Aller directement à la navigation

Congrès MATh.en.JEANS 2018 Poitiers - Conférences

Conférences plénières

 

Titre

Julien Dambrine (Laboratoire de Mathématiques et Applications, Poitiers)

Résumé

 

Titre

Nathalie Chevalarias (IREM, Poitiers)

Résumé

 

Titre

Boris Pasquier (Laboratoire de Mathématiques et Applications, Poitiers)

Résumé

 


 

Exposés et ateliers des élèves

 

Stationnement sur le périphérique...

Lycée Charles-Augustin Coulomb (Angoulême); Lycée Marguerite de Valois (Angoulême), Lycée Saint Paul (Angoulême)

Christian Méron, Aderito Rodrigue, Emilie Rouhling, Laurence Mallard, Alexandre Robuchon, Cédric Gouygou, Nicolas Vauzelle

Résumé

 

PGCD des coefficients binomiaux

Lycée Charles-Augustin Coulomb (Angoulême); Lycée Marguerite de Valois (Angoulême), Lycée Saint Paul (Angoulême)

Christian Méron, Aderito Rodrigue, Emilie Rouhling, Laurence Mallard, Alexandre Robuchon, Cédric Gouygou, Nicolas Vauzelle

Résumé

 

Photogrammétrie

Lycée Charles-Augustin Coulomb (Angoulême); Lycée Marguerite de Valois (Angoulême), Lycée Saint Paul (Angoulême)

Christian Méron, Aderito Rodrigue, Emilie Rouhling, Laurence Mallard, Alexandre Robuchon, Cédric Gouygou, Nicolas Vauzelle

Résumé

 

Empilement minimal de segments

Lycée Charles-Augustin Coulomb (Angoulême); Lycée Marguerite de Valois (Angoulême), Lycée Saint Paul (Angoulême)

Christian Méron, Aderito Rodrigue, Emilie Rouhling, Laurence Mallard, Alexandre Robuchon, Cédric Gouygou, Nicolas Vauzelle

Résumé

 

Le char de Zeus

Lycée Vaclav Havel (Bègles); Lycée Alfred Kastler (Talence)

Catherine Racadot,  Nadine Castagnos, Corinne Ribrault,  Guillaume Boix

Résumé

 

Catastrophe en cabine

Lycée Vaclav Havel (Bègles); Lycée Alfred Kastler (Talence)

Catherine Racadot,  Nadine Castagnos, Corinne Ribrault,  Guillaume Boix

Résumé

 

Qui est-ce ?

Lycée Sud Médoc (Le Taillan Médoc); Lycée Montaigne (Bordeaux)

Mathieu Claudel, Jean Pierre Haure, Nicolas Jousse, Sandra Courosse

Résumé

 

Mise en boîtes !

Lycée Notre Dame (Bordeaux); Lycée de la mer (Gujan Mestras)

Armelle de Teyssière, Christine Delmaire

On se donne un ensemble fini d'entiers naturels non nuls E. Deux entiers x et y sont incompatibles si la valeur absolue de leur différence appartient à l'ensemble E. On souhaite ranger tous les entiers naturels dans des boites, en utilisant le moins de boites possibles sans que deux entiers incompatibles se retrouvent dans la même boite ! Pour un ensemble E donné, quel est le nombre minimal de boites nécessaire pour ranger tous les entiers naturels ?

 

Le promeneur exigeant

Lycée Notre Dame (Bordeaux); Lycée de la mer (Gujan Mestras)

Armelle de Teyssière, Christine Delmaire

Un promeneur cherche à visiter toutes les cases d'un damier m x n selon certaines règles. * Peut-on déterminer le nombre de promenades distinctes sur le damier ? * On souhaite faire découvrir une promenade à un joueur, en lui donnant comme indices quelques cases numérotées, et de façon à ce que la solution soit unique (selon les principes de grilles de sudoku où certaines cases sont déjà remplies et où la solution est unique). Pour une promenade donnée, combien doit-on alors dévoiler de cases au minimum pour que la solution soit unique ?

