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Pourquoi demande-t-on aux élèves de rédiger un article ou toute autre forme de production écrite sur leurs travaux ? voire même réaliser une vidéo sur ces travaux ?

Dans la vie d’un chercheur, il existe plusieurs temps forts : la recherche, évidemment, l’exposé de ses résultats lors de congrès, où il pourra échanger avec ses pairs, ET …  la rédaction d’un article qui témoignera longtemps de son travail. 

Or, si nous avons la joie de constater que le premier moyen de diffusion est vécu pleinement par les élèves, le second est, hélas, souvent sacrifié sur l’autel de la fin d’année.

Comme nous le rappelle cet axiome latin, « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Ecrire un article permet de laisser une trace dans l’histoire de l’association MATh.en.JEANS. C’est la photo souvenir de cette année « MATh.en.JEANS » que les élèves suivants pourront consulter.

Il a été dit, lorsque le comité d’édition a abordé le sujet avec les professeurs encadrants, qu’il est difficile de remotiver les élèves après le congrès. Ce à quoi nous répondons qu’il est préférable de commencer l’article bien en amont du congrès. L’article est en fait une base solide à la réflexion des élèves et leur permet de mieux maîtriser les notions qu’ils étudient. En effet, trouver un résultat est une chose mais avoir assez de recul pour pouvoir le rédiger de telle sorte que ses camarades puissent le comprendre est totalement différent.

Dans la philosophie de l’association, il nous apparaît donc important de comprendre que la rédaction de l’article est le ciment des connaissances des élèves. Il doit donc être commencé dès les premiers résultats afin que les élèves ne les oublient pas, les maîtrisent et puissent en trouver de nouveaux. Il doit être largement entamé avant le congrès pour aider les élèves à préparer leurs présentations et appréhender les échanges qu’ils auront. En plus, il est le moyen pour les élèves de répondre aux questions qu’ils ont reçues durant le congrès et qu’ils ont pu approfondir.

Dans cette perspective, la rédaction d’articles ne devient plus la contrainte démotivante après le congrès mais bien la motivation pour continuer MATh.en.JEANS jusqu’à la fin de l’année.

Le comité d’édition espère qu’il sera compris ainsi et que les élèves pourront mesurer cette chance qui leur est donnée.


Quelques propositions de calendrier pour que l’article soit prêt dès la fin de l’année scolaire

  • à chaque fin de séance faire mettre au propre les idées explorées, les résultats obtenus (même sans « rédaction » proprement dite)
  • dès que des résultats « intéressants » sont obtenus et dès qu’on sent qu’un certain découragement ou une certaine lassitude s’installe  (c’est long une année sur « un seul sujet » si on reste bloqué), consacrer une partie de la séance à faire rédiger tout ce qui a été trouvé : ce sera le début de l’article et un bon point de départ pour la préparation de l’exposé en congrès.
  • dès janvier, faire rédiger l’article en même temps qu’on prépare le diaporama : à chaque diapo correspondra un paragraphe de l’article.
  • lors du congrès, noter les questions qui ont été posées aux élèves.
  • après le congrès, demander aux élèves de réfléchir à ces questions et d’enrichir leur article avec les réponses qu’ils peuvent apporter. 

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