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L'association

L’association MATh.en.JEANS, agréée nationalement par l'Éducation Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public et lauréate 2015 de l'initiative présidentielle "La France s'engage", regroupe à ce jour environ 90 membres adhérents, individuels ou issus d'associations adhérentes, auxquels il faut ajouter les intervenants des ateliers, statutairement membres associés, ce qui fait près de 700 personnes en tout.

La dernière Assemblée générale s'est réunie le 25 juin 2016 (compte-rendu disponible ici). Vous trouverez ici des documents présentés à l'AG - rapport d'activité et bilan financier 2015, budget prévisionnel, diagnostic sur l'association).

Celle-ci élit un conseil d’administration de 24 membres, élus pour trois ans, et renouvelable par tiers (voir sa composition pour 2016). Le conseil d’administration, organe dirigeant et décisionnaire, se réunit trois à quatre fois par an et est consulté par internet quand des choix stratégiques s’imposent entre deux réunions. Aux conseils d’administration, participent chaque fois qu'il en est besoin des membres “invités”, organisateurs d’actions locales, porteurs d’un dossier. Le conseil élu pour l'année 2016 s'est réuni le 16 janvier (compte-rendu disponible ici) et le 25 juin (compte-rendu disponible ici), le 24 septembre (compte-rendu disponible ici) et le 28 janvier 2017 (compte-rendu à venir). Pour les utilisateurs connectés, les compte-rendus d'assemblée générale et de conseil d'administration plus anciens sont disponibles en "documents association" (ci contre).

Suite à l'assemblée générale de juin et au CA de septembre, une réflexion a été engagée sur une modification des statuts dans le sens de limiter le nombre de mandats au CA, dans le but de renouveler régulièrement les cadres dirigeants de l'association afin d'augmenter l'implication et la dynamique. Ces modifications ont été discutées et adoptées en assemblée générale extraordinaire le 28 janvier (nouveaux statuts bientôt disponibles en ligne).

Le conseil d’administration élit le bureau, organe exécutif de l’association, composé actuellement de 7 membres (bureau élu le 28 janvier 2017) :

  • Françoise Bavard, Présidente
  • Pierre Grihon, Vice-Président chargé des recherches de financement
  • Adrien Fryc et Hubert Proal, Trésoriers
  • Nicolas Vanlancker, Secrétaire
  • Jérôme Tressens, chargé de la coordination nationale des ateliers
  • Gilles Bailly-Maître

Le bureau se réunit plusieurs fois dans l’année et organise régulièrement des réunions par internet. Il supervise également le travail des trois salariés avec lesquels il collabore en permanence :

  • Clémence Coudret, Assistante de direction et coordinatrice des évènements
  • Marion Lafage, Assistante administrative et comptable
  • Julien Dumercq, Responsable projet de développement

Pour compléter au mieux les charges habituelles liées aux fonctions des membres du bureau et des salariés, l’association s’est dotée de plusieurs comités :

- Comité Scientifique, constitué de scientifiques reconnus,

  • Michèle Artigue
  • Jean-Paul Delahaye
  • Isabelle Gallagher
  • Anne Gégout-Petit
  • Jean-Pierre Kahane
  • Pierre Pansu
  • Marie-Françoise Roy

Son rôle est d’aider l'association dans le choix de ses orientations scientifiques et pédagogiques et de contribuer à l'amélioration de son action.
- Comité Éditorial : constitué de différents membres volontaires, sous l’égide de Joëlle Richard, ce comité reçoit les articles scientifiques écrits par les élèves et les publient, après validation, sur le site internet de l’association et éventuellement sous forme d’actes.
- Comité de Coordination des ateliers : constitué de membres bénévoles et volontaires, ce comité est la courroie de transmission entre l’association et les ateliers. Faisant circuler les informations dans un sens comme dans l’autre, il a pour autre rôle essentiel de mettre en relation les enseignants et les chercheurs.
- Comités d’organisation : Pour l’organisation de congrès ou d’autres activités, des comités locaux sont créés.



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