Aller directement à la navigation

Actualités Nouvelle-Aquitaine

Le jeu d'avant congrès

Ce jeu consiste à retrouver le nom des personnages éponymes des établissements accueillant un atelier Math en Jeans dans notre région (un indice très appréciable est de consulter la carte de la région).
Il faut trouver chaque jour un nouveau nom jusqu'au 5 avril où toutes les solutions seront apportées.
Pour répondre d'ici là rendez-vous sur Twitter.
 
J1 : qui a dit "La science peut mener à la découverte de l'énergie atomique mais elle ne peut pas nous préserver d'une catastrophe nucléaire." ? 
J2 : qui a écrit "Si on presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : "parce que c'était lui, parce que c'était moi." ?
J3 : Qui a écrit :
"Quand le ruisseau de la fontaine
S'éclaircit, comme il le fait
Et paraît la fleur d'églantier
Et le rossignolet sur la branche
Lance et reprend et adoucit.
Son doux chant embellit, 
Il faut bien que le mien reprenne." ?
J4 : Qui a dit "Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi." ?
J5 : Je ne suis pas le père du télégraphe, je suis son grand-père. Le sans fil, ça me connait mais je n'ai jamais entendu parler de Wi-Fi. Et pourtant, l'on m'a donnée de la voiE et un musée ! Qui suis-je ?
J6 : Quel poète a écrit "Et c'est ruée encore de filles neuves à l'An neuf, portant sous le nylon, l'amande fraîche de leur sexe." ?
J7 : Qui a dit "J'ai cru épouser un homme, non un moine." ?
J8 : Qui a dit "Notre âme a plus de capacité pour le plaisir que pour la douleur. Une douleur violente fait taire tout seintiment agréable, tandis qu'un plaisir vif ne peut étouffer le sentiment d'une douleur violente."
J9 : Qui a dit "La force répulsive de deux petits globes électrisés de la même nature d'électricité est en raison inverse du carré de la distance du centre des deux globes." ?
J10 : Quel philosophe a écrit "Philosopher, c'est chercher, c'est impliquer qu'il y a des choses à voir et à dire. Or aujourd'hui on ne cherche guère." ?
J11 rébus
J12 Qui a déclaré "Cela ne fait rien, il me reste la gauche et je ne veux pas décevoir ma fiancée." ?

J13 L'un a dit : "La justice française ne peut plus être une justice qui tue" ;
l'autre a déclaré : "L'héterosexualité est une dictature". Qui sont-ils ?
J14 Avant guerre, j'avais fait de ma boutique un lieu de rencontre des esprits progressistes et dès 1940, une étape pour les résistants. Je suis à l'origine du premier groupe OCM et j'eus des responsabilités au réseau Jove. Qui suis-je ?
J15 Qui a écrit : "Pensant à cela et tenant ma tête appuyée sur ma main, l'appréhension des maux que je ressentis pour mon pays fut telle qu'elle me blanchit la moitié de la moustache." ?
J16 Qui a dit : "Être enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie." ?
J17 Qui a dit : "L'important c'est qu'un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire." ?
J18 
J19 Qui a dit : "La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas." ?
J20 Qui a dit : "Il est pour moi, physicien, absurde de penser que l'univers se soit fait par hasard." ?
J21 Qui nous a fait chanter : 
 "et bien voila ta couche
 dors-y bien jusqu'au jour
 laisse-moi sur ta bouche
 prendre un baiser d'amour
 ne rougis pas, bergère" ?
J22 
J23 Qui a dit : "On peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais." ?
J24 Qui a dit : "Si tu m'apprivoises, tu seras pour moi unique au monde, je serai pour toi unique au monde." ?
J25 Qui a dit : "Je sais que le seul être humain qui pourrait encore me demander des comptes, ma mère, me pardonnera lorsqu'elle saura que j'ai fait cela pour que des soldats français ne puissent pas être traités de criminels et pour qu'elle n'ait pas, elle, à rougir de son fils." ?
J26 Prédestiné à devenir artisan tapissier comme toute ma famille, j'ai eu mon bac puis ai intégré l'école normale et suis devenu ministre de l'instruction publique sous le second empire. Qui suis-je ?
J27 Quel dessinateur a écrit "Il faut se hâter car les ruines s'amoncellent et le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps..." ?
J28 Qui a écrit : "J'ai beau chercher la vérité dans les masses, je ne la rencontre que dans les individus." ?
J29 
J30 Qui a dit : "La biologie nous surprend un peu lorsqu'elle nous apprend que statistiquement, les femmes les plus belles ne sont pas les plus sottes." ?
J31 Qui a sérieusement dit : "Méfiez-vous des attraits diaboliques et des ensorcellements de la géométrie." ?
J32 Qui a dit : "L'enseignement, c'est une amitié." ?
J33 
J34 Qui a dit : "Je manque d'indulgence, mais si on était indulgent à 20 ans, où irait le monde ?" ?
J35 Qui a dit : "Rien n'est possible sans les hommes, rien n'est durable sans les institutions." ?
J36 Qui a dit : "Le métier des intellectuels est de chercher la vérité au milieu de l'erreur." ?
J37 Quelle est l'anagramme de : EDEN DE CLASSE DU LYS 
J38 - E.T. et nous vicons dans mon premier ;
       - mon 2ème est mentionné ou appelé à comparaitre ;
       - Buzz l'éclair s'envole jusqu'à mon 3ème ;
       - mon 4ème est un gros chocolat ;
       - mon 5ème est un pronom.
J39 Qui a dit "Toutes les fois que les conditions d'un phénomène se trouvent réalisées, il ne manque jamais de se produire." ?
J40  
J41 Qui a écrit "La république n'a pas besoin de savants." ?
J42 UOKYIWYPBNNPNBFSURMQNVHBLBE
Déchiffrez ces quelques lettres à l'aide des 26 bien connues.

