Index of /actespdf

 

[ ] Name Last modified Size Description

-------------------------------------------------------------

 

[DIR] Parent Directory 29-Oct-2002 11:10 -

91 **32 **32 **l'infini **fondements / suites **lycée **série harmonique / bijections **11k [ ] 91032032.pdf 18-Nov-2002 19:20 11k

91 **33 **33 **les tours **combinatoire **lycée **dénombrements problème des 8 tours **66k [ ] 91033033.pdf 18-Nov-2002 19:20 66k

91 **33 **33 **les dames **combinatoire **tous **énoncé et solution du problème des 8 dames **66k [ ] 91033033.pdf 18-Nov-2002 19:20 66k

91 **34 **34 **le problème du jardinier Š dans le plan **géométrie **tous **deux solutions infinies **11k [ ] 91034034.pdf 18-Nov-2002 19:19 11k

91 **35 **35 **le paradoxe de Lewis Carroll Š errare oculo est **géométrie / suites **lycée **récurrence, équation du second degré, limites **14k [ ] 91035035.pdf 18-Nov-2002 19:19 14k

91 **37 **39 **Carrés Magiques **nombres **lycée **constructions utilisant indices, combinaisons **71k [ ] 91037039.pdf 18-Nov-2002 19:19 71k

91 **40 **43 **les paradoxes **fondements **lycée **logique, infini, Möbius, figures impossibles **46k [ ] 91040043.pdf 18-Nov-2002 19:19 46k

91 **44 **47 **Graphes **combinatoire **tous **Königsberg, casse-tête, Sherlock Holmes **89k [ ] 91044047.pdf 18-Nov-2002 19:19 89k

91 **48 **50 **dénombrements **combinatoire **lycée **calculs sur jeux de cartes **54k [ ] 91048050.pdf 18-Nov-2002 19:19 54k

91 **51 **53 **La Sphère **géométrie **tous **b-a-ba de la géométrie non-euclidienne sur la sphère **47k [ ] 91051053.pdf 18-Nov-2002 19:19 47k

91 **54 **57 **à la quête du disque perdu ... **géométrie **lycée **géométrie et réfraction à partir de Escher **34k [ ] 91054057.pdf 18-Nov-2002 19:19 34k

91 **58 **60 **le tore **géométrie **lycée **description des droites sur le tore **60k [ ] 91058060.pdf 18-Nov-2002 19:19 60k

91 **62 **64 **les défauts dans les verres **géométrie **tous **pavages dans le plan et l'espace, courbures **45k [ ] 91062064.pdf 18-Nov-2002 19:19 45k

91 **66 **71 **surfaces volumes et ¼ **géométrie **tous **longueurs, aires, volumes : calcul de ¼, problèmes d'extrémums **115k [ ] 91066071.pdf 18-Nov-2002 19:19 115k

91 **72 **75 **les nombres **nombres **tous **nombres premiers, Bezout, bases **41k [ ] 91072075.pdf 18-Nov-2002 19:18 41k

91 **76 **79 **labyrinthes ou cheminements dans New-York **combinatoire **tous **dénombrements, arbres **136k [ ] 91076079.pdf 18-Nov-2002 19:18 136k

91 **80 **82 **mouvement dans l'espace **combinatoire / géométrie **tous **translations et rotations d'un cube sur échiquier **54k [ ] 91080082.pdf 18-Nov-2002 19:18 54k

[ ] 91083083.pdf 18-Nov-2002 19:18 33k

91 **84 **86 **polyèdres **combinatoire / géométrie **tous **polyèdres duaux, problème des coups de scie [ ] 91084086.pdf 18-Nov-2002 19:18 52k

91 **88 **90 **l'algorithme de Kaprekar **suites **tous **programmes en basic et pascal, réduction du nombre de cas [ ] 91088090.pdf 18-Nov-2002 19:18 42k

91 **91 **93 **les biomorphes **suites **lycée **itérations sur nombres complexes [ ] 91091093.pdf 18-Nov-2002 19:18 148k

91 **118 **120 **(illustrations sur biomorphes) ** **lycée **complément des pages 91 à 93

91 **94 **96 **l'ensemble de Mandelbrot **suites **lycée **description de quelques résultats [ ] 91094096.pdf 18-Nov-2002 19:16 27k

91 **113 **117 **(illustrations Mandelbrot et Julia) ** **lycée **complément des pages 94 à 96

91 **97 **98 **la courbe du dragon **suites **lycée **description de trois méthodes d'obtention [ ] 91097098.pdf 18-Nov-2002 19:16 31k

[ ] 91101108.pdf 18-Nov-2002 19:16 50k

[ ] 91109109.pdf 18-Nov-2002 19:15 13k

92 **7 **13 **La numération "l'histoire des mathématiques" ** **lycée **les élèves de "MATh.en. JEANS" inventent Š le boulier maya [ ] 92007013.pdf 18-Nov-2002 19:24 126k

[ ] 92014014.pdf 18-Nov-2002 19:23 13k

92 **15 **17 **Formules sommatoires ** **lycée **calculs de sommes de puissances de nombres entiers [ ] 92015017.pdf 18-Nov-2002 19:23 41k

[ ] 92018018.pdf 18-Nov-2002 19:23 9k

92 **19 **22 **Décomposition d'un nombre carré sous forme de sommes de carrés ** **lycée **détermination de triplets pythagoriciens [ ] 92019022.pdf 18-Nov-2002 19:23 28k

[ ] 92023024.pdf 18-Nov-2002 19:23 35k

92 **25 **28 **Sommes de carrés ** **lycée **étude des nombres qui sont sommes de deux carrés ; réalisation géométrique (découpages d'un rectangle ou d'un triangle pour reformer deux carrés) [ ] 92025028.pdf 18-Nov-2002 19:23 40k

92 **29 **30 **Circulation dans une ville moderne ** **lycée **calculs de distances dans une ville construite sur un quadrillage, avec des rues à sens uniques. [ ] 92029032.pdf 18-Nov-2002 19:23 119k

92 **33 **36 **Distance p-adique : une distance qui n'est pas habituelle. ** **lycée **si la proximité entre deux entiers ne se mesure plus par la taille de leur différence mais par des propriétés de divisibilité, quelle est la géométrie produite dans l'ensemble des entiers ? [ ] 92033036.pdf 18-Nov-2002 19:23 79k

92 **37 **38 **The Golden Section ** **lycée **le nombre d'or [ ] 92037038.pdf 18-Nov-2002 19:23 8k

92 **39 **41 **The Fibonacci series ** **lycée **la suite de Fibonacci et ses liens avec le nombre d'or [ ] 92039041.pdf 18-Nov-2002 19:23 36k

92 **42 **42 **Math and music ** **tous **le nombre d'or et la suite de Fibonacci en musique [ ] 92042042.pdf 18-Nov-2002 19:23 9k

92 **43 **45 **Maths et musique ** **lycée **les rapports entre quintes et octaves [ ] 92043045.pdf 18-Nov-2002 19:23 69k

92 **47 **48 **La somme des n premières racines ** **lycée **précision diabolique pour calcul approché [ ] 92047048.pdf 18-Nov-2002 19:23 36k

92 **49 **52 **Brachistochrone : le chemin le plus court est-il toujours le plus rapide ? ** **lycée **on arrive plus vite en bas d'un toboggan s'il est en forme de cycloïde que s'il est rectiligne [ ] 92049052.pdf 18-Nov-2002 19:23 63k

92 **53 **58 **Perspective ** **lycée **utilisation de Cabri-géomètre pour voir un cube et ses sections par un plan [ ] 92053058.pdf 18-Nov-2002 19:23 50k

92 **59 **59 **L'optique et la perspective ** **lycée **dessiner un cube tel que le voit notre ¦il [ ] 92059059.pdf 18-Nov-2002 19:23 9k