 

Les pilleurs de carrés

Lycée de la mer (Gujan Mestras); Lycée Notre Dame (Bordeaux)

Armelle de Teyssière

Ce jeu se joue à deux sur un damier à m lignes et n colonnes. A tour de rôle, chaque joueur colorie la zone carrée du damier dont aucune case n'est coloriée. Le joueur qui colorie la dernière case gagne la partie. Le problème qui nous intéresse est le suivant : pour une taille de damier donnée, quel joueur a une stratégie gagnante ?

 

Qui est-ce ?

Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux)

Thierry Sageaux,  Didier Raymond

Résumé

 

Le Jour de l’an

Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux)

Thierry Sageaux,  Didier Raymond

Résumé

 

Des fonctions équilibrées

Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux)

Thierry Sageaux,  Didier Raymond

Résumé

 

La boum

Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux)

Thierry Sageaux,  Didier Raymond

Résumé

 

Le jeu Black Box

Collège Notre Dame (Bordeaux)

Anouchka Mallet

Résumé

 

Obtenir des formules pour l’addition de surréels

Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Sébastien Dubernet, Didier Pihoue, Flavie Loyzance, Pierre Stoki

Résumé

 

Etude et construction d’un jeu de dobble

Collège Jacques Ellul (Bordeaux)

Sara Arditi, Virginie Ravoux, Youssef Gamine

Résumé

 

Boucles simples et itérées dans un graphe

Lycée Merleau-Ponty (Rochefort); Lycée de la mer et du littoral (Bourcefranc-le-Chapus)

Sylvie Latorre, Didier Gourinchas, Xavier Andrieu, Caroline Maillard, Gwenael Caurant, Corinne Marcadella

Il s'agit de démontrer une propriété sur le nombre de cycles de longueur p d'un graphe où p est un nombre premier.

 

La loi des séries

Lycée Merleau-Ponty (Rochefort); Lycée de la mer et du littoral (Bourcefranc-le-Chapus)

Sylvie Latorre, Didier Gourinchas, Xavier Andrieu, Caroline Maillard, Gwenael Caurant, Corinne Marcadella

La série de cinq accidents d'avion survenue en 22 jours en août 2005 peut-elle être imputée au hasard ?

 

Photogrammétrie

Lycée Merleau-Ponty (Rochefort); Lycée de la mer et du littoral (Bourcefranc-le-Chapus)

Sylvie Latorre, Didier Gourinchas, Xavier Andrieu, Caroline Maillard, Gwenael Caurant, Corinne Marcadella

Résumé

 

L’arbre qui cache la forêt

Lycée Merleau-Ponty (Rochefort); Lycée de la mer et du littoral (Bourcefranc-le-Chapus)

Sylvie Latorre, Didier Gourinchas, Xavier Andrieu, Caroline Maillard, Gwenael Caurant, Corinne Marcadella

Placer un observateur de sorte que celui-ci voie moins de 60% des arbres dû aux alignements.

 

Le cube

Collège Paul-Emile Victor (Branne); Collège Henri de Navarre (Coutras)

Blanche Heisler, Jean-Pierre Vautrin, Guillaume Barrière,  Ugo Deruette

Avec des pavés de taille 4x2x1, peut-on construire un cube de taille 6x6x6 ?

 

Un jeu de graphes

Collège Paul-Emile Victor (Branne); Collège Henri de Navarre (Coutras)

Blanche Heisler, Jean-Pierre Vautrin, Guillaume Barrière,  Ugo Deruette

Chacun son tour les joueurs relient deux points par une ligne puis placent un nouveau point sur cette ligne. Le joueur qui perd est celui qui ne peut plus tracer de lignes sachant que 3 lignes maximum peuvent atteindre un point. Est-ce que ce jeu se termine ? Et si on avait mis plus de points sur la feuille de papier au début ? Y a-t-il une stratégie pour gagner à tous les coups ?

