Aller directement à la navigation

Congrès 2015 - Avignon - Conférences

Conférences

Il y aura deux conférences (dans l'amphi AT02). Les horaires exacts restent encore à préciser.

Première conférence (vendredi 27 mars) :
 

Par Marie-Claude Arnaud, professeure à l'Université d'Avignon, membre de l'IUF, spécialiste de la théorie des systèmes dynamiques (page personnelle).

Titre : Problèmes de minimisation : de la géométrie métrique aux systèmes dynamiques

Résumé : on introduira la notion de distance et de « meilleur chemin » à l'aide de divers exemples. On élargira ensuite aux systèmes qui dépendent du temps (comme le système solaire) et on donnera quelques applications de cette notion de meilleur chemin dans le cadre des systèmes dynamiques.

 

Deuxième conférence (samedi 28 mars) :
 

Par Philippe Michelon, professeur à l'Université d'Avignon, spécialiste de recherche opérationnelle.

Titre : La tête dans les étoiles : optimisation d'un télescope.

Résumé : L'équipe de Recherche Opérationnelle et Optimisation Combinatoire de l'Université d'Avignon collabore au développement du télescope ALMA (situé dans le désert de l'Atacama au Chili) qui est le plus puissant des télescopes terrestres. Avant d'illustrer la problématique abordée par l'équipe dans ce projet, nous expliquerons ce qu'est la Recherche Opérationnelle, ses champs d'application, la démarche permettant de résoudre un problème d'Optimisation Combinatoire. Nous expliciterons alors plus précisément quelle est notre contribution à ALMA en commençant par décrire le problème pour finir sur la méthode de résolution que nous avons proposée.

 



Menu principal 2

Congr_s | by Dr. Radut