Aller directement à la navigation

Résumé des conférences plénières

Conférence d'ouverture : Bernard Ycart (Université Grenoble Alpes)

Le flocon de neige  de Kepler

Dix ans séparent les deux premières lois de Kepler de la troisième. Au fil de ces dix ans, Kepler nous conduira des empilements de sphères aux polyèdres réguliers, de la suite de Fibonacci au nombre d'or, des pavages du plan aux alvéoles des abeilles; mais aussi de l'harmonie du monde à l'alchimie et de la sorcellerie à l'astrologie: bienvenue à l'aube du rationalisme !

Conférence de fermeture pour les lycéen.ne.s : Agnès David (Université de Besançon)

Nombres et géométrie : de Pythagore à Fermat

Les nombres entiers 0, 1, 2… sont parmi les premiers objets rencontrés en mathématiques. Pourtant, beaucoup de leurs propriétés restent mystérieuses. Leur étude est encore aujourd’hui  un puissant moteur d’avancées scientifiques, avec des applications inattendues à la vie courante. Nous aborderons plusieurs équations sur les nombres entiers, dont celles de Fermat, explorerons leurs solutions (lorsqu’elles existent !) et évoquerons leurs liens profonds avec la géométrie.

 

Conférence de fermeture pour les collégien.ne.s : Camille Coron (Université Paris-Sud)

Comment déterminer la taille d'une population ?

Qu’est-ce qu’une population ? Qu’est-ce que la taille d’une population ? Pourquoi veut-on la mesurer ? Peut-on vraiment le faire ? Comment le faire ? Quelles données sont à notre disposition pour cela ? Ces questions seront abordées et discutées, et formeront une porte d'entrée à une introduction à la modélisation mathématique et ses applications, en écologie notamment.

 



Menu principal 2

Congr_s | by Dr. Radut