Aller directement à la navigation

Pétition : Libérez Tuna Altınel !

27 mai 2019

Tuna Altınel, enseignant-chercheur à l’Institut Camille Jordan (Université Lyon 1), mathématicien,  est détenu en prison par les autorités turques.

Il est engagé dans la défense des droits humains au sein du mouvement des “Universitaires pour la Paix” et il est poursuivi pour avoir signé en janvier 2016 l’appel « Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, ne serons pas complices de ce crime”, qui dénonce l'intervention des forces militaires turques dans certaines provinces du sud-est de la Turquie à partir de l'été 2015 (rapport du HCDH de l'ONU) et demande la reprise des pourparlers pour que la paix soit rétablie.

À son arrivée en Turquie le 12 avril pendant les congés universitaires, le passeport de Tuna Altınel lui a été confisqué. Il a été arrêté puis emprisonné samedi 11 mai 2019, officiellement au motif de sa participation en février 2019, à Lyon, à une conférence publique organisée par l'association “Amitiés kurdes de Lyon et Rhône-Alpes”, légalement déclarée en France, pour informer sur les conséquences de l'intervention militaire sur les populations civiles.

Voir la page du comité de soutien : http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/

Le comité de soutien a lancé une pétition pour demander sa libération, vous pouvez la signer ici : https://math.univ-lyon1.fr/petitionTunaAltinel/

Année:


Menu principal 2

Actualit_ | by Dr. Radut