Aller directement à la navigation

Trois jours de conférences et d'échanges entre élèves.... en virtuel

27 janvier 2021

Dans le cadre du projet européen MaSuD, trois jours de mobilités virtuelles ont été organisés durant la fin de semaine. Cet événement a mobilisé, chaque jour, une soixantaine de jeunes des quatre établissements impliqués dans le projet : Satu-Mare et Cluj pour la Roumanie et Alès et Pertuis pour la France.

Mobilité virtuelle ERASMUS

Les trois conférences, en anglais, ont couvert de nombreux objectifs du projet. «what does it mean to be a math researcher ? » du professeur Sofonea de l'université de Perpignan à permis de découvrir le monde de la recherche et en particulier les réseaux de collaborations internationaux nécessaires pour partager ses travaux. Une parfaite illustration du principe des ateliers MATh.en.JEANS. Le lendemain, la professeure Roba de l'université de Cluj a fait une conférence très dynamique sur « Methodology of research in environmental science » suivi d'un TP à distance. Une initiative captivante avec de nombreuses interactions qui a intéresser les jeunes du projet MaSuD. Le vendredi, c'est le chercheur attaché au lycée Val de Durance, Yves Papegay de l'INRIA Sophia Antipolis, qui clôturé ce cycle de conférence par « Beyond programming, how machines learn ? ».

TP durant la conférence

Les après-midi étaient consacrées aux échanges entre jeunes sur leur sujet de recherche. Le mercredi, les élèves des sujets sur la modélisation de croissance dans la nature et celui sur la prolifération de plantes ont découvert les diaporamas de leurs collègues des autres établissements. Un travail déjà bien approfondi qui va donner de nombreuses pistes à nos jeunes pertuisiens. Jeudi, c'était autour des sujets sur les panneaux solaires et le volume des arbres de confronter leurs résultats et leurs idées, comme par exemple une application pour calculer le volume de bois dans un arbre. Enfin, le comptage des loups, la consommation électrique et la modélisation des déplacements de foules étaient à l'honneur à la fin de cette mobilité virtuelle. Les élèves de l'atelier MaSuD ont tous grandement apprécié cette expérience organisée d'une main de maître par le Colégiul National Emil Racovita de Cluj qui devait nous recevoir mi-novembre. Espérons que, par la suite, nous pourrons réaliser cette mobilité en présentiel pour y associer un volet culturel important pour le projet ERASMUS.

Sujet 11 sur les mouvements de foules

Programme plus détaillé de cette manifestation organisée par le Colegiul National Emil Racovita de Cluj.

masud_-_agenda_of_the_online_learning_activity_c1_final.pdf

 

 

Année:


Menu principal 2

Actualit_ | by Dr. Radut