MATh.en.JEANS reçoit la médaille CNRS de la médiation scientifique 2023

Soumis par Aviva Szpirglas le mar 26/09/2023 - 16:43

L'annonce sur le site du CNRS : voir ici et ici
Voir aussi l'annonce sur le site Image des Mathématiques

Cette médaille récompense tous les ans entre deux et quatre lauréats, ainsi qu’un collectif qui a initié ou qui contribue à un outil de médiation scientifique.

Cette récompense est une reconnaissance pour tous les acteurs et actrices de MATh.en.JEANS qui depuis des années, via un dispositif innovant, permet à tant de jeunes de s’initier à la recherche en mathématique et de découvrir les mathématiques comme science vivante et passionnante. Elle est un vrai coup de chapeau pour nos deux Pierre fondateurs, Pierre Duchet et Pierre Audin qui auraient été si heureux de vivre cet événement et qui ont élaboré avec le succès qu’on connait la « méthode » MATh.en.JEANS.

Espérons que cette reconnaissance par le CNRS nous permettra de trouver les moyens qui souvent nous manquent pour permettre à nos ateliers de continuer à exister : devant les CA des établissements, nos responsables d’ateliers auront un argument de plus, et quel argument ! pour pérenniser cette activité périscolaire ; et nos chercheurs et chercheuses, qui sont nos médiateurs scientifiques, se trouvent confortés et appuyés dans leur démarche de diffusion vers les jeunes de la science mathématique et seront, on l’espère, encore plus soutenus et reconnus dans leur choix.


Parmi les nombreuses réactions, félicitations et soutiens que nous avons reçus à l'occasion de l'attribution de cette médaille, voici celle d'Olga Paris-Romaskevitch.

« Toutes les félicitations à cette association qui a touché tellement de personnes et qui est véritablement géniale. Je suis ravie que cet effort de centaines de profs et de chercheurs et chercheuses, ainsi que des milliers d’élèves depuis 30 ans, soit reconnu par le CNRS. Je me réjouis sincèrement pour MATh.en.JEANS et je suis fière que cette initiative existe et perdure dans notre communauté, et a un vrai impact sociétal. C’est une super bonne nouvelle qui réjouit le cœur ! ❤️

MATh.en.JEANS sont :

  • les maths en jeans et pas en costard
  • ouvertes et soutenantes à tous les élèves et pas qu’aux celles et ceux qui ont déjà des codes de “comment on fait”
  • elles donnent à celles et ceux qui persistent pour comprendre le même problème le temps (d’une année) pour le faire sans mettre la pression temporelle pour avancer ou publier leurs résultats de suite, et sans se comparer aux autres
  • dans un cadre soutenant le rythme des élèves, et un espace protégé pour ne faire que penser aux maths pendant quelques heures par semaine
  • avec une possibilité de rencontrer leur prof autrement qu’en classe avec des contraintes de devoirs/examens/bac/grand oral et tout le stress, rencontre humaine et creative véritable
  • donnent une possibilité de dialogue recherche/enseignement avec une collaboration de professeurs avec des chercheur·e·s égal·e à égal·e
  • donnent une occasion à faire les maths à sa manière pour chaque élève, et trouver sa voix, son rapport aux mathématiques, ses envies
  • elles ont un coté présentation orale préparée en avance, et rédaction collective où chacun.e, avec ses compétences individuelles, peut trouver sa place/p>
  • créent des possibilités de rencontre entre les lycées, et aident aux élèves de s’ouvrir aux autres et apprendre de leur expérience

Je suis fane de MATh.en.JEANS :) Comme je pense beaucoup entre nous !

Elles portent toutes les valeurs qui augmentent les chances des filles de participer ! C’est une belle liste des engagements collectifs et de valeurs qu’on pourrait faire vivre dans nos laboratoires — et beaucoup de personnes dans ces listes le font déjà. ❤️

J’avais envie d’écrire quelque chose qui réchauffe le cœur en début de cette année. Courage à toutes et tous et bravo encore à toutes et tous qui ont fait vivre cette magnifique association !

Olga »

Année