Aller directement à la navigation

L'association MATh.en.JEANS soutenue par la Fondation SNCF

13 novembre 2017

La collaboration entre l’association MATh.en.JEANS et la Fondation SNCF Centre-Val de Loire a été officiellement lancée mercredi 8 novembre au Collège Maurice Genevoix d’Ingré. Cela a été l’occasion pour les différentes parties prenantes ; enseignante responsable et élèves de l’atelier, chercheurs de l’université d’Orléans qui les suivent, représentants régionaux et nationaux de l’association MATh.en.JEANS et de la Fondation SNCF, inspecteurs de mathématiques, d’exprimer leur joie de participer, de l’intérieur ou par leur soutien, à l’aventure MeJ. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ci-après l’article de presse publié le lendemain dans “La République du Centre”. 

 

 

Le projet en bref

La Fondation SNCF soutiendra entre 2017 et 2019 les ateliers, et futurs ateliers MATh.en.JEANS se déroulant dans des établissements scolaires où les élèves sont issus de milieux défavorisés et/ou ont peu d’opportunités de découvrir le monde universitaire et la recherche, notamment en mathématiques, durant leur cursus scolaire.

Dans ce cadre, les ateliers des régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Centre-Val de Loire pourront-être soutenus financièrement pendant ces deux années. Cette aide couvrira une partie des frais de déplacement des élèves au congrès annuel et à l’université pour un séminaire avec le chercheur les accompagnant le cas échéant. En parallèle, l’association organisera plusieurs évenements de communication et de formation à destination des enseignants de mathématiques de ces trois régions afin de favoriser l’éclosion de nouveaux ateliers dans des établissements classés REP, REP+, ou situés sur le territoire de communes en ZRR (zone de revitalisation rurale) ou à plus de 50 km d’une université.

Fichier joint: 
Année:


Menu principal 2

Actualit_ | by Dr. Radut