 

Coloriage

Collège Paul-Emile Victor (Branne); Collège Henri de Navarre (Coutras)

Blanche Heisler, Jean-Pierre Vautrin, Guillaume Barrière,  Ugo Deruette

On veut représenter la carte du monde de façon à bien distinguer les pays. Ainsi on décide de la colorier de sorte que chaque pays ait une couleur differente des pays voisins. De combien de couleurs a-t-on besoin au minimum ?

 

Alimenter des maisons avec de l’énergie

Collège Paul-Emile Victor (Branne); Collège Henri de Navarre (Coutras)

Blanche Heisler, Jean-Pierre Vautrin, Guillaume Barrière,  Ugo Deruette

Dans une rue, trois maisons viennent d'être construites et on voudrait les relier toutes les 3 à la centrale d'eau, la centrale d'électricité et la centrale de gaz. Peut-on le faire sans croiser aucun des câbles que l'on utilise ?

 

Le jeu du Dobble

Collège Paul-Emile Victor (Branne); Collège Henri de Navarre (Coutras)

Blanche Heisler, Jean-Pierre Vautrin, Guillaume Barrière,  Ugo Deruette

Peut-on construire un jeu de Dobble avec 2 symboles par carte ? Combien de cartes peut-on avoir au maximum et combien faut-il de symboles ? Mêmes questions si on met 3, 4, 5 symboles par cartes. Et si on met 1000 symboles par carte ?

 

Un goûter au stade

Collège Elisabeth et Robert Badinter (La Couronne); Collège Romain Rolland (Soyaux)

Lydie Delage, Mélanie Lafond, Nadège Roussange, Laurence Periers,  Lise Méréglier, Emmanuel Castells

Résumé

 

Café+lait=casse-tête

Collège Elisabeth et Robert Badinter (La Couronne); Collège Romain Rolland (Soyaux)

Lydie Delage, Mélanie Lafond, Nadège Roussange, Laurence Periers,  Lise Méréglier, Emmanuel Castells

Résumé

 

Plus ou moins en formes

Collège Elisabeth et Robert Badinter (La Couronne); Collège Romain Rolland (Soyaux)

Lydie Delage, Mélanie Lafond, Nadège Roussange, Laurence Periers,  Lise Méréglier, Emmanuel Castells

Résumé

 

Rebonds à Paris

Collège Elisabeth et Robert Badinter (La Couronne); Collège Romain Rolland (Soyaux)

Lydie Delage, Mélanie Lafond, Nadège Roussange, Laurence Periers,  Lise Méréglier, Emmanuel Castells

Résumé

 

Please, help me.

Collège Elisabeth et Robert Badinter (La Couronne); Collège Romain Rolland (Soyaux)

Lydie Delage, Mélanie Lafond, Nadège Roussange, Laurence Periers,  Lise Méréglier, Emmanuel Castells

Résumé

 

Chargeons !

Collège Elisabeth et Robert Badinter (La Couronne); Collège Romain Rolland (Soyaux)

Lydie Delage, Mélanie Lafond, Nadège Roussange, Laurence Periers,  Lise Méréglier, Emmanuel Castells

Résumé

 

Chemins divers

Collège Fernand Garandeau (La Tremblade); Collège Françoise Dolto (La Jarrie)

Nathalie Robert, Christelle Gaboriau, Marie Gautron, Benoit Quintard

Une personne voulant éviter la monotonie décide de suivre chaque jour un chemin différent. Combien de jours peuvent s'écouler avant que cette personne ne soit contrainte de prendre un parcours déjà emprunté?

 

Les bonbons de la table ronde

Collège Fernand Garandeau (La Tremblade); Collège Françoise Dolto (La Jarrie)

Nathalie Robert, Christelle Gaboriau, Marie Gautron, Benoit Quintard

On a partagé n bonbons entre n enfants , puis les enfants se sont assis autour d'une table ronde. A chaque minute, et en même temps, chaque enfant qui en main au moins deux bonbons en donne un à son voisin de droite et un à son voisin de gauche. Comment évolue avec le temps la répartition des bonbons entre les enfants?

