Article : Modélisation d’avalanches - Lycée d’Altitude (Briancon) Collège Fontreyne (Gap), Lycée français de Vienne (Vienne - Autriche)

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Résumé de la production
Au départ, on a une grille de taille n*n, avec dans chaque case un nombre entier (correspondant à un nombre de flocons). Si dans une case (ou cellule), l'entier n est supérieur ou égal à 4, alors à l'étape suivante dans cette case on a l'entier n-4, et dans chaque case voisine l'entier augmente de 1. La taille de la grille ne change pas et on ne s'occupe pas de ce qu'il se passe à l'extérieur de la grille. On s'arrête lorsque la grille ne contient que des entiers strictement inférieurs à 4. La durée de l'avalanche est le nombre d 'étapes.
Un modèle pour étudier l'évolution de telles grilles a été mis en place à l'aide du tableur. Les cas traités sont ceux où les valeurs initiales dans chaque case de la grille sont identiques. Pour les grilles de taille 4*4, on a une étude de la durée de l'évolution. Une formule pour déterminer cette durée en fonction de la valeur initiale est exhibée mais non démontrée.
Les grilles de taille 5*5 et 6*6 sont étudiées à partir de la modélisation sur le tableur.
Mots clés
grille
entier
tableur
division euclidienne
modélisation