[ ] 92060060.pdf 18-Nov-2002 19:22 5k

92 **61 **63 **Eclairement d'objets ** **lycée **quelle est l'ombre d'un cube ou d'une sphère sur le plan ? [ ] 92061063.pdf 18-Nov-2002 19:22 144k

92 **65 **68 **Constructions mécaniques ** **tous **construction d'un pentagone régulier avec le seul compas [ ] 92065068.pdf 18-Nov-2002 19:22 34k

92 **69 **72 **Espace à deux dimensions ** **tous **un robot plat se déplace dans un plan et tâche de comprendre ce qu'il y rencontre : polygone, courbe, ... [ ] 92069072.pdf 18-Nov-2002 19:22 61k

92 **73 **77 **Constructions mécaniques ** **tous **des appareils qui font les transformations géométriques (translations, symétries, ...) [ ] 92073077.pdf 18-Nov-2002 19:22 59k

92 **79 **82 **Rigidité ** **tous **si les arêtes sont des barres et les sommets des articulations, combien de barres ajouter à un polygone ou un polyèdre pour l'empêcher de se déformer ? [ ] 92079082.pdf 18-Nov-2002 19:22 38k

92 **83 **84 **Flexibilité des grilles ("treillis") ** **tous **si une grille est réalisée avec des barres articulées, combien faudra-t-il ajouter de barres diagonales pour l'empêcher de se déformer ? [ ] 92083084.pdf 18-Nov-2002 19:22 93k

92 **85 **87 **Frises et pavages dans le plan ** **tous **quelles sont les propriétés géométriques des frises ? et comment réaliser le plus simplement possible un pavage par des carrés ou des triangles ? [ ] 92085087.pdf 18-Nov-2002 19:22 49k

[ ] 92088088.pdf 18-Nov-2002 19:26 10k

92 **89 **93 **Les empilements de sphères ** **tous **comment disposer le maximum de boules dans une boîte ? [ ] 92089093.pdf 18-Nov-2002 19:26 149k

92 **95 **97 **Pavement de figures géométriques simples ** **tous **ranger le plus grand nombre de carrés ou de disques dans un carré ou un disque donné [ ] 92095097.pdf 18-Nov-2002 19:26 119k

92 **99 **106 **Une belle histoire de polygones et de pixels ** **tous **"texte de professionnel. peut-on dessiner un polygone régulier dont tous les sommets sont sur un quadrillage ?" [ ] 92099106.pdf 18-Nov-2002 19:26 63k

[ ] 92106106.pdf 18-Nov-2002 19:26 45k

92 **107 **110 **Les cinq solides de Platon ** **tous **démonstration de la formule d'Euler ; il existe au plus cinq polyèdres réguliers [ ] 92107110.pdf 18-Nov-2002 19:26 92k

92 **111 **114 **Polyèdres ** **tous **démonstration de la formule d'Euler ; il existe au plus cinq polyèdres réguliers [ ] 92111114.pdf 18-Nov-2002 19:26 20k

92 **115 **117 **Cristaux et Quasi-Cristaux ** **tous **pavages périodiques ou non-périodiques avec des polygones réguliers [ ] 92115117.pdf 18-Nov-2002 19:26 194k

92 **119 **122 **Structures colorées ** **lycée **le théorème des quatre couleurs [ ] 92119122.pdf 18-Nov-2002 19:25 69k

92 **123 **123 **Othello ** **tous **présentation du jeu d'Othello/Reversi [ ] 92123123.pdf 18-Nov-2002 19:25 13k

92 **124 **130 **Reversi ** **tous **étude du Reversi réduit à un plateau de quatre cases sur quatre cases [ ] 92124130.pdf 18-Nov-2002 19:25 151k

92 **131 **132 **Le jeu de Nim ** **tous **étude du jeu de Nim [ ] 92131132.pdf 18-Nov-2002 19:25 15k

92 **133 **140 **Méca en jeans : Lubrification d'un mécanisme en impesanteur par circulation d'huile et recyclage de l'huile. ** **tous **préparation d'une expérience à faire en état d'impesanteur avec la caravelle zéro-g du CNES

92 **141 **144 **DES PONTS, DES PORTES, Š DES GRAPHES. ** **tous **des circuits euléries et hamiltoniens [ ] 92141144.pdf 18-Nov-2002 19:25 185k

92 **145 **148 **Voyage en Polyminie. ** **tous **des puzzles à faire avec des polyminos [ ] 92145148.pdf 18-Nov-2002 19:25 140k

92 **152 **154 **MARCHE : La géométrie du pixel. ** **tous **qu'est-ce qu'une droite si les points ne sont plus des points mais des pixels ? [ ] 92149159.pdf 18-Nov-2002 19:25 231k

92 **155 **157 **MARCHE : Partitions d'un entier. ** **tous **quelles sommes peut-on payer si on ne dispose que de deux types de pièces ? [ ] 92149159.pdf 18-Nov-2002 19:25 231k

92 **158 **159 **MARCHE : Pythagore ** **tous **le théorème de Pythagore envisagé dans le cas du plan, dans le cas de la sphère, ou encore avec des pixels [ ] 92149159.pdf 18-Nov-2002 19:25 231k

[ ] 92160160.pdf 18-Nov-2002 19:24 115k

92 **161 **165 **A propos de cercles, sphères, photo, miroir, ... Deux noms barbares : inversion et projection stéréographique ** **lycée **texte de professionnel [ ] 92161165.pdf 18-Nov-2002 19:24 62k

[ ] 92166166.pdf 18-Nov-2002 19:24 6k

92 **167 **172 **Flashes de géométrie. Combien méchant peut être un convexe ou quel est le convexe le moins rond ? ** **lycée **texte de professionnel [ ] 92167172.pdf 18-Nov-2002 19:24 250k

92 **177 **180 **atelier "MATh.en.JEANS" ** **tous **"MATh.en.JEANS / congrès tresses et brenoms" [ ] 92177180.pdf 18-Nov-2002 19:24 92k

[ ] 920ecole.pdf 18-Nov-2002 19:26 89k

93 **13 **17 **Quels polygones sont formés par les milieux des côtés d'un autre polygone ? ** ** **cas du quadrilatère, d'un polygone convexe, non-convexe, régulier ; que deviennent le périmètre et l'aire ? [ ] 93013017.pdf 18-Nov-2002 19:31 89k

93 **19 **24 **¼ ** ** **diverses méthodes "physiques" d'encadrement de ¼ [ ] 93019024.pdf 18-Nov-2002 19:31 145k

93 **25 **31 **aires, volumes : découpages ** ** **découpages de figures pour en reconstituer une autre ; découpage d'un pavé pour reformer un cube. [ ] 93025031.pdf 18-Nov-2002 19:31 104k

93 **33 **36 **partie de cache-cache avec le "cabricube" ** ** **utiliser cabri-géomètre pour voir et déplacer un cube sur un écran [ ] 93033036.pdf 18-Nov-2002 19:31 25k

93 **37 **40 **les ombres ** ** **trouver des objets différents qui font la même ombre, où que se trouve la source lumineuse (ponctuelle) [ ] 93037040.pdf 18-Nov-2002 19:31 56k

93 **41 **44 **d'Escher aux pentaminos ** ** **pavage du plan par des chats ; pavage d'un rectangle ou du plan par des pentaminos ; constitution d'un pavé avec des pentacubes [ ] 93041044.pdf 18-Nov-2002 19:31 118k

93 **45 **49 **pavages non périodiques ** ** **trouver des pièces en nombre limité qui permettent de réaliser un pavage non-périodique et ne permettent pas de réaliser un pavage périodique [ ] 93045049.pdf 18-Nov-2002 19:30 163k

93 **51 **59 **la géométrie par les formules ** ** **à la manière de Taurinus, partant de formules "cohérentes" de trigonométrie, retrouver une géométrie à laquelle elles s'appliquent [ ] 93051059.pdf 18-Nov-2002 19:30 82k

93 **61 **67 **les brenoms ** ** **niveau 6°-5° ... on écrit des suites de chiffres illimitées vers la gauche et on tente de leur appliquer les opérations classiques ; quels sont les brenoms qui multipliés par eux-mêmes de changent pas ? [ ] 93061067.pdf 18-Nov-2002 19:30 57k

93 **68 **68 **"les brenoms : racine carrée" ** ** **niveau 6°-5° ... quelles sont les racines carrées de ...0001 ?

