Séminaire MATh.en.JEANS en Amérique du Nord

Soumis par Anne Lasserre le mer 23/03/2022 - 14:41

Les équipes de jeunes chercheurs des ateliers de Mexico, Guatemala Ciudad et Bogota, encadrés par Magali Foch (UNAM, Mexico) et Ahmed Ould Khaoua (Université Los Andes, Bogota) organisent un séminaire  en ligne dans la zone Amérique du Nord le mercredi 18 mai à 17h, heure de Bogota-Mexico (- 5h, GMT ). Vous pourrez assister à la présentation des travaux des élèves.

Ces présentations permettront à nos chercheurs en herbe de vous faire partager leurs recherches sur les sujets qu'ils ont choisis :

  • Les billets

Le créateur d'un petit jeu de société a besoin de créer un système monétaire. Pour avoir plus de chances de voir son projet retenu, il souhaite réduire les coûts et limiter au nombre de deux les valeurs des billets (son système ne comportera pas de pièces).
Peut-il envisager un système comportant exclusivement des billets de valeur 5 et 11 ? Et avec d'autres valeurs ?

  • L’artiste contemporain

Un artiste contemporain veut réaliser une œuvre sur un support rond, en plantant des clous sur le pourtour et en tendant des fils entre les clous. Il se propose de peindre chaque zone d’une couleur différente.
De combien de couleurs aura-t-il besoin ?

  • Problème de la banquise

En Antarctique, une base de scientifiques est en panne de carburant. La base la plus proche est située à 1000 km et peut se permettre de leur céder 3000 litres de carburant pour les dépanner. Dans cette deuxième base, ils disposent d’un véhicule pouvant transporter au maximum 1000 litres (réservoir compris). Du carburant peut être déposé en chemin. Ce véhicule consomme 1 litre par kilomètre parcouru sur la banquise. Quelle quantité de carburant ce véhicule pourra-t-il acheminer à la base scientifique ?

  • Fuites à Fukushima

Sous le réservoir de refroidissement du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima, des ingénieurs de Tepco ont constaté l'existence de micro-fuites d'eau contaminée par du césium hautement radioactif. Ils ont réussi à colmater les fuites du réservoir et décident d'envoyer un robot pour aspirer les gouttes radioactives.

Le robot n’est pas pilotable à distance en raison de la radioactivité présente dans le lieu. Doté d’une grande autonomie, il est prévu pour démarrer du centre de la pièce rectangulaire (de 12 m sur 8 m) ; il avance ensuite par déplacements de 10 cm dans les directions Est, Ouest, Nord ou Sud qu'il choisit au hasard (sauf s’il se trouve contre un mur ou dans un coin), en suivant les joints du carrelage sur lesquels se trouvent les gouttes. Chaque joint sur lequel il passe est alors débarrassé des microgouttes qui s’y trouvent.

Le robot pourra-t-il nettoyer au moins 99 % des microgouttes et, si oui, combien de temps cela devrait-il lui prendre ?

 

Une captation vidéo des présentations sera mise en ligne par la suite.

 

Année