Aller directement à la navigation

Brochure anniversaire des 30 ans

La brochure des 30 ans de MATh.en.JEANS, “Des travaux d'élèves de 1989 à 2018”, est disponible en format imprimable ci-dessous.
Voici le texte d'introduction écrit par Pierre Audin.
 

MATh.en.JEANS, 30 ans déjà

L'aventure MATh.en.JEANS a commencé entre deux lycées en 1989. Le premier congrès s’est tenu dans un château à Vaugrigneuse( Essonne) en février 1990. Deux méchantes fées se sont alors penchées sur le berceau du nouveau-né et ont déclaré : “il ne vivra pas”. Erreur, il approche de la trentaine.
Pour raconter sa vie, le mieux est de donner la parole aux élèves au travers de leurs écrits, congrès après congrès. Bien sûr les élèves ne sont pas les mêmes en 1990, en 2000 ou en 2015, et cela se voit bien dans leurs écrits. La première année, le congrès rassemblait 26 élèves, il n’était pas question de faire des “actes” du congrès, mais pendant l’année, lorsqu’ils avaient mis au point une démonstration, ils avaient le droit de la recopier dans le “livre”, registre que nous avions mis à leur disposition. Puis est venu le principe de la brochure annuelle des actes du congrès, ensuite la mise en ligne et de nouveau des brochures contenant une sélection de textes comme celle-ci. Si la forme est à peu près unifiée dans cette brochure, il n’était pas question de demander aux auteurs des textes sélectionnés de reprendre leur travail pour l’harmoniser avec les autres.

Et réparties à la fin des articles, les "lois" des primaires de 1992 : les enfants de l’école Frédéric Mireur de Draguignan, accompagnés de Pierre Eysseric, Pierre Parlant et Roland Canal avec le chercheur Marc Hindry avaient formulé les résultats obtenus dans leurs activités de recherche sous la forme de lois, dont certaines pourront surprendre le lecteur.
Le lecteur notera qu’à partir de 2012, deux articles sont sélectionnés chaque année, pour tenir compte du grand nombre de participants ; le développement à l’étranger nécessitait aussi la sélection d’un article en anglais. Nous avons cherché à choisir des articles de tous niveaux et de toutes régions.
Survenu alors que cette brochure était en gestation, le décès de Pierre Duchet, l’un des Pierre fondateurs de MATh.en.JEANS, nous a incités à insérer un texte de lui en introduction aux articles des chercheurs en herbe.

Année:


Menu principal 2

Documents_publics | by Dr. Radut