93 **69 **71 **Existe-t-il un autre brenom que ...0002 qui soit ˆ...0004 ? ** ** **niveau 2° Š réponse à l'aide d'un nouvel arbre : le chiffrier [ ] 93069071.pdf 18-Nov-2002 19:30 18k

93 **73 **77 **les brenoms ** ** **niveau Tle/Sup ... des isomorphismes à la poursuite des brenoms inversibles et des racines carrées [ ] 93073077.pdf 18-Nov-2002 19:30 37k

93 **79 **83 **Par combien de zéros se termine N! ? ** ** **obtention d'une formule après des essais à la main et à la machine [ ] 93079083.pdf 18-Nov-2002 19:30 40k

93 **85 **86 **somme des chiffres ** ** **un algorithme simple pour connaître la parité de la somme des chiffres d'un nombre quand celui-ci est écrit en base 2 [ ] 93085086.pdf 18-Nov-2002 19:30 12k

93 **87 **95 **2 puissance n commence par ... ** ** **trouver une puissance entière de 2 qui commence par 7777, ou par n'importe quel autre nombre entier positif [ ] 93087095.pdf 18-Nov-2002 19:30 93k

93 **97 **100 **2 puissance n finit par ... ** ** **34, 118 ou 492 peuvent-ils figurer à la fin d'une puissance de 2 ? [ ] 93097100.pdf 18-Nov-2002 19:30 38k

93 ** 101 ** 103 ** les suites de Fibonacci** ** **où des couples de lapins donnent naissance au nombre d'or [ ] 93101103.pdf 18-Nov-2002 19:30 50k

93 **105 **108 **Gagner au Jeu de Nim, par Daniel E. Loeb ** ** **"texte de professionnel. un cochon jaune et une addition inhabituelle pour venir à bout de piles d'allumettes" [ ] 93105108.pdf 18-Nov-2002 19:30 51k

93 **109 **115 **approximations des réels par des fractions continues ** **collège **réduites de 4,775, de ˆ2, de ¼ ; formules de récurrences. [ ] 93109115.pdf 18-Nov-2002 19:30 77k

93 **117 **121 **l'infini ** **lycée **cardinaux des ensembles de nombres ; bijections entre intervalless de R, entre segments ; divergence de la série harmonique [ ] 93117121.pdf 18-Nov-2002 19:29 46k

93 **123 **125 **partition des entiers ** **tous **partager les entiers en deux ensembles disjoints, le deuxième contenant tous les doubles des nombres du premier ; partitions similaires, en deux ou plusieurs ensembles [ ] 93123125.pdf 18-Nov-2002 19:29 14k

93 **127 **133 **les polyminos ** **tous **quels sont les carrés, les rectangles, ou d'autres formes plus "découpées" que l'on peut recouvrir complètement avec des dominos (sans les faire se chevaucher) ? [ ] 93127133.pdf 18-Nov-2002 19:29 110k

93 **135 **138 **et si on coloriait un tore ? ** **tous **quel est le nombre minimum de couleurs qui permette de colorier n'importe quelle carte dessinée sur le tore sans que deux régions voisines ne soient coloriées avec la même couleur ? [ ] 93135138.pdf 18-Nov-2002 19:29 58k

93 **139 **142 **les chemins dans les graphes ** **tous **quels sont les graphes que l'on peut parcourir en passant une fois et une seule sur chaque arête ? [ ] 93139142.pdf 18-Nov-2002 19:29 62k

93 **143 **145 **le parcours du cavalier ** **tous **comment parcourir toutes les cases d'un échiquier (rectangulaire) en utilisant la marche du cavalier du jeu d'échecs ? [ ] 93143145.pdf 18-Nov-2002 19:29 98k

93 **147 **149 **le sac à dos ** **lycée **combien d'objets de chaque type se trouvent dans le sac à dos, si on connait le poids de chaque type d'objet ? [ ] 93147149.pdf 18-Nov-2002 19:29 30k

93 **151 **155 **réussite africaine ** **tous **(variante de l'awele) quelles sont les positions gagnantes ? [ ] 93151155.pdf 18-Nov-2002 19:33 73k

93 **157 **159 **le problème de Syracuse ** **lycée **choisissez un nombre ; s'il est pair, divisez-le par 2, s'il est impair, multipliez-le par 3 et ajoutez 1 au résultat ; recommencez ; recommencez ; recommencez ... [ ] 93157159.pdf 18-Nov-2002 19:33 15k

[ ] 93160160.pdf 18-Nov-2002 19:33 4k

[ ] 93161162.pdf 18-Nov-2002 19:33 61k

93 **163 **167 **OULIPO ** **tous **16382 sonnets et un chat noir pour un théorème de Thalès à la mode de Queneau [ ] 93163167.pdf 18-Nov-2002 19:33 169k

93 **169 **173 **les culbutos NEWS ** **tous **un cube se déplace dans un échiquier par des culbutes autour de ses arêtes ; une série de culbutes permettra-t-elle de l'amener à la case voulue avec l'orientation voulue ? [ ] 93169173.pdf 18-Nov-2002 19:33 46k

93 **175 **176 **surfaces paramétrées ** **lycée **paramétrages de coquilles d'escargots [ ] 93175176.pdf 18-Nov-2002 19:33 80k

93 **177 **179 **les pixels ** **collège **quels sont les points à coordonnées entières sur des cercles de rayons entiers ? [ ] 93177179.pdf 18-Nov-2002 19:33 17k

93 **181 **185 **les tresses ** **lycée **étude du groupe des tresses [ ] 93181185.pdf 18-Nov-2002 19:33 31k

93 **187 **189 **le calculateur géométrique ** **collège **avec Cabri-géomètre, trouver une manière géométrique d'obtenir une somme, une différence, un quotient, une racine carrée, ... [ ] 93187189.pdf 18-Nov-2002 19:33 16k

93 **191 **194 **l'harmonium à deux dimensions ** **tous **des nombres donnés sur le bord d'une grille se propagent à l'intérieur ; les symétries du bord se propagent-elles aussi ? si on ajoute les bords de deux grilles, que devient l'intérieur ? [ ] 93191194.pdf 18-Nov-2002 19:33 54k

93 **195 **197 **marche au hasard ** **lycée **sur une droite, un point se déplace aléatoirement d'une unité vers la gauche ou vers la droite ; étudier la distance moyenne parcourue depuis l'origine [ ] 93195197.pdf 18-Nov-2002 19:33 22k

93 **211 **217 **Math en Jeans ou Profs et chercheurs en jeans ?, par Jacqueline Zizi ** ** **MATh.en.JEANS / congrès [ ] 93211217.pdf 18-Nov-2002 19:33 82k

93 **219 **220 **des chercheurs et un laboratoire de mathématiques dans un lycée, par Jean-Claude Oriol ** ** **MATh.en.JEANS / congrès [ ] 93219220.pdf 18-Nov-2002 19:32 18k

93 **221 **222 **les chryzodes ** ** **MATh.en.JEANS / congrès [ ] 93221222.pdf 18-Nov-2002 19:32 24k

94 **7 **12 **bip, bip, échanges de fax entre congressistes ** ** **"avec : le problème du sofa, résoudre 1994^2 + b^2 = c^2 etc" [ ] 94007012.pdf 18-Nov-2002 19:37 95k

94 **19 **31 **le métier de chercheur, conférence de Thierry Coulhon ** ** **texte de professionnel [ ] 94019031.pdf 18-Nov-2002 19:37 128k

