Historique des actions menées par l'association MATh.en.JEANS depuis 1985

Année scolaire 2013-2014

Le 25ème congrès MATh.en.JEANS s'est tenu :

- en France, à Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Perpignan et Versailles, entre le 21 mars et le 12 avril ;

- à l'étranger, à Abu Dhabi, Berlin et Varsovie, entre le 20 mars et le 5 avril.

– Participation aux journées nationales de l’APMEP en octobre 2013 et au Salon Culture & Jeux Mathématiques fin mai 2014.
Participation de nombreux ateliers MATh.en.JEANS à la semaine des mathématiques, à la Fête de la science, au Salon Culture & Jeux Mathématiques et à divers événements de culture scientifique.
L’inauguration du congrès de Lille est venue clôturer officiellement la semaine des mathématiques dans l’académie – le recteur s’est notamment déplacé à cette l’occasion.
L’atelier MeJ du Lycée Esclangon de Manosque a gagné le concours C-Génial et participe du 19 au 24 septembre 2014 au concours EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) à Varsovie.
L’atelier MeJ du Lycée d’Altitude de Briançon a à nouveau remporté le prix André Parent du CIJM.
Après l’université d’été de 2012 et le stage d’été de 2013, l'association a organisé une université d'été à Bramans du 24 au 28 août.

Année scolaire 2012-2013

Le 24ème congrès MATh.en.JEANS "A vos maths, prêts... Partez !" s'est déroulé :

●    Au niveau national, à Orsay, Marseille et Toulouse du 5 au 7 avril.
●    A Prague, les 11 et 12 avril.
●    A Pondichéry, du 22 au 24 mars.
●    A Casablanca, du 5 au 7 avril.

La création d'un comité éditorial chargé de la publication des travaux des élèves a été décidée lors du CA du 6 octobre 2012. Constitué de 6 membres, ce comité s'est réuni une première fois en décembre 2012. L'année 2013 a vu sa mise en route et ses premières actions.

– Participation aux journées nationales de l’APMEP en octobre 2012 et au Salon Culture & Jeux Mathématiques fin mai 2013.
Présentation lors du colloque « La place des concours scientifiques dans la promotion des sciences auprès des lycéens : des concours pour tous les goûts et pour tous les profils » au Palais de la Découverte.
Participation aux journées mathématiques de l’IFE (Institut Français de l’Education) les 4 et 5 juin 2013.
Participation de nombreux ateliers MATh.en.JEANS à la semaine des mathématiques, à la Fête de la science, au Salon Culture & Jeux Mathématiques et aux forums des mathématiques d’Aix-en-Provence et de Marseille.
Participation au concours Faites de la science, où le sujet sur les tas de sable du Lycée d'Altitude de Briançon obtient la deuxième place à la finale nationale à La Rochelle, ainsi que la médaille Henri Poincaré.
Participation au concours André Parent où trois ateliers MeJ étaient présents. Le sujet sur la valse de l'atelier MeJ du Collège Alain Fournier (Orsay) a obtenu le premier prix.
L’atelier MeJ du Lycée d’Altitude de Briançon a remporté la première place ex æquo du concours national C-Génial, pour son sujet intitulé « Les ensembles gonflés », ce qui lui a permis de participer au concours EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) à Prague.
Premier ex æquo avec Briançon au concours C-Génial grâce à leur sujet sur la grippe, les élèves de l’atelier MeJ de l’Ecole Internationale de Manosque ont participé ensuite au concours CASTIC en Chine, où ils ont remporté la seconde place.

Après l’université d’été de 2012, l’association a organisé un stage d’été du 24 au 27 août 2013.

