Aller directement à la navigation

MATh.en.JEANS & confinement

06 avril 2020

Depuis le lundi 16 mars, juste après la semaine des maths, les élèves de MATh.en.JEANS, leur enseignant et leur chercheur se trouvent en période de confinement. Même chose pour nos collègues « jumeaux » du colégiul National Emil Racovita.

Toute une nouvelle organisation de travail à été nécessaire pour chacun. Les congrès MATh.en.JEANS, qui devaient permettre aux jeunes de se rencontrer, ont aussi été annulés. Pour les élèves, ce rassemblement devait être l'occasion de faire une présentation commune. Un moment important pour les chercheurs en herbe qui travaillent sur leur sujet depuis le mois de septembre. Certes, des vidéo-conférence eTwinning avaient déjà permis de confronter les résultats de chaque groupe, mais une rencontre en face-à-face, pendant les trois jours du congrès, est bien plus efficace.

Pour valoriser leurs travaux, les enseignants ont demandé à chaque groupe de travailler sur la rédaction de posters. Cet exercice doit aboutir à la construction d'affiches qui vont synthétiser le problème, les approches abordées et les résultats obtenus. Un travail qui se faisait d'habitude en fin d'année scolaire et prenant les différents éléments des présentations et de l'article. Les élèves de Cluj et Pertuis ont joué le jeu. En plus du travail scolaire qu'ils ont à faire en ce moment, ils ont travaillé et échangé sur leur sujet par mail ou via eTwinning.

Les enseignants ont suivi leurs échanges. Des vidéo-conférences, enseignants-chercheurs, ont permis de finaliser les réalisations des élèves. Des productions qui seront mises en valeur dans les établissements à la fin du confinement et lors de manifestations scientifiques de l'année prochaine.

En attendant, les posters sont visibles sur eTwinning et à la page « Faites des maths » du Lycée Val de Durance. Vous pouvez y lire les travaux de Sofiane, Damien, Matthieu, Timothée, Dimitri et Hugo sur la distance Lego. Luca, Adelin, Ioana, Aprilia et Teodora pour Cluj et Toscane, Roxane, et Charly pour Pertuis ont mis en ligne leurs panneaux sur les tours d'Hanoï dans tous leurs états. Vasco et Alexis devraient finir leurs posters sur la collection d’œufs en chocolats d'ici les vacances de Pâques, mais il y a déjà le panneau de Codruta, Mara V., Alexandra, Mara B. et Bianca pour Cluj.

 

Bravo aux jeunes qui permettent de faire vivre cette magnifique aventure qu'est MATh.en.JEANS.

 

Article de La Provence du 13/04/2020

 

Année:


Menu principal 2

Actualit_ | by Dr. Radut