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Article : Pavage de la place du village - Collège le Vieux Chêne (La Flèche)

Résumé de la production: 
Il s'agit d'un travail d'un groupe de 5 élèves qui ont travaillé sur des pavages réguliers avec des polygones réguliers. Dans un premier temps, ils devaient chercher la définition d'un pavage régulier, ainsi que d'un polygone régulier. Ensuite, ils se sont concentrés sur un sommet au hasard et la somme des angles autour de ce sommet. Ils en ont déduit des équations facilitant la recherche des pavages. Un bon travail de recherche. Ils ont pu également se confronter au raisonnement par l'absurde (raisonnement qui n'est pas au programme du collège). Ce groupe a aussi participé au prix André Parent au solon de la culture et des jeux mathématiques à Paris: Voici ce que le jury a trouvé du groupe: "Un beau sujet bien traité et mathématiquement fouillé", "une belle réactivité aux questions du jury", "un travail de géométrie intéressant". Ce sujet porte sur les problèmes du pavage. Après avoir bien décrit ce qu'était un pavage, les élèves démontrent une condition nécessaire (qu'ils précisent non suffisantes) pour être un pavage.

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Compte_rendu | by Dr. Radut