Les conférences

 

Jeudi 9 avril, 14h30 - 15h30, deux conférences en parallèle :


Juliette VENEL :
Mouvements de foule

Prévoir les déplacements des piétons lors des évacuations afin d'assurer leur sécurité, tel est le principal objectif de la modélisation des mouvements de foule. Les simulations numériques d'évacuations sont de plus en plus demandées pour estimer la durée d'évacuation, prédire les zones où les individus seront fortement concentrés et éviter dans la mesure du possible les situations d'écrasement où des personnes sont blessées parfois mortellement. Ces situations sont donc caractérisées par des configurations très denses en individus présentant de nombreux contacts. Nous présenterons un modèle de mouvements de foule traitant directement ces contacts et des simulations numériques associées.


Après des études de mathématiques à Orsay, Juliette VENEL est maître de conférences en mathématiques à l'université de Valenciennes depuis 2009.
Sa page web.

***

Élodie GALIAN et Anaïs GWIZDEK :  Son, Musique et Mathématiques

Il y a eu, de tout temps, des liens étroits entre les nombres, le son et la musique.
On attribue au mathématicien Pythagore la découverte d'une gamme musicale naturelle qui a longtemps servi de base à la musique. C'est un rapport numérique simple entre les notes, jugé être particulièrement harmonieux, qui présida à la construction de cette gamme.
Cette conférence a pour objet d'illustrer, à travers quelques exemples, la présence permanente des nombres dans l'explication et dans l'étude du phénomène sonore, comme dans les techniques de création ou d'interprétation musicale.


Élodie GALIAN et Anaïs GWIZDEK sont étudiantes à l'université de Valenciennes et à l'ÉSPÉ Lille - Nord de France ; elles suivent un master qui prépare et forme au métier du professorat du second degré en Mathématiques.

 

Samedi 11 avril, 11h - 12h, deux conférences en parallèle :

 

Romain GUY, Peut-on prédire le prochain gagnant de la coupe du monde de football ?

À travers l'exemple de la coupe du monde de football, nous allons explorer les notions de modèle statistique, d'estimateur, et de comparaison de modèles, afin de rendre compte de la largeur du champ d'application que recouvrent les statistiques et d'exhiber les difficultés auxquelles les statisticiens sont confrontés.


Romain GUY est enseignant en classe préparatoire au Lycée du Hainaut à Valenciennes, après une thèse sur l'application des statistiques à l'épidémiologie.

 
***

Shalom ELIAHOU : Quelques problèmes élémentaires mais inextricables

Les participants aux ateliers MATh.en.JEANS ont certainement pu ressentir de près le plaisir que peut procurer la recherche mathématique. Pour poursuivre l’aventure, ou simplement pour connaître de nouveaux défis, cet exposé propose un petit échantillon de problèmes non-résolus partageant une propriété paradoxale : celle d'avoir un énoncé élémentaire et facile à comprendre, mais en même temps de présenter une résistance farouche à tous les efforts de résolution... jusqu'à présent.


Après des études de mathématiques à Genève jusqu’au doctorat en 1983, puis des recherches menées dans diverses universités, notamment aux Etats-Unis, au Mexique et en Suisse, Shalom ELIAHOU est enseignant-chercheur à l’Université du Littoral Côte d’Opale, à Calais, depuis 1997. Ses centres d’intérêt tournent autour de l’Algèbre et des Mathématiques Discrètes. Il donne occasionnellement des exposés de recherche mathématique destinés au grand public, et participe à l’aventure MATh.en.JEANS depuis plusieurs années dans des collèges du Calaisis et du Dunkerquois.

fichier(s) à télécharger