 

Damier amputé

Collège Fernand Garandeau (La Tremblade); Collège Françoise Dolto (La Jarrie)

Nathalie Robert, Christelle Gaboriau, Marie Gautron, Benoit Quintard

Partie A. On a retiré d'un damier 6 * 6 deux cases diagonalement opposées. Peut-on recouvrir le damier avec des dominos? Le résultat serait-il le même si on avait retiré du damier deux cases quelconques mais de couleurs différentes? Partie B. On dispose d'un damier n*n. On retire une case et on suppose que n est choisi de telle sorte que le nombre de cases restantes soit un multiple de 3. Trouver les dix plus petites valeurs de n possibles. Pour chacune de ces valeurs, est-il possible de recouvrir le damier amputé avec des triominos?

 

Vive les anniversaires !

Lycée Fénelon Notre Dame (La Rochelle); Collège Fénelon Notre Dame (La Rochelle)

Carole Martin, Véronique Firoaguer

Résumé

 

La pyramide de cubes

Lycée Fénelon Notre Dame (La Rochelle); Collège Fénelon Notre Dame (La Rochelle)

Carole Martin, Véronique Firoaguer

Résumé

 

La boite de chocolats

Collège Fénelon Notre Dame (La Rochelle)

Véronique Firoaguer

Pour la Saint-Valentin, Frédéric veut offrir une boite contenant 64 chocolats disposés en 8 rangées de 8 chocolat en utilisant des chocolats noirs et des chocolats au lait. Il désire qu'il y ait moins un chocolat noir sur chaque ligne, sur chaque colonne et sur chaque diagonale. Attention : il faut compter les "petites" diagonales, par exemple dans la carré 4 × 4 ci-dessous, il faut mettre au moins un chocolat noir parmi les ensembles de cases : {a} ; {e, b} ; {i,f,c} ; {d} ; {c, h} ; …    Quel est le nombre minimal de chocolats noirs ?

 

Diaphragme

Collège Fénelon Notre Dame (La Rochelle)

Véronique Firoaguer

L'objectif de mon appareil photo est un carré ABCD. Le diaphragme est un dispositif réglable permettant d'obstruer une partie de l'objectif. C'est la partie rouge dans la figure ci-contre, elle est délimitée par les segments [AM], [DL], [CK ] et [BN] avec DM = CL = BK = AN = x. On peut varier x entre 0 et 1, quelle valeur faut-il choisir pour que le diaphragme obstrue la moitié de l'objectif, c'est-à-dire telle que la surface jaune représente la moitié de l'aire du carré ABCD ?

 

Élagage sur mesure

Collège Fernand Garandeau (La Tremblade)

Nathalie Robert, Christelle Gaboriau

On supprime 18 chiffres après avoir écrit les 18 premiers nombres entiers à la queue leu-leu. Déterminer le plus grand entier résultant possible. On supprime 2018 chiffres après avoir écrit les 2018 premiers nombres entiers à la queue leu-leu. Déterminer le plus grand entier résultant possible.

 

Vive la voiture ?

Lycée Sud Médoc (Le Taillan Médoc)

Mathieu Claudel, Jean Pierre Haure

Il s'agit de déterminer une stratégie optimale permettant d'augmenter ses chances de se garer proche de l'entrée d'un supermarché en fonction du taux d'occupation du parking et de sa configuration.

 

Jouer avec les billards

Lycée Limosin (Limoges) Lycée Renoir (Limoges)

Michel Sauvage,  Isabelle Bonnesset-Lamaud, Meriem Boularas

Comment choisir un angle de départ pour que le trajet d'une balle se répète indéfiniment...