94 **33 **35 **cercles et triangles &emdash; collège Victor Hugo, Noisy-le-Grand / compte-rendu lycée Louise Michel, Bobigny ** ** **trois cercles étant donnés, peut-on déplacer un triangle donné pour amener chacun de ses sommets sur un des cercles ? [ ] 94033035.pdf 18-Nov-2002 19:37 35k

94 **37 **40 **les pentaminos &emdash; lycée Alfred Kastler, Cergy ** **tous **quels sont les pentaminos qui permettent de paver une bande ? [ ] 94037040.pdf 18-Nov-2002 19:37 58k

94 **41 **43 **a2 + b2 = c2 &emdash; Frederiksborg Gymnasium, Hillerød ** ** **"triplets pythagoriciens, triangles archimédiens en anglais" [ ] 94041043.pdf 18-Nov-2002 19:37 55k

94 **45 **50 **communication sur une grille &emdash; collèges l'Ardillière de Nézant, Saint Brice sous Forêt et Condorcet, Pontault-Combault ** **collège **arithmétique et vecteurs pour diffuser l'information sur une grille [ ] 94045050.pdf 18-Nov-2002 19:37 79k

94 **51 **54 **les puits dans le désert &emdash; collèges l'Ardillière de Nézant, Saint Brice sous Forêt et Condorcet, Pontault-Combault / compte-rendu lycée Georges Braque, Argenteuil ** ** **quel est le chemin le plus court pour relier trois points ? [ ] 94051054.pdf 18-Nov-2002 19:37 42k

94 **55 **57 **comment paver le tore &emdash; module-recherche, Seconde, lycée Pablo Neruda, Saint Martin d'Hères ** **tous **paver un tore avec un pentamino [ ] 94055057.pdf 18-Nov-2002 19:37 90k

94 **59 **64 **longueurs, aires, volumes : le tore &emdash; module-recherche, Seconde, lycée Pablo Neruda, Saint Martin d'Hères ** **collège **calcul du volume du tore, avec ou sans le principe de Cavalieri [ ] 94059064.pdf 18-Nov-2002 19:37 160k

94 **65 **70 **le volume des pyramides &emdash; collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand ** **collège **calcul du volume d'une pyramide à base quelconque par un découpage en tétraèdres [ ] 94065070.pdf 18-Nov-2002 19:36 528k

94 **71 **72 **comment couvrir un rond avec des ronds ? &emdash; module-recherche de Seconde du lycée Pablo Neruda de Saint Martin d'Hères ** **tous **recouvrir un disque de diamètre 3,4 avec 5 disques de diamètre 2 [ ] 94071072.pdf 18-Nov-2002 19:36 75k

94 **73 **74 **les articles auxquels vous avez échappé, par ** ** **énoncés de sujets [ ] 94073074.pdf 18-Nov-2002 19:35 49k

94 **75 **82 **des points fixes &emdash; lycées Saint Exupery et Jean Moulin, Lyon ** **lycée **recherches des points fixes pour une application dans {1,Š,n}, puis dans [0,1] [ ] 94075082.pdf 18-Nov-2002 19:35 113k

94 **83 **86 **IFS (1) présentation générale &emdash; APTIC "Exploration Mathématique", lycée Louise Michel, Bobigny / compte-rendu collège Victor Hugo, Noisy-le-Grand ** **lycée **opérateur de Hutchinson [ ] 94083086.pdf 18-Nov-2002 19:35 330k

94 **87 **91 **IFS (2) distance de Hausdorff et application dans les IFS &emdash; APTIC "Exploration Mathématique", lycée Louise Michel, Bobigny ** **lycée **distance de Hausdorff entre deux figures ; théorème du point fixe ; collage [ ] 94087091.pdf 18-Nov-2002 19:35 91k

94 **93 **96 **IFS (3) génération aléatoire des IFS &emdash; APTIC "Exploration Mathématique", lycée Louise Michel, Bobigny ** **lycée **utilisation des probabilités pour rendre le dessin bien homogène [ ] 94093096.pdf 18-Nov-2002 19:35 133k

94 **97 **100 **les arbres &emdash; collège Victor Hugo, Noisy-le-Grand / compte-rendu collège Louis Bouland, Couloisy ** **tous **somme et successeur chez les arbres [ ] 94097100.pdf 18-Nov-2002 19:35 51k

94 **101 **102 **chemins et circuits hamiltoniens &emdash; lycée Alfred Kastler, Cergy / compte-rendu lycée Jean Jaurès, Argenteuil ** **tous **passer une fois et une seule par chaque sommet d'un des cinq polyèdres platoniciens [ ] 94101102.pdf 18-Nov-2002 19:34 35k

94 **103 **104 **labyrinthes &emdash; collège Louis Bouland, Couloisy / compte-rendu lycée Louise Michel, Bobigny ** **tous **exploration d'un labyrinthe de type mots croisés grâce à un arbre [ ] 94103104.pdf 18-Nov-2002 19:34 19k

94 **105 **111 **le pliage de papier &emdash; lycée Jean Jaurès, Argenteuil / compte-rendu lycée Alfred Kastler, Cergy ** **lycée **des pliages de papiers qui conduisent à la courbe du dragon et d'autres courbes [ ] 94105111.pdf 18-Nov-2002 19:34 128k

94 **113 **118 **du pli aux fractales &emdash; DEUG A1, Université, Aix-Marseille II ** **tous **la chasse au dragon est ouverte : accélérer le programme du dessin [ ] 94113118.pdf 18-Nov-2002 19:34 134k

94 **119 **120 **casier à bouteilles &emdash; atelier de géométrie, lycée Pablo Neruda, Saint Martin d'Hères ** **tous **étudier la géométrie de l'empilement de bouteilles dans une caisse [ ] 94119120.pdf 18-Nov-2002 19:34 31k

94 **121 **125 **le jeu d'awele &emdash; lycée Corneille, Rouen / compte-rendu collège Victor Hugo, Noisy-le-Grand ** **tous **(variante de l'awele) boucles infinies et stratégies gagnantes [ ] 94121125.pdf 18-Nov-2002 19:34 96k

94 **127 **129 **Quarto &emdash; lycée Corneille, Rouen / compte-rendu collège Victor Hugo, Noisy-le-Grand ** **tous **seize pièces différenciées selon quatre critères, sur un échiquier de seize cases, et deux joueurs [ ] 94127129.pdf 18-Nov-2002 19:34 38k

94 **131 **132 **découpage d'un cercle en régions &emdash; lycée La Fontaine, Paris ** **lycée **nombre maximum de régions créées dans un disque en reliant n points du cercle ? [ ] 94131132.pdf 18-Nov-2002 19:34 45k

94 **133 **134 **les carrés magiques &emdash; lycée Val de Seine, Grand Quevilly ** **tous **opérations sur les carrés magiques [ ] 94133134.pdf 18-Nov-2002 19:34 17k

94 **135 **138 **chiffres, symétries et différences &emdash; lycée Val de Seine, Grand Quevilly et lycée Corneille, Rouen / compte-rendu collège Victor Hugo, Noisy-le-Grand ** **tous **on soustrait à un nombre un autre nombre obtenu en disposant les chiffres du premier différemment ; on recommence avec le résultat ; on recommence ; etc [ ] 94135138.pdf 18-Nov-2002 19:41 49k

94 **139 **143 **nombres congruents &emdash; lycée Georges Braque, Argenteuil / compte-rendu lycée Jean Jaurès, Argenteuil & compte-rendu lycée Alfred Kastler, Cergy ** **lycée **recherche de triangles rectangles à côtés tous rationnels et à aire entière [ ] 94139143.pdf 18-Nov-2002 19:40 60k

94 **145 **148 **les fractions continues (1) &emdash; lycée Georges Braque, Argenteuil / compte-rendu lycée Jean Jaurès, Argenteuil ** **collège **développement de ˆn en fraction continue [ ] 94145148.pdf 18-Nov-2002 19:40 56k

