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Article : Jeu des 100 boîtes - Lycée de la Venise Verte (Niort) Lycée Paul Guérin (Niort)

Résumé de la production: 
On considère un jeu auquel cent personnes, numérotées de un à cent participent. On a disposé cent boîtes, et l'on a réparti aléatoirement les nombres de un à cent dans ces boîtes. Les boîtes ont été déposées dans une salle sans fenêtres. Chacun leur tour, les joueurs vont rentrer dans la salle et ouvrir cinquante boîtes. Si chacun des joueurs a réussi à trouver son numéro, tous les joueurs gagnent, sinon ils perdent tous. Dans cet article, les autrices proposent l'analyse de différentes stratégies afin de maximiser les chances de gagner au jeu décrit ci-dessus. Après avoir proposé une analyse des chances de gagner si les joueurs ouvrent les boîtes au hasard, les autrices étudient les chances de réussite des joueurs si il décident quelles boîtes ouvrir à l'avance, ou si ils décident des boîtes à ouvrir en fonction du numéro trouvé dans les boîtes ouvertes au début du tour du joueur. Leur analyse s'appuie sur une modélisation informatique du jeu et des stratégies, ce qui les conduit à proposer une conjecture de la probabilité de gagner des joueurs pour les deux stratégies étudiées.
Mots clés:


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