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Votre atelier à distance

La rentrée scolaire 2020-21 a démarré et les ateliers MeJ se mettent prudemment en route dans les établissements, parfois aussi en distanciel. À tout moment, une décision officielle nationale, régionale ou locale peut modifier le fonctionnement de certains ateliers. De la même façon, il nous faut accepter l’idée que le congrès ne se fera plus uniquement en présentiel. Pour autant, il doit rester un moment fort d’échanges, une ouverture sur l’extérieur, un événement, qui, à distance ou pas, doit avoir le même panache que les congrès précédents.
 

Le travail à distance

Voici quelques pistes et aménagements possibles pour animer un atelier MeJ. Libre à chacun de s'en emparer ou de s'en inspirer.

Communication au sein de l'atelier et au sein du jumelage

Un forum en ligne peut faciliter les échanges oraux ou écrits dans le groupe. Il donne de l’autonomie aux élèves, stimule la réflexion en favorisant l’interactivité (poser des questions, faire ou réagir à une proposition,...). Ce forum peut aussi inclure les partenaires de jumelage, si les élèves en ressentent le besoin, en particulier comme moyen d'échanger avant ou après un séminaire. Qu'elle soit effective ou à distance, la rencontre hebdomadaire des élèves d'un atelier est essentielle, pour l'avancée du travail et la cohésion du groupe. La visioconférence permet d'assurer ces rencontres à distance et de maintenir un créneau régulier de travail collectif. L’atelier n’avancera réellement qu’à travers ce temps commun.

Séminaire et rencontre

Les séminaires, temps forts qui ponctuent l'année scolaire, sont un moment privilégié d’échanges entre les élèves jumeaux et le chercheur. Chaque séminaire joue un rôle spécifique (compréhension collective du sujet, point sur l'avancée des travaux, recentrage des pistes de recherche, préparation du congrès, puis de l'article). Ces séminaires doivent conserver leur caractère d'évènement, même s'ils ont lieu à distance en visioconférence.

Se préparer au congrès

Dans l'incertitude, les présentations en vue du congrès devront être pensées comme si celui-ci devait se tenir à distance. Il faudra donc adapter le format des présentations. Les élèves pourront utiliser différents supports, en fonction du contenu et du moment où les présentations seront mises en ligne :

- vidéo de présentation du sujet par les élèves

Vidéo courte présentant le groupe et le sujet, en alternative au résumé. Mise en ligne dès que possible, cette présentation orale en vidéo, a un double intérêt : mettre les élèves dans le bain et cimenter le groupe sans attendre d'avoir avancé dans la recherche, permettre aux autres groupes de découvrir les sujets traités dans MeJ cette année. D'autres mini-vidéos peuvent servir à engranger des résultats intermédiaires. Cela peut être utile pour les présenter aux partenaires de jumelage. C’est aussi un moyen de conserver des résultats au fur et à mesure de l'avancée du travail pour s’en servir éventuellement lors du congrès en présentiel ou en distanciel et pour la rédaction de l'article.

- vidéo de présentation en appui au forum

Elle peut être représentative du bilan du travail de l’année. Réalisée par les élèves, elle leur permettra d’adapter leur discours de présentation sous une nouvelle forme. Elle ne dispense pas forcément de la réalisation d’un poster, mais peut être justement un commentaire et une forme d'animation du discours commenté du poster. Exemple de types de vidéos :

- Ma thèse en 180s (explication et vulgarisation des travaux en 180 secondes.) …

Outils

Votre chercheur peut vous aider dans le choix des outils à utiliser pour votre atelier. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif de ceux que nous vous proposons d’utiliser, avec leurs caractéristiques. Aussi, vous trouverez une explication plus détaillée de e-twinning, plateforme d'échange spécifique pour les enseignants, à télécharger.


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