Année scolaire 2011-2012

Le 23ème congrès MATh.en.JEANS « les Maths sans boss » s'est tenu du 30 mars au 1er avril 2012 à Poitiers et Lille, à Copenhague (du 18 au 22 avril 2012) et à Pondichery (les 23 et 24 mars 2012). Environ 1600 élèves participants.
– Participation aux journées nationales de l’APMEP du 22 au 25 octobre 2011 à Grenoble : atelier et Stand
– Participation à une journée avec « La main à la Pate » en novembre 2011 : rencontre sur le projet de Maisons des Sciences
– Participation au colloque EMF « Enseignement des Mathématiques et contrat social » à Genève du 3 au 7 février 2012
– Participation à la journée inaugurale de la semaine des Mathématiques au Palais de la découverte, 12 mars 2012
– Participation de l'association au Salon de la culture et des jeux mathématiques mai 2012
– Participation aux journées « Hippocampe » organisées à Marseille-Luminy.
– Participation à la Fête de la science à la Cité des Sciences de Paris
– Participation de différents ateliers au concours Faites de la Science, C génial, au prix André Parent...
– Université d'Été à Berder du 27 au 30 aout 2012.


Publications :
– Actes et travaux d'élèves des congrès 2011 (publication MATh.en.JEANS)
– La Gazette de la Société de Mathématiques Française, Bulletin départemental de l'inspection académique du Nord, n°113


Année scolaire 2010-2011

Le congrès MATh.en.JEANS devient « MATh.en.JEANS » s'éclate à Bobigny, Gap et Epinal du 1er au 3 avril et à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 mai.
1250 élèves participent : différents élémets communs permettent d'inscrire les congrès dans le même mouvement : même affiche, même communication, une vidéoconférence d'Etienne Ghys
– Participation de l'association au Salon de la culture et des jeux mathématiques
– Participation aux journées nationales de l’APMEP du 26 au 30 octobre à Paris : atelier et Stand
– Participation au colloque « Nicolas Rouche, les mathématiques du quotidien » du 16 au 19 mars 2011 et animation d'un atelier.
– Participation aux journées « Hippocampe » organisées à Marseille-Luminy.
– Participation à la Fête de la science en octobre à la Cité des Sciences de Paris
– Participation de différents ateliers au concours Faites de la Science, C génial, au prix André Parent...
– Organisation de congrès locaux : Orsay, Lille, Bordeaux et Nancy.
Publication : Tangente n°140, juin 2011 « La recherche dès Bac + 1 »


Année scolaire 2009-2010

99 ateliers participent au 21ème congrès les 26, 27 et 28 mars à l’université Joseph Fourier de Grenoble : 1045 élèves, 230 sujets
– Organisation d'une journée de formation, avec une présentation des élèves de Vienne et de Briançon,à destination des enseignants de mathématiques du réseau des lycées français à l’étranger à Vienne ( Autriche).
– Organisation de congrès régionaux ( Lorraine, Lille, Paris Sud)
– Participation aux journées « Hippocampe » organisées à Marseille-Luminy.
– Participation à la Fête de la science en octobre à la Cité des Sciences de Paris
– Participation au concours « Faites de la science »
– Participation au stand au salon de la culture et des jeux mathématiques organisé par le CIJM place St Sulpice à Paris, du 26 au 30 mai.
– Participation aux journées nationales de l’APMEP en octobre à Rouen
– Elaboration de documents ressources pour le dispositif des MPS (méthodes pratiques scientifiques) de la classe de seconde à la demande de l'Inspection Générale de Mathématiques
– Animation d'un atelier destiné aux IPR lors de l’université d’été de Saint Flour organisée par l’inspection générale.
– Elaboration de documents associatifs diffusés par les IPR pour inciter les professeurs à participer à Historique de l'Association MATh.en.JEANS 4 l'action Mej dans le cadre des nouveaux programmes : MeJ et l'accompagnement personnalisé.

