Aller directement à la navigation

Séminaires etwinning

10 février 2020

Le jumelage MATh.en.JEANS Cluj (Roumanie) - Pertuis (France) travaille avec la plate forme etwinning. Une fois par semaine, les élèves des ateliers MATh.en.JEANS du Collégiul National Emil Racovita et ceux du Lycée Val de Durance, échangent leurs travaux et documents sur la partie forum de etwinning.

Les fils conducteurs de chaque sujet permettent de communiquer l'état d'avancement de chaque groupe. Dans chaque établissement et pour chaque sujet, un rapporteur est chargé en début de séance de lire ce que l'autre établissement à écrit et de faire un mini compte rendu de la séance du groupe à la fin. Bien sûr, tous ces échanges se font en anglais.

Pour compléter la partie écrite, une fois par mois, certains sujets se rencontrent par vidéo-conférence sur etwinning. Ce travail est conduit depuis deux ans par des enseignants de maths des deux établissements. L'année dernière, il y a avait eu 6 vidéo-conférences et cette année, déjà 4 rencontres ont été organisées les mercredis après-midi. En novembre, Stella, Marie, Elsa et Carla ont présenté leur conjecture et Guillaume et Marius ont trouvé de nouvelles pistes de recherche. En décembre, ce sont les quatre filles de terminale qui ont présenté leurs travaux sur les pliages et Alexis et Vasco leur simulation de recherche d’œuf en chocolat. Les formules sur le nombre de déplacements des tours d'Hanoï ont été trouvées par les deux groupes franco-roumains en janvier. La dernière en date était sur le solide à 5 faces équiprobables. Ces discussions en anglais ne sont pas si évidentes pour les jeunes, mais expliquer des maths qu'on a construites à l'avantage de faciliter la discussion.

Les comptes rendus de ces vidéo-conférences sont visibles ICI ainsi que l'article de presse de La Provence du 10/02/2020

Année:


Menu principal 2

Actualit_ | by Dr. Radut