Et voici les réponses :

J1 Vaclav Havel - J2 Michel de Montaigne - J3 Jaufré Rudel - J4 Gustave Eiffel - J5 Edouard Branly - J6 Saint John-Perse - J7 Alienor d'Aquitaine - J8 Maine de Biran - J9 Charles Augustin Coulomb - J10 Merleau-Ponty - J11 Lycée de la mer et du littoral - J12 Cel Le Gaucher - J13 Elisabeth et Robert Badinter - J14 Marie Bartette - J15 Henri de Navarre - J16 François Mitterrand - J17 Françoise Dolto - J18 Pierre Martin - J19 Paul-Emile Victor - J20 Alfred Kastler - J21 Fabre d'Eglantine - J22 collège de Lussac - J23 Marguerite de Valois - J24 Antoine de Saint-Exupéry - J25 Jean Moulin - J26 Léo Drouyn - J28 Eugène Delacroix - J29 Lycée de la mer - J30 Jean Rostand - J31 Fénelon - J32 Jules Michelet - J33 Lycée Saint-Joseph - J34 Gérard Philippe - J35 Jean Monnet - J36 Romain Rolland - J37 Lycée sud des Landes - J38 Université de La Rochelle - J39 Marcelin Berthelot - J40 Liceo Curiel - J41 - Edouard Grimaux (in Lavoisier) - J42 Université de Bordeaux Talence.
 
 

La Rochelle et Pau : deux congrès organisés en Nouvelle-Aquitaine

Pour faire face au succès de notre méthode auprès des établissements de la région, il a été nécessaire d'organiser deux congrès qui auront lieu tous deux du 5 au 7 avril 2019, l'un à La Rochelle, l'autre à Pau.
Les chercheurs en herbe de nos 63 ateliers s'y retrouveront pour y présenter par moins de 101 sujets au total.
 

Plus de 40 collègues intéressés pour conduire ou reconduire un atelier l'année prochaine se sont retrouvés à La Rochelle

Le 30 mai 2018, Pierre Grihon n'en revenait pas : "on n'a jamais vu autant de responsables d'ateliers à une réunion de coordination régionale". 

Il faut dire que Gilles Bailly-Maitre sait recevoir. Une séance de travail fructueuse lors de laquelle Françoise Bavard et l'équipe de coordination ont exposé la méthode et répondu aux nombreuses questions, un pique-nique sur la plage, et pour terminer la journée, une formidable conférence de Frédéric Testard qui a été chaleureusement applaudi : "des irrationnels dans le sable" .

