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Pique sou ! - Collège Jacques Prévert (Watten) Collège du Westhoek (Coudekerque Branche), École Georges Fortry (Watten)

Titre du sujet: 
Pique sou !
Établissement:
Année:
Sujet jumelé ?: 
Oui
Etablissement(s) jumelé(s):
Résumé: 
Oncle Picsou vous propose le jeu suivant : sur un rectangle de taille n × m, lorsque vous désignez une case, Picsou met une pièce d’or sur les cases touchant celle que vous avez désignée si celles-ci sont vides. Par contre, il enlève les pièces présentes si les cases jouxtant celle que vous avez choisie ont déjà une pièce. Vous pouvez ensuite recommencer et désigner autant de cases que vous le souhaitez ! Si vous réussissez à remplir le rectangle de pièces alors vous gagnez toutes les pièces, sinon vous devez donner n × m pièces à l’oncle Picsou 1. Étudiez quelques cas particuliers de rectangles et essayez de voir si vous pouvez ruiner l’oncle Picsou ! 2. Pouvez-vous conjecturer les cas qui vous semblent défavorables ou favorables ? 3. Que se passe-t-il si l’on change les règles du jeu ? Par exemple on commence avec toutes les cases recouvertes de pièces et en jouant un nombre impair de fois, vous devez revenir dans cette position pour gagner toutes les pièces ? Vous pouvez changer encore les règles et étudier les divers jeux qui en découlent !
Nombre d'élèves : 
9


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Sujet | by Dr. Radut