94 **149 **153 **les fractions continues (2) &emdash; collège Victor Hugo, Noisy-le-Grand ** **collège **réduites des fractions continues du type [1,a,a,Š,a] et du type [a,a,Š,a] [ ] 94149153.pdf 18-Nov-2002 19:40 83k

94 **155 **162 **équation de Pell-Fermat &emdash; lycée Georges Braque, Argenteuil / compte-rendu lycée Jean Jaurès, Argenteuil ** ** **N étant un entier donné, trouver X et Y entiers tels que NX^2±1 = Y^2 [ ] 94155162.pdf 18-Nov-2002 19:40 111k

94 **163 **165 **calculs modulo n &emdash; lycée Alfred Kastler, Cergy & lycée Jean Jaurès, Argenteuil ** **lycée **définition des classes modulo n, de l'addition et de la multiplication [ ] 94163165.pdf 18-Nov-2002 19:40 25k

94 **167 **173 **somme des chiffres &emdash; DEUG A1, Université, Aix-Marseille II ** **tous **étude des sommes des chiffres des multiples de 3 écrits en binaire [ ] 94167173.pdf 18-Nov-2002 19:40 75k

94 **175 **179 **problème des Š 101 nombres &emdash; lycées Saint Exupery et Jean Moulin, Lyon ** **lycée **on range les entiers de 1 à 101 dans un ordre arbitraire ; peut-on toujours extraire de cette liste une suite de 11 nombres, pas nécessairement à côté les uns des autres, qui soient dans l'ordre croissant ou dans l'ordre décroissant ? [ ] 94175179.pdf 18-Nov-2002 19:40 50k

94 **181 **198 **142857 nombres permutables &emdash; lycée La Fontaine, Paris ** **peu **142857, 428571, 285714, 857142, 571428, 714285 sont des multiples de 142857 Š c'est le point de départ d'un travail qui passe par l'anneau Z/nZ [ ] 94181198.pdf 18-Nov-2002 19:39 169k

94 **199 **202 **balade sur le cercle &emdash; lycées Saint Exupery et Jean Moulin, Lyon ** **lycée **étant donnés deux (angles) points du cercle trigonométrique, existe-t-il entre eux un (angle) point dont une des mesures soit un nombre entier de radians ? [ ] 94199202.pdf 18-Nov-2002 19:39 131k

94 **203 **205 **les fonctions &emdash; lycée Val de Seine, Grand Quevilly ** **lycée **équations fonctionnelles pour des fonctions de variable réelle ; groupe des permutations d'un ensemble de 3 ou 4 éléments [ ] 94203205.pdf 18-Nov-2002 19:39 23k

94 **207 **214 **Pascal et Fermat. La naissance du calcul des probabilités, conférence de Claude Dellacherie ** ** **texte de professionnel [ ] 94207214.pdf 18-Nov-2002 19:39 81k

94 **215 **229 **autour de la cycloïde, conférence de Jean-Luc Verley ** ** **texte de professionnel [ ] 94215229.pdf 18-Nov-2002 19:39 216k

94 **231 **238 **l'algèbre à travers les équations, conférence de Jean-Paul Cardinal ** ** **texte de professionnel [ ] 94231238.pdf 18-Nov-2002 19:39 80k

94 **239 **251 **algèbre et informatique, conférence de Jacqueline Zizi ** ** **texte de professionnel [ ] 94239251.pdf 18-Nov-2002 19:39 166k

94 **253 **256 **a bit of combinatorics, conférence de Miklós Dezsö ** ** **texte de professionnel [ ] 94253256.pdf 18-Nov-2002 19:38 41k

94 **257 **258 **trois remarques et une conclusion, de Jean-Pierre Kahane ** ** **texte sur congrès [ ] 94257258.pdf 18-Nov-2002 19:38 10k

95 **13 **20 **Géométrie, lieu de recherche, son actualité pour l'enseignement, conférence donnée par M. Gustave Choquet à l'Académie des Sciences le 17 janvier 1995. **ESPACE ** **texte de professionnel [ ] 95013020.pdf 18-Nov-2002 19:46 97k

95 **21 **22 **Kangourou en Jeans - Lycées, par M. Pierre Duchet. **ESPACE ** **texte de professionnel [ ] 95021024.pdf 18-Nov-2002 19:46 32k

95 **23 **24 **Un rond à couvrir, par M. Pierre Duchet. **ESPACE ** **Quel est le plus grand disque que l'on puisse recouvrir avec six disques, tous les six identiques ? [ ] 95021024.pdf 18-Nov-2002 19:46 32k

95 **25 **26 **Histoire de cercles &emdash; module-recherche, 1°S, lycée Pablo Neruda, Saint Martin d'Hères. **ESPACE ** **Quel est le plus grand disque que l'on puisse recouvrir avec des disques, tous identiques ? [ ] 95025026.pdf 18-Nov-2002 19:46 19k

95 **27 **28 **Histoire de disques &emdash; module-recherche, 1°S, lycée Pablo Neruda, Saint Martin d'Hères **ESPACE ** **Quel est le plus grand disque que l'on puisse recouvrir avec des disques, tous identiques ? [ ] 95027028.pdf 18-Nov-2002 19:46 22k

95 **29 **30 **Disques - Comment couvrir le plus grand disque possible avec un minimum de disques ? &emdash; module-recherche, 1°S, lycée Pablo Neruda, Saint Martin d'Hères. **ESPACE ** **Quel est le plus grand disque que l'on puisse recouvrir avec des disques, tous identiques ? [ ] 95029030.pdf 18-Nov-2002 19:46 15k

95 **31 **35 **Disques à couvrir &emdash; collèges Condorcet, Pontault-Combault et Victor Hugo, Noisy-le-Grand **ESPACE ** **Quel est le plus grand disque que l'on puisse recouvrir avec des disques, tous identiques ? [ ] 95031035.pdf 18-Nov-2002 19:46 45k

95 **37 **39 **Musées à surveiller, par M. Pierre Duchet. **ESPACE ** **Combien de gardiens doit-on embaucher pour surveiller tous les murs d'un musée ? [ ] 95037039.pdf 18-Nov-2002 19:46 21k

95 **41 **44 **Quelques découpages, par M. Pierre Audin. **ESPACE ** **"texte de professionnel. comment découper un disque en parts égales sans passer par le centre ?" [ ] 95041044.pdf 18-Nov-2002 19:46 38k

95 **45 **50 **Quel est le plus grand carré contenu dans un cube ? &emdash; collèges Condorcet (77340 Pontault-Combault) et Victor Hugo (93160 Noisy-le-Grand). **ESPACE ** ** [ ] 95045050.pdf 18-Nov-2002 19:46 63k

95 **51 **54 **Treillis &emdash; par M. Yann Ollivier, lycée Gustave Monod (95870 Enghien les Bains). **ESPACE ** **Combien de diagonales fixer à des losanges pour qu'ils deviennent tous des carrés ? [ ] 95051054.pdf 18-Nov-2002 19:46 25k

95 **55 **62 **Démonstration de la formule d'Euler. Polyèdres platoniciens. &emdash; atelier "Exploration Mathématique" du lycée Louise Michel (93 Bobigny). **ESPACE ** **Les polyèdres de Platon ne sont que 5. Pourquoi, comment ? [ ] 95055062.pdf 18-Nov-2002 19:46 407k

95 **63 **81 **Polyèdres et formule d'Euler &emdash; deug A1, université d'Aix-Marseille II. **ESPACE ** **Les polyèdres, les plus quelconques possibles ? [ ] 95063081.pdf 18-Nov-2002 19:45 139k

95 **83 **89 **Recherche de polyèdres particuliers &emdash; atelier "Exploration Mathématique" du lycée Louise Michel (93 Bobigny). **ESPACE ** **Du ballon de foot aux polyèdres sans diagonales en passant par les polyèdres à trous. [ ] 95083089.pdf 18-Nov-2002 19:45 73k

