Les conférences

Les conférences du lundi, 13h - 14h

  • Collège : Séverine Biard,   Repenser la géométrie, ou étudier les mathématiques… et devenir artiste
    Tout commence il y a plus de deux millénaires, par le « postulat » suivant : par un point extérieur à une droite donnée, il passe une et une seule droite parallèle à celle-ci. Ce postulat est le pilier de la géométrie dite euclidienne - du nom de son auteur - qui est toujours enseignée. Alors pourquoi, ou plutôt comment, plus de 2000 ans plus tard, des mathématiciens affirment-ils qu’il peut en être autrement? Même si cela surprend, ils construisent d’autres géométries tout aussi cohérentes ! Nous présenterons ces géométries non euclidiennes, qui inspirent mathématiciens et artistes.
  • Lycée : Laura Saini,   Les mathématiques dans l’animation en stop motion
    La “stop motion” est un type particulier d’animation qui permet de rendre “vivants” presque tous les objets, en donnant l’impression qu’ils bougent par eux-mêmes.
    Ce procédé long et complexe est encore plus périlleux lorsqu’il concerne un mouvement de caméra.
    Nous découvrirons comment les mathématiques interviennent dans les logiciels de 3D pour produire des trajectoires. Cette analyse nous permettra de déduire leurs limites et proposer un nouveau système basé sur une nouvelle approche mathématique.
     

Les conférences du mercredi, 14h - 15h

  • Collège : Lucas Reding,   Hasard et intuition : le cas de Monty
    Dans de nombreuses situations, notre intuition est un atout considérable de notre espèce nous permettant d’anticiper des événements futurs et de se protéger de potentiels dangers. Toutefois, elle semble être peu apte dès lors que l’on se retrouve confronté au hasard. Notre intuition est facilement bernée lorsque certains éléments décisifs sont absents (sur-évaluation de ses chances de réussite, oubli de la fréquence de base, erreur d’interprétation, etc). Dans cet exposé, je vous donnerai des exemples de faits surprenants concernant le hasard ; et en particulier nous nous intéresserons à un jeu de hasard télévisé qui a fait grand bruit en raison d’une observation mathématique contre-intuitive.
  • Lycée : Emmanuel Creusé,   Comment prévoir la population de poissons dans l’océan ? Les maths nous répondent !
    Les espèces animales constituent des écosystèmes complexes, et l’étude de ces espèces nous montre que la survie et l’évolution de chacune sont toujours fortement liées à celles des autres… Dans cette conférence, nous nous intéresserons à un modèle simplifié. Nous verrons de quelle façon la population de sardines dans un océan peut influer sur la population de requins dans le même océan et… réciproquement ! Nous découvrirons à cette occasion des objets mathématiques qui décrivent ces comportements, appelés “équations différentielles”, dont nous tenterons de percer quelques secrets…