Deux nouvelles expositions temporaires arrivent à la Maison Poincaré

Soumis par Anne Lasserre le mar 23/04/2024 - 15:24

Du 25 avril au 23 juillet 2024, deux nouvelles expositions temporaires s'installent à la Maison Poincaré.

  • Générations intuitives - Quand les artistes s'inspirent des mathématiques

Cette exposition est organisée en partenariat avec la Galerie Wagner, spécialisée dans l’abstraction géométrique. La Galerie Wagner propose à la Maison Poincaré une exposition collective d’artistes dont la démarche fait appel aux sciences mathématiques.

Racine carrée de 2, nombre d’or, suite de Fibonacci, suites de Langford, tétraèdre, tore, algorithmes… De manière consciente ou inconsciente, les artistes présenté·es ont recours à ces concepts pour nous donner à voir la beauté du monde par le prisme de leurs expérimentations. Héritiers du cubisme, du constructivisme, de Op’Art (ou art optique), ou encore de l’art fractal, ces artistes font des mathématiques et des formes géométriques des outils ou des sujets au service de l’art. Ainsi, sous l’autorité de calculs plus ou moins savants, couleurs, matières, formes deviennent dessins, peintures, sculptures, objets, voire ambiance lumière, et transforment notre environnement. Les artistes nous donnent ainsi une vision du monde complémentaire de celle des scientifiques.

  • Infra-Terre, Incursion Chromatique

Des peintures pariétales de la Préhistoire à nos jours, les minéraux sont à l’origine de la plupart des couleurs que nous connaissons. Caroline Besse, artiste peintre-décoratrice en résidence au sein de l’Institut des sciences de la terre de Paris (ISTeP) depuis juin 2022, a souhaité expérimenter l’élaboration des pigments minéraux et s’est lancée à la recherche de l’extraordinaire richesse du monde sous-terrain français en partenariat avec Erwan Martin, enseignant-chercheur en géologie à Sorbonne Université. Au sein de la collection de minéraux, leur dialogue art-science s’est enrichi d’une réflexion sur la couleur : ses origines, son histoire et sa perception par l’œil humain.

Les pavages de l'espace sont importants en cristallographie. Pour illustrer le concept, certains objets de la collection de l'Institut Henri Poincaré seront exposés, notamment des divisions régulières de l'espace selon Schoenflies.

Plus d'informations sur : www.ihp.fr/fr

Année