Certains jumelages ont vu le jour de manière très spontanée en cette belle journée. Bravo !

Gironde : les appels à projet sont ouverts jusqu'au 2 juillet

Le Département de la Gironde accompagne financièrement les projets éducatifs et scientifiques des collèges, et notamment les ateliers MATh.en.JEANS qui peuvent bénéficier d'un soutien très bienvenu.

Pour déposer une demande, remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant avant la date limite du 2 juillet.

RCF : Gilles Bailly-Maitre, Carole Martin, Véronique Firoaguer, Nino, Côme, Anna et Tudor au micro de Valérie Gendreau

Une interview qui explique remarquablement bien ce qu'est la méthode MATh.en.JEANS, à écouter et à partager sans modération :

Réunion des responsables d'ateliers de Nouvelle-Aquitaine le 30 mai 2018 à La Rochelle

Le 30 mai prochain, les responsables d'ateliers passés présents et à venir se retrouveront en Charente-Maritime où Gilles Bailly-Maitre leur a concocté un programme d'exception :

  • conférence de Frédéric Testard ;
  • réunions pour organiser l'année 2018-2019 dans des conditions optimales ;
  • et si le temps le permet : pique-nique sur la plage de La Rochelle.

Pour participer, il suffit d'envoyer un mail à l'équipe de coordination. Les ordres de mission sans frais seront alors expédiés par les rectorats, et l'association MATh.en.JEANS prendra en charge les frais de transport et de restauration pour les adhérents à jour de leur cotisation ... ce qui est bien la preuve qu'il est utile d'adhérer ;-)

 

Visite du ministre Jean-Michel Blanquer au Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus

Jeudi 15 mars dernier, Gwenael Caurant a reçu la visite du ministre de l'Education Nationale qui a rencontré les jeunes chercheurs de son atelier MATh.en.JEANS conformément à l'emploi du temps annoncé dans son invitation à la presse. Une occasion pour notre ministre de goûter aux plaisirs offerts par la Charente-Maritime, et de découvrir l'intérêt que notre jeunesse porte aux mathématiques et à notre méthode.

Congrès de Poitiers 2018

Le congrès a eu lieu du 23 au 25 mars à l'université de Poitiers.
 
De grands moments d'échanges de connaissances et de sourires qui ont permis aux jeunes chercheurs de vivre les mathématiques dans une nouvelle dimension, plus lumineuse encore que celles qu'ils connaissaient déjà. 
 
Toute l'équipe MATh.en.JEANS félicite et remercie tous les participants et les organisateurs qui ont permis de faire de ce congrès ce qu'il a été.
 
Prochain rendez-vous à La Rochelle pour l'anniversaire des 30 ans.
 
 

Journée filles et maths : Une équation lumineuse

Si vos élèves filles de seconde hésitent encore à s'engager dans des études scientifiques, qu'elles n'ont pas confiance en leurs capacités, qu'elles sont convaincues que "les maths, c'est pas pour les filles", alors inscrivez-les à cette journée ! Elle est faite pour elles. Organisée conjointement par Animath et Femmes et Maths et l'Université de Bordeaux. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

La Nuit des Maths 2018

L'Association "La Nuit des Maths" a pour but la promotion et la popularisation des mathématiques à travers des spectacles, des conférences... elle organise notamment un festival annuel fin juin début juillet à Tours, Blois et dans des villes et villages alentours.
Plus de renseignements...

14 mars : le PI-day s'organise aussi à CANOPE Mont-de-Marsan (40)

(cliquez sur l'image ou sur ce lien pour consulter le programme détaillé)

La méthode MeJ et le congrès Poitevin

Lisez sur cette page l'article de Clémence Coudret !

LAMAP et la Semaine des mathématiques

La Maison pour la science, partenaire de cet événement, organise deux de ses formations qui abordent le mouvement et les mathématiques lors de cette semaine des mathématiques:

12 mars : mon robot et moi! en collaboration avec l'Inria à la Maison pour la science à Talence (33).

13 et 14 mars: la science fait son cirque! en collaboration avec l'Agora de Boulazac à Boulazac (33).

