Aller directement à la navigation

Conférences

Vendredi 11 avril - conférence de Bruno Lévy (INRIA)
 
Géométrie numérique : Mesurer des univers réels et virtuels.
 
D'Euclide à Riemann, de Monge à Villani, la géométrie a joué - et continue de jouer - un rôle central dans la construction de la connaissance scientifique. Aujourd'hui, au côté des compas, règles, équerres et rapporteurs, l'ordinateur vient compléter l'ensemble des outils du géomètre. Avec l'aide de ce nouvel outil, il va pouvoir ainsi arpenter des espaces de plus en plus abstraits, et nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
 
Après un rapide survol historique, à travers quelques exemples, cette présentation montre d'une part comment la géométrie guide le travail informatique dans des domaines tels que l'image de synthèse et la conception/simulation numérique, et d'autre part  comment l'informatique aide le travail des mathématiciens en leur permettant de visualiser et de manipuler les concepts les plus abstraits.  
 
 
 
Samedi 12 Avril - conférence de Jérémie Bettinelli (IECL) - pour les lycéens

À quoi ressemble un collage aléatoire de carrés en caoutchouc le long de leurs bords ?

Imaginez le problème suivant : vous avez un nombre donné de carrés en caoutchouc et vous voulez les coller les uns aux autres selon leurs côtés. Les carrés étant en caoutchouc, ils peuvent se déformer lors de l’opération. Si vous vous y prenez convenablement et recollez tous les côtés, vous allez obtenir une certaine surface. Par exemple, si vous collez 6 carrés de sorte à faire un cube, la surface que vous obtenez est un cube. Imaginez que vous le gonflez, vous obtenez une sphère. D’autres formes peuvent aussi être obtenues selon les façons de coller ces carrés : une bouée, une bouée à 2  trous, etc.

Imaginez maintenant que vous avez un très grand nombre de carrés, il y a de nombreuses façons de les recoller en une surface donnée, comme pour la sphère. La question qu’on va se poser est la suivante : si on choisit au hasard une de ces structures, à quoi ressemble-t-elle ? D’un certain point de vue, elle ressemble à la sphère, c’est ce qu’on a choisi, mais si l’on y regarde de plus près, on peut dire des choses très intéressantes...
 
 
Samedi 12 avril - conférence de Régine Marchand (IECL) - pour les collégiens
 
Les mystères des ensembles infinis
 
On sait bien compter le nombre d'éléments d'une collection finie d'objets.
On sait aussi très bien dire si deux ensembles finis ont la même taille.
Mais que se passe-t-il quand on regarde des ensembles infinis ? Qu'est-ce que la taille d'un ensemble infini ?
Comment voir si deux ensembles infinis sont de la même taille ?
Nous verrons que les ensembles infinis nous réservent quelques surprises ...
 
 



Menu principal 2

Congr_s | by Dr. Radut