95 **91 **94 **Le coloriage du tore &emdash; atelier "Exploration Mathématique" du lycée Louise Michel (93 Bobigny). **ESPACE ** **Le tore : un monde fait de 7 pays, où chacun a 6 voisins. [ ] 95091094.pdf 18-Nov-2002 19:44 58k

95 **95 **103 **Paris et New York sont-ils les sommets d'un carré ? &emdash; collèges Condorcet (77340 Pontault-Combault) et Victor Hugo (93160 Noisy-le-Grand). **ESPACE ** **C'est quoi, un carré, sur la sphère ? [ ] 95095103.pdf 18-Nov-2002 19:44 59k

95 **105 **120 **L'analyse numérique, conférence de M. Philippe Souplet. **ESPACE ** **"texte de professionnel. Modélisation : le point de vue du mathématicien." [ ] 95105120.pdf 18-Nov-2002 19:44 497k

95 **121 **128 **La vie mode d'emploi &emdash; deug A2, université d'Aix-Marseille II. **combinatoire ** **Le mode d'emploi mathématique d'une écriture oulipienne. [ ] 95121128.pdf 18-Nov-2002 19:44 104k

95 **129 **130 **Un carré pour des rectangles, par M. Pierre Duchet. **combinatoire ** **texte de professionnel Un produit, c'est la surface d'un rectangle ; une somme de surfaces, c'est un découpage ; un calcul sur une somme de produits serait-il réalisable sous la forme d'un découpage en rectangles ? [ ] 95129130.pdf 18-Nov-2002 19:44 11k

95 **131 **134 **Le cube transpercé &emdash; lycée Val de Seine de Grand-Quevilly. **combinatoire ** **Des tours protectrices de petits cubes. [ ] 95131134.pdf 18-Nov-2002 19:44 31k

95 **135 **136 **Empilements de sphères &emdash; lycée Jean Jaurès d'Argenteuil. **combinatoire ** **La meilleure façon d'empiler ? [ ] 95135136.pdf 18-Nov-2002 19:43 29k

95 **137 **138 **Kangourou en Jeans - Collèges, par M. Pierre Duchet. **combinatoire ** **texte de professionnel [ ] 95137140.pdf 18-Nov-2002 19:43 27k

95 **139 **140 **La règle des signes, par M. Pierre Duchet. **combinatoire ** **"texte de professionnel. Quel ancêtre choisir pour que la pyramide des générations successives produites par la règle des signes contienne autant de + que de &endash; ?" [ ] 95137140.pdf 18-Nov-2002 19:43 27k

95 **141 **144 **Les partitions d'entiers &emdash; module de 1°S du lycée Louise Michel (93 Bobigny). **combinatoire ** **4 = 1 + 1 + 1 + 1 = 2 + 1 + 1 = 2 + 2 ... [ ] 95141144.pdf 18-Nov-2002 19:43 35k

95 **145 **146 **Le réseau &emdash; module-recherche de Seconde technologique du lycée Pablo Neruda de Saint Martin d'Hères. **combinatoire ** **Si le Vecteur est un agent de transmission d'une information entre points, quels seront les points contaminés ? [ ] 95145146.pdf 18-Nov-2002 19:43 26k

95 **147 **152 **Cryptographie &emdash; module de 1° S du lycée Louise Michel (93 Bobigny). **combinatoire ** **Mais où sont les codes d'antan où les messages pouvaient être publics mais les clefs devaient rester secrètes ? [ ] 95147152.pdf 18-Nov-2002 19:43 42k

95 **153 **158 **La suite de Conway &emdash; deug A2, université d'Aix-Marseille II. **combinatoire ** **CONWAY ; 1C1O1N1W1A1Y ; 111C111O111N111W111A111Y [ ] 95153158.pdf 18-Nov-2002 19:43 45k

95 **159 **168 **Les automates finis en mathématiques, conférence de M. Jean-Paul Allouche, suivie d'une présentation par M. Jean-Pierre Ressayre d'un sujet de recherche sur les automates. **combinatoire ** **Des tours de Hanoï à la courbe du dragon, les automates sont partout ! [ ] 95159168.pdf 18-Nov-2002 19:52 107k

95 **169 **170 **Les nombres de Fibonacci &emdash; module de 1°S du lycée Louise Michel (93 Bobigny). **NOMBRES ** **Après 1, 2, 3, il y a 5, et tous les autres. [ ] 95169170.pdf 18-Nov-2002 19:52 10k

95 **171 **174 **Suites de Fibonacci &emdash; lycées La Fontaine et Buffon (Paris). **NOMBRES ** **La suite des nombres ... [ ] 95171174.pdf 18-Nov-2002 19:52 41k

95 **175 **178 **Quels nombres ont une forme carrée ? &emdash; collèges Condorcet (77340 Pontault-Combault) et Victor Hugo (93160 Noisy-le-Grand). **NOMBRES ** **Š ou combien de points entiers peut-il y avoir dans un carré ? [ ] 95175178.pdf 18-Nov-2002 19:51 38k

95 **179 **182 **Fractions continues &emdash; lycée Saint Exupéry (69 Lyon). **NOMBRES ** **Une autre façon d'écrire les nombres et d'en trouver des approximations avec des fractions. [ ] 95179182.pdf 18-Nov-2002 19:51 30k

95 **183 **186 **L'aiguille de Buffon &emdash; lycées La Fontaine et Buffon (Paris). **NOMBRES ** **Quand on vous dit que ¼ est partout ; une expérience banale de statistiques pour un Comte avide de chiffres. [ ] 95183186.pdf 18-Nov-2002 19:51 46k

95 **187 **189 **Pile ou face &emdash; lycée La Fontaine (Paris) ou lycée Buffon (Paris) ? **NOMBRES ** **Une balade aléatoire dans les fortunes de deux joueurs. [ ] 95187189.pdf 18-Nov-2002 19:51 479k

95 **191 **193 **Marche aléatoire &emdash; lycées La Fontaine et Buffon (Paris). **NOMBRES ** **Des graphiques en escaliers pour une marche à pile ou face. [ ] 95191193.pdf 18-Nov-2002 19:50 24k

95 **195 **210 **Probabilités : quelle actualité pour la recherche et l'enseignement ? conférence de M. Jean-Pierre Kahane, donnée à l'Académie des Sciences le 13 novembre 1995. **NOMBRES ** **"texte de professionnel. De Hilbert au mouvement brownien." [ ] 95195210.pdf 18-Nov-2002 19:50 226k

95 **221 **223 **Mise en recherche, par M. Pierre Duchet. **ANNEXES ** **"MATh.en.JEANS / congrès. Présentation d'un sujet de recherche à des enseignants pour leur mise en recherche."

95 **225 **229 **Des sujets de recherche, des comptes-rendus des parrains sur les exposés au Congrès. **ANNEXES ** ** [ ] 95225229.pdf 18-Nov-2002 19:50 19k

95 **231 **232 **Le Sofa, par M. Pierre Duchet. **ANNEXES ** **texte de professionnel [ ] 95231232.pdf 18-Nov-2002 19:50 12k

95 **233 **240 **Glossaire des termes importants ou techniques, par le comité de rédaction. **ANNEXES ** **"texte de professionnels. Des explications sur certains termes rencontrés de-ci de-là."