Pour de plus amples renseignements, visiter le site dédié ou appeler le 06 15 60 79 98.

Semaine des mathématiques 2018

Cette année la semaine des mathématiques aura lieu du 12 au 18 mars. C'est l'occasion d'organiser des manifestations MATh.en.JEANS dans les établissements, et cela constitue en plus un excellent entraînement pour le congrès.

Il est possible d'organiser des présentations des travaux en cours auprès des autres élèves, ou bien auprès d'autres établissements dans le cadre des liaisons école-collège ou collège-lycée. Une nouvelle occasion de montrer ce que font nos élèves et de pérénniser nos atelier

Bonne année 2018 de la part de toute l'équipe de coordination !

 

Signature d'un projet de soutien entre la SNCF et MATh.en.JEANS Nouvelle-Aquitaine (voir l'article du journal le Résistant

Dans le cadre de ce projet, la fondation SNCF s'engage à aider substantiellement l'association MATh.en.JEANS dans ses projets, et notamment à favoriser les déplacements des ateliers situés en REP/REP+ ou en zone rurale.

La signature du contrat (et du chèque :-) ) a  eu lieu ce mardi 21 novembre 2017 au Collège Henri de Navarre de Coutras (33) où les chercheurs et leurs jumeaux ont pu faire une démonstration aux responsables et élus de leurs progrès.

MATh.en.JEANS et Erasmus +

Première journée de rencontre des intervenants Erasmus+ venus de France, Belgique, Pologne, Roumanie, Italie. Des profs passionnés autour du projet MATh.en.JEANS

l'autre côté de la salle  photographie salle de réunion  

Adhérons !

L'association MATh.en.JEANS a besoin de nous tous. Nous pouvons adhérer individuellement, mais nous pouvons également demander à nos établissements de le faire. Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes représentatifs et crédibles. Si vous souhaitez adhérer, ça se passe sur cette page-ci.

À la recherche d'élèves chercheurs ?

Si vous avez trop peu d'élèves chercheurs, nous vous proposons de vous inspirer et d'adapter ce petit flyer et de le faire passer dans les classes de votre établissement ou sur le site web.
Organiser un forum de fin d'année, dans la cour ou le hall de l'établissement, calqué sur celui du congrès, est également une manière de pérenniser l'atelier d'une année sur l'autre.

À propos du budget

Vous avez du mal à financer votre atelier ? Voici quelques portes auprès desquelles il peut être intéressant de frapper :
- Syndicat Intercommunal
- Communauté de Communes et autres EPCI
- Mairies des communes dont les élèves participent au projet
- Conseil Départemental
- Conseil Général

- Elus (Maires, Sénateurs, Députés, Présidents d'EPCI...)
- Entreprises privées
Le site http://www.initiatives.fr pour choisir une action afin d'obtenir de l'argent supplémentaire
- L'Association MATh.en.JEANS en dernier recours (envoyez un mail à l'équipe référente)

Forum de rentrée des projets culturels scientifiques à Cap Sciences Bordeaux

stand Math en JeansMATh.en.JEANS est toujours partout, avec passion et avec le sourire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Congrès 2018

Campus Sud de l'Université de Poitiers

Le congrès 2018 se déroulera à Poitiers, à proximité du Futuroscope, dans les locaux du campus Sud de l'Université de Poitiers. L'équipe organisatrice, motivée et aguérie, nous a annoncé que les dates seront celles du week-end du 23 au 25 mars 2018.
Une liste des hébergements sélectionnés sera bientôt disponible sur la page du congrès. Une navette assurera les transports entre les hôtels sélectionnés et l'université.
Les organisateurs mettent tout en oeuvre pour que les frais de participation incluent également les déjeûners et les dîners mais cette information reste à valider.

Pour les responsables qui ont déclaré leur atelier dans les temps, une fiche "Inscription au congrès et budget prévisionnel" a été créée dans leur espace "Mes contenus". Date limite : 8 décembre. Pour toute déclaration après cette date, les places au congrès et l'attribution d'une aide ne peuvent plus être garanties.

Revenez souvent nous rendre visite sur cette page pour être au courant des dernières informations.

 

Retour à la page d'accueil



Menu principal 2

Page_regionale | by Dr. Radut