 

Problème de la jeep

Lycée Renoir (Limoges) Lycée Limosin (Limoges)

Michel Sauvage,  Isabelle Bonnesset-Lamaud, Meriem Boularas

Résumé

 

Cryptographie: utilisation de cadenas

Lycée Renoir (Limoges)

Meriem Boularas

Résumé

 

Univers de Conway

Collège Cel Le Gaucher (Mont-de-Marsan); Collège Victor Duruy (Mont-de-Marsan), Collège Jean Rostand (Mont-de-Marsan)

Sophie Boulery, Sandrine Monturon, Emmanuel Weingand, Sébastien Albouy, Céline Albouy

Résumé

 

Fractales

Collège Cel Le Gaucher (Mont-de-Marsan); Collège Victor Duruy (Mont-de-Marsan), Collège Jean Rostand (Mont-de-Marsan)

Sophie Boulery, Sandrine Monturon, Emmanuel Weingand, Sébastien Albouy, Céline Albouy

Résumé

 

Illusions d’optique

Collège Gaston Fébus (Orthez)

Alain Goyhetche, Cathy Arriau, Marie Billard

Résumé

 

Mathématiques et Musique

Collège Gaston Fébus (Orthez); Lycée Gaston Fébus (Orthez)

Alain Goyhetche, Cathy Arriau, Marie Billard, Chantal Barneix

Résumé

 

Évaluation de l’effectif d’une population

Lycée Barthou (Pau); Lycée Saint John Perse (Pau)

François Abadie, Claire Dumont,  Maeva Merdrignac, Jacques Decorsieres

Lorsqu'on étudie une population d'animaux, le premier élément à déterminer est l'effectif de cette population. Dans le cas le plus simple, on peut compter la population ; c'est le cas pour un troupeau de bœufs ou de moutons... Dans bien des cas, on ne peut utiliser ce procédé pour diverses raisons : tous les individus ne sont pas visibles ; la capture entraîne une importante mortalité et détruirait donc la population ou la perturberait (nombreux petits mammifères) ; espèce aquatique difficile à atteindre (poissons dans un étang) ; population trop nombreuse pour être comptée (Protozoaires dans un flacon de culture); etc... Comment estimer l'effectif d'une population d'animaux dans ces cas ?

 

Quid de la distance minimale sur une fractale ?

Lycée Saint John Perse (Pau)

Claire Dumont, Maeva Merdrignac, Jacques Decorsieres

L'une des modélisation de l'espace-temps dans l'infiniment petit se caractérise par des fractales. La question de la distance y est alors essentielle. Mais qu'est-ce qu'une distance minimale sur un objet de "périmètre" infini ?

 

Modèles pour la conception de circuits automobiles

Collège François Mitterrand (Pessac); Collège Gérard Philipe (Pessac)

Isabelle Poirier, Émilie Meheut, Karine Moquet, François Petit

On se donne deux façons de modéliser une voiture sur un circuit de course automobile. En fonction de ces modélisations, on se demande comment construire des circuits proposant des choix intéressants à la pilote.

 

Placement aléatoire

Lycée Valin (La Rochelle); Lycée Cordouan (Royan)

Jean-Matthieu Bernat,  Nicolas Cochard,  Jean-Côme Charpentier

On cherche à établir une procédure pour mélanger une file indienne de 2n fourmis. On construit le dispositif suivant constitué d’un tuyau séparé en 2 couloirs se rejoignant et de 2 interrupteurs A et B. Les fourmis sont repérées par des puces F1; F2; : : : ; F2n et placées en file indienne dans un tube alimentant le système . Ensuite on envoie les n premières fourmis dans le premier couloir et les n dernières dans le deuxième couloir. Puis on a 2 possibilités 1°) Lorsqu’on appuie sur le bouton A les fourmis sortent à tour de rôle, en commençant par le couloir A puis le couloir B, puis le A, etc. 2°) Lorsqu’on appuie sur le bouton B les fourmis sortent à tour de rôle, en commençant par le couloir B puis le couloir A, puis le B, etc. On recommence l’opération autant de fois que voulu en changeant comme l’on veut le bouton sur lequel on appuie. On étudie l’ordre de la file indienne après plusieurs passage. 1 °) Peut-on après un certain nombre de passage revenir à la file indienne de départ F1; F2; : : : ; F2n. 2°) Peut-on établir une procédure pour qu’après plusieurs passage la première fourmi (celle avec la puce F1) se place en une position p donné ? 3°) Inversement peut-on faire de même pour que la fourmi Fp soit en première position après un certains nombres de passages ?

