Aller directement à la navigation

Saga des jumelages M&L épisode 1 : Cluj-Napoca / Briançon

23 novembre 2017

Nous commençons aujourd’hui notre saga sur les jumelages du projet Erasmus + Maths&Languages, coordonné par l’association MATh.en.JEANS, par la présentation du partenariat emblématique entre le Lycée d’Altitude (Briancon, France) et le Colegiul National Emil Racovita (Cluj-Napoca, Roumanie).

Quand nous parlons jumelages internationaux d’ateliers MATh.en.JEANS, impossible de passer à côté des pionniers, le Lycée d’Altitude et le Colegiul National Emil Racovita ! Ces deux établissements collaborent autour de MeJ et de la pratique des langues étrangères depuis déjà 4 ans et la rencontre fructueuse entre deux enseignants de mathématiques. Hubert Proal, du Lycée d’Altitude, très expérimenté responsable d’atelier MATh.en.JEANS et Ariana Vacaretu, du Colegiul National Emil Racovita, extrêmement rodée en projets internationaux n’ont pas mis longtemps pour mettre leurs vécus respectifs au service de leurs élèves.

Leur histoire

En 2013 : Rencontre par le biais de l’association Animath et coup de foudre mathématique autour de la méthode MATh.en.JEANS.

2013-2014 : Première année de collaboration, jumelage et rencontre, aux congrès de Lyon, rendues possibles par le soutien de l’ambassade de France, de l’institut français en Roumanie et des associations MATh.en.JEANS et Animath.

2014-2016 : Poursuite des activités dans le cadre du projet Erasmus +MatLan (2014-1-RO01-KA201-002699_1).

2016 – 2017 : Collaboration via le projet eTwinning « Doing math as researchers do it–MatReLan » qui a reçu l'European Quality Label des agences ERASMUS roumaines et françaises.

Encore de belles années à venir

Après déjà 4 ans de collaboration et plus de 10 rencontres, 100 vidéoconférences et des milliers de mails échangés entre participants, élèves et enseignants, par-delà les quelques 1600 km les séparant, ce jumelage mythique a encore de belles années devant lui. Guillaume Faux et quelques autres vaillants collègues ont remplacé Hubert Proal, qui poursuit son aventure dans un nouvel établissement. Pour les trois prochaines années, le jumelage « Cluj/Briançon » jouera un rôle central au sein du projet Maths&Languages !

Nul doute qu’à l’issue de celui-ci, cette collaboration saura se réinventer pour faire perdurer encore ce partenariat international entre ces deux établissements. De quoi tenir jusqu’aux 10 ans en 2023 ? Nous le souhaitons de tout cœur !

 

Rencontre dans le cadre du projet européen MATLAN entre les élèves de Cluj et de Briançon devant le Lycée d'Altitude

 

Échanges par visioconférence via leur Twinspace entre élèves du jumelage.

 

Les deux enseignants à l'origine du projet encadrent un groupe d'élèves du projet MatLan.

 

Année:


Menu principal 2

Actualit_ | by Dr. Radut