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Lancer votre atelier

Important : afin de pouvoir lancer votre atelier, veuillez contacter au préalable le coordinateur régional MATh.en.JEANS de votre zone (voir la rubrique Contacts de l'atelier). Celui-ci vous guidera dans vos démarches et assurera le lien avec l’association tout au long de l’année.

Quand ?

Il est souhaitable de commencer à préparer votre projet dès les mois de mai/juin de l'année scolaire précédente. Certaines demandes sont même à déposer avant avril.

Le projet comporte deux parties :

  • une description détaillée du projet : buts, participants, besoins matériels (CDI, informatique, salles ...), etc.
  • un budget prévisionnel - prévoir les dépenses de fonctionnement et celles du congrès (voir la rubrique Le budget de l'atelier).

Information à l’établissement

  • Présenter le projet au chef d'établissement, en vue de le faire adopter par le Conseil d'Administration. La question des horaires de fonctionnement est à prendre en compte très sérieusement.

Si la participation n'est pas toujours rémunérée à la hauteur de l'investissement, il ne s'agit pas de faire cette activité de manière totalement bénévole non plus.

Recherche d'un Mathématicien

Le chercheur est indispensable pour le fonctionnement d’un atelier MATh.en.JEANS.
Il faut prendre des contacts dès mai/juin. L'un des rôles de l'association est de vous aider en vous mettant en lien avec un chercheur, si vos contacts personnels ne suffisent pas.

Le chercheur aura à présenter des sujets de recherche à la rentrée scolaire (le nombre de sujets est fonction de l’effectif attendu: un sujet pour 4, 5 élèves). L'idéal serait qu'ils soient prévus avant l'été pour permettre les discussions et favoriser un démarrage rapide.

Si le choix des sujets est le domaine privilégié du chercheur, un échange avec l'enseignant est souvent préférable.

Pour donner une idée, des centaines de sujets sont disponibles en cliquant ici.

Information au rectorat

Pour faire une demande d'atelier de pratique scientifique, il faut remplir un formulaire fourni par l'établissement (vers avril/mai de l'année n-1, mais cela dépend des établissements ou des départements) et rédiger un projet suffisamment précis et développé. Bien sûr, il faut y détailler le projet dans tous ses aspects locaux et ne pas se contenter d'une simple référence à l'association MATh.en.JEANS, ce qui serait le plus sûr moyen de se voir refuser le projet.

Des exemples de dossiers se trouvent sur notre ancien site. Ne pas hésiter à s'en inspirer.

Recherche d’un établissement jumelé

Il est souhaitable que deux établissements travaillent sur les mêmes sujets. Il faut se préoccuper avant l'été de la recherche d'un établissement jumeau, et, au besoin, joindre l'association.
Des établissements éloignés géographiquement peuvent aussi réaliser un jumelage en utilisant des vidéoconférences ou un forum internet. De telles expériences ont déjà eu lieu.

Information aux élèves et parents

Il peut être intéressant d'annoncer l'activité par un courrier à joindre au dossier envoyé par l'établissement aux nouveaux élèves, par exemple en lycée, pour les élèves s'inscrivant en seconde.

Inscription nationale  de l’atelier

L’inscription comme atelier “MATh.en.JEANS” se fait en ligne sur le site vers la fin septembre. Mais il faut avoir donné les premières informations (établissement, responsable de l’atelier) par mail à ateliers - at - mathenjeans - point - fr afin que l’association puisse créer un code d’accès au responsable d’atelier. Celui-ci pourra alors inscrire l’atelier, et revenir ensuite entrer de nouvelles informations ou les modifier.



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