 

L’anti morpion

Lycée Valin (La Rochelle); Lycée Cordouan (Royan)

Jean-Matthieu Bernat,  Nicolas Cochard,  Jean-Côme Charpentier

C’est un jeu qui se joue en plaçant des pions à tour de rôle sur une grille formée de n lignes et n colonnes. Le premier joueur qui aligne trois pions a perdu ! 1°) Combien de coups une partie peut-elle comporter au maximum ? 2 °) Y-a-t-il une stratégie gagnante pour l’un des joueurs ?

 

Les fourmis

Lycée Valin (La Rochelle); Lycée Cordouan (Royan)

Jean-Matthieu Bernat,  Nicolas Cochard,  Jean-Côme Charpentier

Pour étudier la hauteur des fourmilières un scientifique modélise l’évolution de la hauteur sur une feuille : 1) il trace une ligne représentant la hauteur 0 sur un quadrillage ; 2) il place des fourmis dans des cases sous la ligne rouge. Pour se développer les fourmis utilisent le principe suivant : une fourmi F1 peut uniquement se déplacer horizontalement ou verticalement par dessus une autre fourmi F2 se situant juste à côté d’elle. Mais cela se fait au détriment de la fourmi F2 qui meurt. De combien de fourmis a-t-on besoin au minimum pour qu’une fourmi au moins atteigne une hauteur d donnée ?

 

Matrices pas vraiment magiques

Lycée Valin (La Rochelle); Lycée Cordouan (Royan)

Jean-Matthieu Bernat,  Nicolas Cochard,  Jean-Côme Charpentier

Soit n > 2 peut-on remplir les cases d’un tableau n* n avec des éléments de {0; 1;-1} de telle sorte que la somme des lignes et des colonnes soient toutes différentes ? Y a-t-il des solutions pour chaque valeur de n ? Pour certaines valeurs de n ?

 

Chargeons !

Collège Jean Rostand (La Rochefoucauld); Collège Eugène Delacroix (Saint Amant de Boixe)

Jean-Guy Petit, Benoît Gaucher, Christelle Robuchon, Frédéric Ginest

Résumé

 

Please, help me

Collège Jean Rostand (La Rochefoucauld); Collège Eugène Delacroix (Saint Amant de Boixe)

Jean-Guy Petit, Benoît Gaucher, Christelle Robuchon, Frédéric Ginest

Résumé

 

Rebonds à Paris

Collège Jean Rostand (La Rochefoucauld); Collège Eugène Delacroix (Saint Amant de Boixe)

Jean-Guy Petit, Benoît Gaucher, Christelle Robuchon, Frédéric Ginest

Résumé

 

Plus ou moins en formes

Collège Jean Rostand (La Rochefoucauld); Collège Eugène Delacroix (Saint Amant de Boixe)

Jean-Guy Petit, Benoît Gaucher, Christelle Robuchon, Frédéric Ginest

Résumé

 

Café + lait = casse-tête

Collège Jean Rostand (La Rochefoucauld); Collège Eugène Delacroix (Saint Amant de Boixe)

Jean-Guy Petit, Benoît Gaucher, Christelle Robuchon, Frédéric Ginest

Résumé

 

Un goûter au stade

Collège Jean Rostand (La Rochefoucauld); Collège Eugène Delacroix (Saint Amant de Boixe)

Jean-Guy Petit, Benoît Gaucher, Christelle Robuchon, Frédéric Ginest

Résumé

 

Où voulez-vous vivre ?

Lycée Sud des Landes (Saint Vincent de Tyrosse)

Julien Leroy

Résumé

 

Suicide collectif

Université de Bordeaux (Talence) Université de La Rochelle

Marie-Line Chabanol, Gilles Bailly-Maitre

Résumé

 

Piles sans faces

Université de Bordeaux (Talence) Université de La Rochelle

Marie-Line Chabanol, Gilles Bailly-Maitre

Résumé

 

Combien d’antécédents ?

Université de Bordeaux (Talence) Université de La Rochelle

Marie-Line Chabanol, Gilles Bailly-Maitre

Résumé

 



Menu principal 2

Congr_s | by Dr. Radut