photo prise le jour de notre présentation à Paris
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Notes des éditeurs

Note 1. Le premier tracé fut fait "à la main" . Les courbes obtenues furent étudiées par Descartes puis par Maxwell qui proposait de les tracer en faisant coulisser un crayon dans un réseau de ficelles avec des poulies (Référence : Dossier pour la Science, Belin, 2005).

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MOTS CLEFS

MAXIMUM DISTANCE RECTANGLE ELLIPSE OVALE LIGNE DE NIVEAU COURBE


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