96 **15 **17 **La forme des nombres ** ** **Quels nombres peuvent obtenir une forme agréable ? [ ] 96015017.pdf 18-Nov-2002 19:54 26k

96 **19 **24 **Du carré à l'escalier ** ** **Une boîte carrée contient des cubes identiques disposés sur une seule couche. On désire utiliser tous ces cubes pour fabriquer un "escalier". [ ] 96019024.pdf 18-Nov-2002 19:54 38k

96 **25 **32 **Les nombres p-adiques ** ** **On utilise p chiffres (p premier). Sur le même principe que l'écriture décimale avec virgule, on considère les suites de chiffres (éventuellement illimitées vers la gauche). [ ] 96025032.pdf 18-Nov-2002 19:54 57k

96 **33 **44 **Cercles modulo p ** ** **L'équation x2 + y2 = 1 (cercle de rayon 1) n'a que quatre solutions en nombres entiers. A-t-on plus de solutions lorsque qu'on calcule modulo p (p premier fixé) ? [ ] 96033044.pdf 18-Nov-2002 19:54 114k

96 **45 **52 **Des doigts jusqu'au supercalculateur ... ** ** **Des systèmes mécaniques plus ou moins ingénieux ont permis à l'homme de compter et de calculer. [ ] 96045052.pdf 18-Nov-2002 19:54 100k

96 **53 **58 **Systèmes balançaires ** ** **En mettant certains poids tous différents, à droite, à gauche ou pas du tout, on arrive à « peser » un nombre. Une pesée permet de coder un nombre à l'aide de trois signes : "droite", "gauche", "pas du tout". [ ] 96053058.pdf 18-Nov-2002 19:54 50k

96 **59 **62 **Numération : bases standards et exotiques ** ** **La suite de Fibonacci (1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, Š) est un système possible de masse marquées. [ ] 96059062.pdf 18-Nov-2002 19:54 27k

96 **63 **66 **Sommes d'ensembles de nombres ** ** **Additionner A = {3, 5} et B = {3, 6, 8}, c'est former un nouvel ensemble A + B = {6, 8, 9, 11, 13} avec les résultats des additions de nombres pris dans A et dans B. Additionnons plusieurs fois un même ensemble. [ ] 96063066.pdf 18-Nov-2002 19:54 24k

96 **67 **71 **Combinatoire autour du problème "007" ** ** **De combien de manières un nombre N (par exemple 007) peut-il s'exprimer comme somme de p nombres plus petits (par exemple 0+0+7) ? [ ] 96067071.pdf 18-Nov-2002 19:53 26k

96 **73 **78 **Carrés magiques ** ** **On réussit à disposer des nombres sur une figure pour que toutes les lignes remarquables de la figure aient la même somme. [ ] 96073078.pdf 18-Nov-2002 19:53 42k

96 **79 **79 **Points à distances toutes entières ** ** **Peut-on mettre des points non tous alignés dans le plan de telle manière que les distances entre deux de ces points soient des nombres entiers ? [ ] 96079079.pdf 18-Nov-2002 19:53 5k

96 **81 **84 **Les Chryzodes ** ** **Représentations colorées de propriétés arithmétiques. [ ] 96081084.pdf 18-Nov-2002 19:53 95k

96 **85 **99 **« Les mathématiques au CNRS, évolutions et nouvelles réalités. » ** ** **"texte de professionnel. Les mathématiciens au CNRS, en chiffres et en actes." [ ] 96085099.pdf 18-Nov-2002 19:53 198k

96 **103 **110 **Tous les nombres peuvent-ils s'écrire sous forme de fractions ? ** ** ** [ ] 96103110.pdf 18-Nov-2002 19:53 58k

96 **111 **116 **Les suites de Farey ** ** **Comment s'approcher le mieux possible d'un nombre arbitraire par une fraction à petits nombres ? [ ] 96111116.pdf 18-Nov-2002 19:53 50k

96 **117 **120 **Approximation par des fractions : racines carrées ** ** **Comment peut-on approcher au mieux ces nombres irrationnels ? [ ] 96117120.pdf 18-Nov-2002 19:53 29k

96 **121 **124 **Piéger un rayon lumineux ** ** **Peut-on imaginer un miroir qui prendrait un rayon lumineux au piège, qui ne renverrait aucune image ? [ ] 96121124.pdf 18-Nov-2002 19:53 53k

96 **125 **130 **Trajectoires périodiques et billard triangulaire ** ** **Comment obtenir dans un triangle des trajectoires de particules qui, périodiquement, rebondissent sur les parois ? [ ] 96125130.pdf 18-Nov-2002 19:53 43k

96 **131 **139 **Billards lumineux ** ** **Lorsque la direction d'envoi d'un rayon lumineux est choisie "au hasard", on s'attend à ce que la trajectoire passe presque partout. [ ] 96131139.pdf 18-Nov-2002 19:53 93k

96 **141 **141 **Statistiques expérimentales ** ** **Si un dé est truqué, comment s'en apercevoir ? [ ] 96141141.pdf 18-Nov-2002 19:52 4k

96 **143 **143 **Sauts de puce aléatoires ** ** **Une puce se déplace sur une règle en sautant au hasard. [ ] 96143143.pdf 18-Nov-2002 19:52 5k

96 **145 **150 **Stratégie au jeu de pile ou face ** ** **Peut-on bien jouer à pile ou face ? [ ] 96145150.pdf 18-Nov-2002 19:52 48k

96 **151 **155 **Modélisation du hasard ** ** **Qu'est-ce que le hasard ? [ ] 96151155.pdf 18-Nov-2002 19:52 49k

96 **157 **166 **"« La nouvelle étoile du berger ». Film et discussion avec Jean-Pierre Bourguignon [ ] 96157166.pdf 18-Nov-2002 19:52 409k

96 **169 **174 **Formes philippines ** ** **Une forme plane symétrique est décomposable en deux surfaces égales et superposables. Existe-t-il des formes sans symétrie avec la même propriété ? [ ] 96169174.pdf 18-Nov-2002 19:57 52k

96 **175 **175 **Formes indéfiniment symétriques ** ** **Le pliage d'une forme symétrique A selon un axe de symétrie produit une nouvelle forme, B, moitié de la précédente. Quelles sont les formes qui sont indéfiniment pliables ? [ ] 96175175.pdf 18-Nov-2002 19:57 6k

96 **177 **182 **Combien de régions ? ** ** **Comment compter le nombre de régions dessinées par un cercle et des cordes ? [ ] 96177182.pdf 18-Nov-2002 19:57 81k

96 **183 **183 **Placement optimal d'un triangle dans un autre ** ** **Comment placer dans un triangle donné le plus grand triangle rectangle possible ? [ ] 96183183.pdf 18-Nov-2002 19:57 5k

96 **185 **188 **Piéger des pions ** ** **Dans un quadrillage, chaque croisement a quatre croisements immédiatement voisins. Comment faire pour limiter le plus possible le nombre de croisement libres qui soient voisins d'un des pions ? [ ] 96185188.pdf 18-Nov-2002 19:57 79k

96 **189 **192 **Mesurer un objet ** ** **Comment découper la plus longue lanière possible avec une peau de chèvre ? puis, entourer la plus grande surface possible ? [ ] 96189192.pdf 18-Nov-2002 19:56 26k

96 **193 **195 **Mesures de surfaces ** ** **Comment mesurer une surface limitée par une courbe ? [ ] 96193195.pdf 18-Nov-2002 19:56 21k

96 **197 **203 **Courbes à boucles ** ** **Une courbe algébrique peut être codée par une formule que doivent vérifier les coordonnées des points de cette courbe. Comment voir sur la formule s'il existe des points multiples, des croisements ? [ ] 96197203.pdf 18-Nov-2002 19:56 52k

96 **205 **223 **Les IFS [Version jpeg] ** ** **L'expression "IFS" vient de "Iterated Function System" : à l'aide de l'ordinateur, on peut dessiner une forme par des motifs qui sont des images en réduction de la forme elle-même, obtenant après itération, une image fractale.

96 **225 **231 **Les L-systems [Version jpeg] ** ** **Étude à l'aide de l'ordinateur de systèmes dynamiques générés par une transformation géométrique répétée un grand nombre de fois.