Année scolaire 2008-2009

73 ateliers et 67 présents au congrès, 149 sujets et 793 élèves au congrès
Congrès à Bordeaux : « Vendanges Mathématiques » du 27 au 29 mars 2009
L'atelier de Vienne (Autriche) est présent par vidéoconférence
– Participation aux journées APMEP de La Rochelle (25 - 27 octobre 2008).
– Congrès régionaux à Metz ( les 21 et 22 avril 2009), à Lille ( 13 mai 2009), Paris Sud
– Animations de différentes journées de formation : académies de Lille,
– Participation aux journées Hippocampe à Marseille-Luminy.
– Participation au concours régional Faites de la science et au concours « C Génial »
– Participation au salon de la culture et des jeux mathématiques organisé par le CIJM place St Sulpice à Paris, du 28 au 31 mai.
– Participation au colloque « Avenir de l’enseignement des Mathématiques » organisé par la DGESCO ( les 26 et 27 novembre 2008 )
– Développement international: participation d'une délégation française comprenant plusieurs professeurs et deux élèves à la finale du concours Kangourou en Italie les 11 et 12 mai 2009.
Lancement d'un projet analogue sous le nom de « Dedra-Math-isons » et organisation d'un premier congrès par Kouider Ben Naoum de l’université de Louvain ( Belgique)
Publications :
- dans la revue italienne « Xlatangente » d’un article d’élèves du groupe de Briançon.
- Dans le Bulletin Vert ( magazine de l'APMEP), deux articles consacrés à MeJ, février 2009

Année scolaire 2007-2008

75 ateliers et 66 présents au congrès dont 2 hors de France : Saint Domingue et Bogota-Colombie, 130 sujets et 602 élèves au congrès
19ème Congrès MATh.en.JEANS les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mars 2008.
– Participation et présentation aux journées de l'APMEP de Besançon.
– Présentation à l'IUFM de Grenoble de l'atelier MEJ de Briançon
– Présentation de travaux à la Commission française pour l'UNESCO
– Participation à la journée de valorisation des ateliers Scientifiques de l'Académie de Créteil au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget
– Participation aux rencontres CNRS Jeunes Ile de France de Drancy
– Congrès régionaux ( Lorraine, Lille, Bordeaux, Paris)
– Participation au concours Faites de la science 2008 à Luminy.
– Participation au Salon Culture et jeux mathématiques
– Participation au concours « Prix André Parent »
– Participation au colloque « Filles et garçons en sciences et techniques » à Grenoble
– Animations de différentes journées de formation : académies de Lille, de Bordeaux, de Poitiers.

Année scolaire 2006-2007

 projets d'établissements et 53 présents au congrès, 100 sujets et 548 élèves au congrès
Congrès à l’Université de Cergy-Pontoise du 23 au 25 mars 2007
– Participation à l'université d'été : "La place des mathématiques vivantes dans l'éducation secondaire".
– Participation au Salon des jeux et de la Culture Mathématiques 2007 (Place St Sulpice, Paris)
– Présence dans de nombreuses manifestations régionales (Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA, …)

Année scolaire 2005-2006

72 projets d'établissements. dont 63 se concrétisent
Congrès à La Cité des Sciences et de L'Industrie (Paris).
Formation IREMs de Paris,Créteil, Versailles avec "Animath" (Paris, janvier 2006)
Formation Continue « MATh.en.JEANS » dans l'académie de Lille
Publication : Quadrature, numéro de juillet-septembre 2005

Année scolaire 2004-2005

65 projets d'établissements. dont 52 se concrétisent.
Congrès "Altermathématiques" avec les Universités Paris 6 et Paris 7 (Paris).
Publication : Hypercube 57, novembre 2004

Année scolaire 2003-2004

61 projets d'établissements dont 55 se concrétisent.
Congrès " Vivent les maths ! ", Université de Marne la Vallée (Champs sur Marne) et Paris 13 (Villetaneuse).
Formation à l'Université d'été "Animath" (St-Flour, Août 2004)

Année scolaire 2002-2003

61 projets d'établissements dont 52 se concrétisent.
Congrès " L'esprit et le goût de la recherche " à L'Université de Bordeaux 1 (Talence).
Participation au Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques (Place St-Sulpice, Paris)
Participation à la Science en Fête.
Participation au Salon de l'Éducation (Paris, Novembre 2003)

Année scolaire 2001-2002

57 projets d'établissements. dont 50 se concrétisent.
Congrès à L'Université Paris-Sud (Orsay).
Participation au Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques (Place St-Sulpice, Paris)
Participation à la Science en Fête.