96 **233 **243 **"« Quelques exemples de travaux de recherche en mathématiques appliquées. » Conférence de Maria J. Esteban" ** ** **"texte de professionnelle. Modélisation et traitement numérique des images." [ ] 96233243.pdf 18-Nov-2002 19:56 673k

96 **247 **252 **Comment peut-on tracer des courbes à partir d'équations différentielles ? ** ** **Dans un domaine où une vitesse de passage est imposée en chaque point, comment trouver le chemin correspondant ? [ ] 96247252.pdf 18-Nov-2002 19:55 203k

96 **253 **257 **Les boussoles ** ** **Comment vont se comporter des boussoles placées en réseau sous l'influence d'un aimant ? [ ] 96253257.pdf 18-Nov-2002 19:55 36k

96 **259 **260 **Cavaliers et échiquiers ** ** **Le fameux problème du cavalier d'Euler, sur des échiquiers très généraux. [ ] 96259260.pdf 18-Nov-2002 19:55 17k

96 **261 **265 **Combinatoire des morceaux d'échiquiers ** ** **Un "polymino" est un assemblage de carrés tous égaux, collés entre eux par un de leurs côtés. On peut les voir comme des morceaux d'échiquiers. Les problèmes combinatoires (pavage, parcours ou représentation) qu'ils posent s'avèrent difficiles. [ ] 96261265.pdf 18-Nov-2002 19:55 38k

96 **267 **270 **Pavage d'échiquiers abimés par des dominos ** ** **Un échiquier où certaines cases manquent peut-il être couvert avec des dominos? Peut-il être parcouru par un cavalier qui ne repasserait jamais au même endroit ? Avec combien d'allumettes peut-on le dessiner ? [ ] 96267270.pdf 18-Nov-2002 19:55 47k

96 **271 **276 **Distance minimale ** ** **Ils habitent des endroits différents, veulent se rencontrer, et faire que les déplacements soient le moins cher possible ... [ ] 96271276.pdf 18-Nov-2002 19:55 34k

96 **277 **288 **Automates finis ** ** **Un automate lit et écrit des symboles suivant des règles fixées à l'avance. Il s'agit de trouver des règles (si elles existent !) qui vont permettre à un automate de reconnaître ou de fabriquer infailliblement une certaine famille de mots. [ ] 96277288.pdf 18-Nov-2002 19:55 135k

[ ] 96289292.pdf 18-Nov-2002 19:55 28k

96 **311 **320 **Glossaire ** ** **"textes de professionnels. Des explications sur certains termes rencontrés de-ci de-là."

97 **007 **008 **les sans 9 [ ] 97007008.pdf 18-Nov-2002 19:55 14k

97 **009 **011 **les suites de Conway [ ] 97009011.pdf 18-Nov-2002 19:55 16k

97 **013 **017 **la suite de Conway [ ] 97013017.pdf 18-Nov-2002 19:54 43k

97 **019 **022 **équation de Pell-Fermat [ ] 97019022.pdf 18-Nov-2002 19:54 38k

97 **023 **026 **les entiers naturels qui sont sommes de deux carrés [ ] 97023026.pdf 18-Nov-2002 19:54 25k

97 **027 **028 **les carrés [ ] 97027028.pdf 18-Nov-2002 19:54 11k

97 **029 **031 **les nombres carrés [ ] 97029031.pdf 18-Nov-2002 19:54 30k

97 **033 **034 **les chaînes d'additions [ ] 97033034.pdf 18-Nov-2002 19:54 11k

97 **035 **038 **fractions égyptiennes [ ] 97035038.pdf 18-Nov-2002 20:00 27k

97 **039 **040 **problème de Syracuse [ ] 97039040.pdf 18-Nov-2002 20:00 12k

97 **041 **045 **somme des cubes de chiffres (voir aussi p. 147) [ ] 97041045.pdf 18-Nov-2002 20:00 29k

97 **047 **052 **un cube parfait ? [ ] 97047052.pdf 18-Nov-2002 20:00 44k

97 **053 **055 **le codage binaire [ ] 97053055.pdf 18-Nov-2002 20:00 18k

97 **057 **063 **exemples de surfaces minimales [ ] 97057063.pdf 18-Nov-2002 20:00 489k

97 **065 **066 **coloriage de cartes [ ] 97065066.pdf 18-Nov-2002 19:58 15k

97 **067 **072 **le sofa [ ] 97067072.pdf 18-Nov-2002 19:58 34k

97 **073 **076 **le chemin le plus rapide [ ] 97073076.pdf 18-Nov-2002 19:58 53k

97 **077 **080 **jeux de miroirs [ ] 97077080.pdf 18-Nov-2002 19:58 21k

97 **081 **083 **alerte à la DDE [ ] 97081083.pdf 18-Nov-2002 19:58 16k

97 **085 **087 **les pavages

97 **089 **092 **les pavages périodiques

97 **093 **097 **pavages avec symétrie de rotation. pavage de Kepler. spirales

97 **099 **100 **mosaïque

97 **101 **103 **les rep-tiles

97 **105 **109 **le pavage du triangle

97 **111 **114 **le cube de Sierpinski

97 **115 **118 **les pavages (1) [ ] 97115118.pdf 18-Nov-2002 19:58 30k

97 **119 **123 **les pavages (2) [ ] 97119123.pdf 18-Nov-2002 19:58 119k

97 **125 **127 **pliage d'un triangle [ ] 97125127.pdf 18-Nov-2002 19:58 19k

97 **129 **134 **le "plan de coniques" [ ] 97129134.pdf 18-Nov-2002 19:58 147k

97 **135 **137 **calcul de l'aire d'un parallélogramme en fonction des coordonnées de ses sommets [ ] 97135137.pdf 18-Nov-2002 19:58 24k

97 **139 **141 **géométrie sur un quadrillage [ ] 97139141.pdf 18-Nov-2002 19:58 15k

97 **143 **146 **jeu de Nim

97 **147 **148 **les cycles (voir aussi p. 41)

97 **149 **154 **damiers et cannibales

97 **155 **156 **les reines sur un échiquier

97 **157 **160 **pavages avec des dominos

97 **161 **164 **culbutos (collège Jean Vilar de Villetaneuse (93)) [ ] 97161164.pdf 18-Nov-2002 19:58 92k

97 **165 **172 **méthodes probabilistes de prévision [ ] 97165172.pdf 18-Nov-2002 19:57 281k

97 **173 **174 **le loto sportif [ ] 97173174.pdf 18-Nov-2002 19:57 11k

97 **175 **176 **Paris et New-York sont-ils les coins d'un carré ? [ ] 97175175.pdf 18-Nov-2002 19:57 23k

97 **175 **176 **Paris et New-York sont-ils les coins d'un carré ? [ ] 97176176.pdf 18-Nov-2002 19:57 23k

97 **177 **178 **un cube fantôme [ ] 97177177.pdf 18-Nov-2002 19:57 19k

97 **177 **178 **un cube fantôme [ ] 97178178.pdf 18-Nov-2002 19:57 24k

97 **179 **180 **points à relier [ ] 97179179.pdf 18-Nov-2002 19:57 46k

97 **179 **180 **points à relier [ ] 97180180.pdf 18-Nov-2002 20:04 26k

97 **181 **182 **rencontre à coût minimum [ ] 97181181.pdf 18-Nov-2002 20:04 18k

97 **181 **182 **rencontre à coût minimum [ ] 97182182.pdf 18-Nov-2002 20:04 20k

97 **205 **212 **intersections de courbes [ ] 97205212.pdf 18-Nov-2002 20:04 111k

97 **213 **217 **les noeuds [ ] 97213217.pdf 18-Nov-2002 20:04 44k

97 **219 **221 **maths attacks : the return ... [ ] 97219221.pdf 18-Nov-2002 20:04 78k

97 **223 **226 **mouvement des corps [ ] 97223226.pdf 18-Nov-2002 20:04 98k

97 **227 **229 **les cadrans solaires [ ] 97227229.pdf 18-Nov-2002 20:03 38k

97 **231 **236 **Et si on l'écrase ? ou des tentatives pour aplatir une sphère. [ ] 97231236.pdf 18-Nov-2002 20:03 291k

97 **237 **245 **applications de mathématiques [ ] 97237245.pdf 18-Nov-2002 20:03 1.0M

 

-------------------------------------------------------------