Année scolaire 2000-2001

52 projets d'établissements. dont 42 se concrétisent.
Congrès à l'Université Paris 13 àVilletaneuse.
Participation au Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques (Place St-Sulpice, Paris)
Formation à l'Université d'été "Animath" (St-Flour, Aout 2001)
Participation à la Science en Fête.

Année scolaire 1999-2000

42 projets d'établissements dont 37 se concrétisent.
Congrès au Palais de la Découverte à Paris.

Année scolaire 1998-1999

37 projets d'établissements. dont 34 se concrétisent
Congrès à l'Université Paris 13 àVilletaneuse (26-27-28 mars 1999).
Organisation et Formation à l'Université d'été "Animath" (St-Flour, Aout 1999)

Année scolaire 1997-1998

31 projets d'établissements, dont 29 se concrétisent. Expérimentation à moyenne échelle en primaire (Ville d'Angers).
Aboutissement du Projet e s p a ce .
Congrès au CNRS (21,22& 23 Mars 98).
Préparation d'un projet médiatique permettant à un large public d'accéder au monde des mathématiques ("2001, Odyssée des Maths") qui fera appel à contribution.
Participation à une initiative concertée pour le développement des clubs mathématiques avec la SMF, la SMAI, l'UPS, l'inpection générale, l'APMEP, Kangourou, Olympiades, Math pour Tous, FFJM, etc. aboutissant l'année suivante à la création d'ANIMATH.

Année scolaire 1996-1997

26 établissements participent dont une École Primaire et 2 Universités. (sept. 1996 - juin 1997).
Congrès de Villetaneuse (mars 1997).
Formation d'animateurs spécialisés (GPLI, Marseille, Septembre 1996).
Atelier et Stand aux Journées APMEP (Albi, Novembre 1996).
Prototype de mallette pédagogique à l'usage des lycées et collèges sur le thème de l'espace.
Formation académique "Mathématiques médiatiques" (MAFPEN de Versailles)

Année scolaire 1995-1996

Premiers "Ateliers scientifiques" ou "Ateliers de Pratique Scientifique". Au total 25 établissements participent à MATh.en.JEANS dont 2 universités. Projet pilote dans une classe de Primaire (ZEP de
Nanterre).
Congrès au CNRS (Campus "Michel-Ange"). Envoi d'une délégation au 2ème Congrès Mathématique Junior (Miskolc, Hongrie, 29 juillet - 2 août 1996), en parallèle du 2ème Congrès Européen de Mathématiques de Budapest.
Aide au lancement d'un club "Science et Citoyens" en Seine-St-Denis. Atelier aux Journées de l'APMEP
(Grenoble, oct. 1995).
Organisation de formations académiques (MAFPEN de Créteil) avec l'aide de l'Académie des Sciences.
Intervention aux universités d'été "Recherche mathématique et formation" (IREM de Dijon) et "Démarche scientifique en Mathématiques" (IREM de Lyon, Juillet 1996).

Année scolaire 1994-1995

MATh.en.JEANS fonctionne dans 24 établissements, dont 2 universités (premier et troisième cycle).
Congrès de Villetaneuse (mars 1995).
Animation d'un atelier aux Journées de l'APMEP (Brest et Loctudy, oct. 1994). Participation invitée à la "fête des maths" au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), en l'honneur des médailles Fields françaises (oct. 1994).
Initiative du projet espace, visant à un prototype de mallette pédagogique pour une formation par la recherche dans l'enseignement secondaire ; projet soutenu par le MESR et réalisé à l'université Joseph Fourier (Grenoble I) avec le laboratoire LSD2 du CNRS.
Organisation d'un stage de formation interacadémique MAFPEN Paris-Créteil-Versailles avec l'aide de l'Académie des Sciences (janvier, juin et novembre 1995).
Participations aux "entretiens de la Villette" (avr. 1995) et aux "assises des mathématiques" de l'Académie d'Orléans-Tours (avr. 1995).
Organisation d'une Université d'été "Recherche mathématique et enseignement" (Marseille-Luminy, juillet 1995) dans le cadre du Plan National de Formationde l'Éducation Nationale (avec le CNRS (mist), le laboratoire LSD2, l'IREM et l'IUFM d'Aix-Marseille).

Année scolaire 1993-1994

23 établissements sont concernés dont un premier cycle universitaire (Marseille-Luminy). Plusieurs "modules de recherches" fonctionnent.
Atelier aux Journées de l'APMEP (Poitiers, oct. 1993). Présentation de MATh.en.JEANS en séance de l'Académie des Sciences (nov. 1993).
Conférence au séminaire de didactique des mathématiques de l'Université Paris 7 (déc. 1993).
Lancement du projet "Chryzode" (visualisations arithmétiques par ordinateur), soutenu par le MRT.
Congrès multisite (Cergy-Pontoise, Palais de la Découverte, L'Arbresle).
Participation à la Science en Fête.
Organisation, avec le concours du CNRS, de l'Académie des Sciences et de l'association "Maths pour tous" de la première École d'Été "Recherche Mathématique et Enseignement" et d'une "École Thématique CNRS", à l'INJA et à l'Académie des Sciences (42 participants, juillet 1994).

Année scolaire 1992-1993

MATh.en.JEANS s'intègre dans les "Actions Passion-Recherche" du CNRS. Expérimentations des jumelages sur 24 établissements. Mise en place d'une expérience pilote : un module-recherche en 1ère S.
Congrès de l'École Polytechnique.
Participation à la journée "Vivre les mathématiques autrement" de l'IUFM de Reims (mai 1993) et à la Science en Fête (juin 1993)

Année scolaire 1991-1992

Extension de MATh.en.JEANS à 17 établissements dont 2 au Danemark. Mise en place expérimentale d'une initiation à la recherche mathématique pour une classe de 1ère S (projet MARCHE).
Atelier aux Journées de l'APMEP (Lyon, oct. 1991). Participation au congrès de l'Association Mathématique du Québec (oct. 1991).
Congrès au Palais de la Découverte (avril 1992).
Prix d'Alembert : MATh.en.JEANS est corécipiendaire, avec Ivar Ekeland, du prix décerné par la SMF, au MRE en mai 1992.
Propositions pour des modules-recherche (classes de Lycées) lors d'une "Rencontre nationale sur les modules" avec des représentant institutionnels et associatifs.
Animation à la première Science en Fête (juin 1992).
Présentation par les élèves de leur travaux au "Congrès Mathématique Junior" en parallèle du 1er Congrès Européen de Mathématiques à Paris (juillet 1992). Participation de MATh.en.JEANS à la table Ronde de ce congrès sur "Mathématiques et Grand Public".
Présentation de MATh.en.JEANS au 7ème Congrès International sur l'Enseignement des Mathématiques (ICME 7) à Québec (août 1992) : un atelier de recherche en "direct-live", avec des élèves français et québécois.

Année scolaire 1990-1991

Extension du projet pilote à 7 établissements avec un partenariats CNRS-MEN ("Actions Passion-Recherche" pilotées par la MICIST du CNRS).
Participation à l'expo-science Périf 90 (oct. 1990) où MATh.en.JEANS reçoit le Prix de la démarche scientifique.
Présentation au Séminaire de didactique des mathématiques de l'Université Joseph Fourier à Grenoble (fév. 1991).
Congrès de Strasbourg (23-24 avril 1991)

Année scolaire 1989-1990

Projet pilote MATh.en.JEANS : 26 élèves, 2 lycées, 2 enseignants, 1 mathématicien. Congrès de Vaugrigneuse (fév. 1990), dans un château de la vallée de Chevreuse géré par le CEMEA.
Réalisation d'un film VHS (Pal/Secam) avec l'aide du MESR.
Participation au colloque "les objectifs de la formation scientifique" à l'École Polytechnique (avril 1990).
Création de l'AMeJ, association pour la promotion et le développement de l'opération MATh.en.JEANS.

Année scolaire 1985-1986

Une première opération 1000 classes - 1000 chercheurs (P. Duchet, P. Audin). Faire connaître la recherche : les jeunes s'émerveillent, mais n'entrent pas dans les mathématiques ...